Les U16 du MHSC remportent leur catégorie | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Les U16 du MHSC remportent leur catégorie

Avec 17 victoires, un nul et une défaite, les U16 du MHSC ont remporté leur championnat le week-end dernier en battant le FC Sète (2-1). Retour sur cette belle saison avec leur entraîneur, Frédéric Garny

Frédéric. Quel regard portes-tu sur ce titre ?
Je suis d'abord fier pour les garçons car ce sont eux qui ont fait le travail et qui sont allés chercher cette première place. C'est d'autant plus beau que ce titre est acquis à trois journées de la fin, tout en sachant que, dans cette catégorie, le MHSC fait le choix d'aligner des joueurs qui ont un voire deux ans de moins que leurs adversaires… A cet âge là c'est énorme, notamment sur le plan physique. Cette différence athlétique nous pousse à disputer les matchs compliqués, mais c'est très formateur pour les garçons. Au-delà de ça, cette génération a de l'intelligence de jeu et des qualités techniques au-dessus de la moyenne… Ce sont des garçons travailleurs, et forcément, c'est plus facile dans ces conditions de mettre une philosophie de jeu en place. Le club mise beaucoup sur la formation, et c'est une bonne chose d’avoir une bonne génération comme celle-là (joueurs nés en 1998).

Quelles sont les forces et les faiblesses de cette génération ?
Il y a plus de forces que de faiblesses, mais il est évident, vu leur jeune âge, que chacun a beaucoup de choses à améliorer sur le plan individuel. C’est tout à fait logique puisqu'ils ne sont qu'au début de leur formation. Sur le plan collectif, en plus d'avoir su appliquer la philosophie de jeu que nous avons mis en place, ils ont su être dans un très bon état d'esprit tout au long de la saison, ce qui a fait leur force.

À quel moment as-tu pensé que cette équipe pouvait aller au bout et remporter ce titre ?
Il n'y a pas si longtemps que ça, car, au départ, nous sommes dans un club formateur et nous n'avons donc pas pour objectif prioritaire de terminer absolument premier en U16. Par contre, à un moment donné, quand on voit que la philosophie de jeu est intéressante et qu’elle nous permet de gagner des matchs, on commence à se prendre au jeu. Je me souviens d'un match nul à Sète (0-0), où nous avons fait plus que jeu égal dans le jeu avec une équipe composée de 2 U15 et uniquement des premières années. À partir de là, je me suis dit que le potentiel était vraiment là, et qu'avec le travail, cette équipe aller pouvoir progresser et que nous aurions les moyens de faire une belle phase de matchs retour…. Maintenant, de là à penser que nous serions champion à trois journées de la fin, ça non… Pas une seconde. C'était également une satisfaction de pouvoir décrocher ce titre en battant le FC Sète car cette équipe a fait une très belle saison et était juste derrière nous au classement.

Quels sont vos objectifs pour la fin de saison ?
Maintenant que nous avons atteint un premier objectif avec ce titre de champion, l'objectif serait évidemment de faire le doublé en remportant la Coupe de la Ligue dont nous disputons la demie-finale ce week-end face à Carcassonne. C’est la seule équipe contre laquelle nous avons perdu cette saison. Cet adversaire nous avait mis en difficulté en pratiquant un jeu direct, et, comme nous avons un déficit sur le plan athlétique, cela avait été difficile pour nous. Contourner ce genre d'équipe est un bon défi dans l'apprentissage. C’est quelque chose d'important pour nos joueurs.

La saison prochaine, les joueurs de cette génération 1998 quitteront le championnat de Ligue pour évoluer en U17, dans un championnat National. Quel conseil leur donnerais-tu avant d'aborder ce cap ?
La majeure partie des joueurs de ce groupe ont déjà évolué en U17 nationaux cette saison. Ils connaissent donc le niveau et ont également évolué à plusieurs reprises contre des joueurs de cette catégorie lors de matchs amicaux. Ça ne change pas forcément beaucoup de choses ; ce qui change c'est l'homogénéité du championnat en terme de qualité. En U16, il y a un petit fossé entre le premier et le quatrième et un autre fossé entre le quatrième et le reste. En U17 nationaux c’est plus homogène, mais je suis confiant en la capacité de cette génération à évoluer en U17 nationaux et à bien y figurer la saison prochaine. De toute façon, cette génération est composée de joueurs travailleurs et à l'écoute. Ils savent qu'ils ont des devoirs et que s'ils s'écartent un petit peu du cadre, ils seront vite éliminés. Ils savent que chaque nouvelle saison est une nouvelle histoire et qu'il faut se remettre en question constamment et travailler pour continuer à progresser. Je n'ai aucun souci par rapport à ça.
 

A lire également

23avr2024

Supporters

    Le match : MHSC - FC NantesDate : vendredi 26 avrilHeure : 21hLieu : Stade de La MossonCompétition : 31ème journée de Ligue 1 Uber EatsOuverture des portes : 19h30Infos BilletterieLe mot d'ordre : mobilisation
Lire la suite

25avr2024

Équipe pro

Avant la réception du FC Nantes ce vendredi (21h), zoom en un coup d'oeil sur les chiffres clés de cette rencontre  avec l'infographie de la semaine   
Lire la suite

24avr2024

Supporters

MHSC vs FC Nantes, J-2 !
Lire la suite