Josefine Öqvist, la buteuse venue du froid | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Josefine Öqvist, la buteuse venue du froid

Arrivée cet été, l’attaquante suédoise sera l’un des atouts majeurs du MHSC qui se déplace à Charléty pour y défier le PSG ce samedi (18h45 en direct sur France 4). Portrait

Décidément, l’attaquante suédoise est à la mode en D1 féminine. Après Lotta Schelin à Lyon et Kosovare Asllani à Paris, le MHSC a lui aussi confié la pointe de son attaque à une joueuse venue du pays de Zlatan Ibrahimovic. Son nom : Josefine Öqvist. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le club héraultais ne s’est pas trompé en engageant cette joueuse de 30 ans, déjà auteur de 13 buts en 15 matchs, toutes compétitions confondues. Des chiffres plus qu’intéressants qui méritaient bien un entretien avant le match choc face au PSG ce samedi (18h45) dans la capitale. Mais derrière ces chiffres d’une froideur implacable digne des grands buteurs se cachent un sourire et un comportement plus qu’attachants. Durant près d’une demi-heure, la native d’Uppsla s’est confiée sur sa carrière, sa vie et son nouveau club… « Au niveau de la vie quotidienne c'est encore un peu difficile car je ne parle pas très bien français. Je prends des cours mais il me faudra encore du temps pour maîtriser parfaitement votre langue, sourit-elle. J’ai eu l’occasion de  rencontrer une amie suédoise qui vit à Montpellier depuis 10 ans. Elle m'a dit qu'il fallait au moins 4 ans pour bien maîtriser le français. J'espère y arriver assez vite » (rires).
Josefine Öqvist s’est en tous cas très vite adaptée à sa nouvelle vie. « J'adore être ici, Montpellier est une très belle ville. Ce qui me manque en revanche, c'est mon mari qui est au hockeyeur professionnel en Autriche. Pour le reste tout est parfait. »
Car au moment d’arriver à Montpellier, Josefine Öqvist devait faire face à un défi aux multiples  facettes : découvrir un nouveau pays, un nouveau football, être loin de sa famille et de ses amis… Le tout en amenant avec elle sa fille Stella, tout juste âgée de 18 mois. « Dans la foulée du championnat d'Europe disputé cet été avec l’équipe nationale de Suède, mon agent m'a parlé de l'intérêt de Montpellier et je lui ai juste répondu : « Je veux essayer », se souvient-elle. J'ai 30 ans et c'était sans doute ma dernière chance de vivre une expérience à l'étranger. Beaucoup de personnes m'ont demandé comment j’allais faire en quittant mon pays, avec Stella et mon mari qui vivait en Autriche mais je pense que quand tu veux quelque chose dans la vie, même si c’est parfois difficile, il faut le faire…. Et aujourd’hui je ne regrette vraiment pas d’être ici. » Quant au fait de concilier sa vie de sportive de haut niveau avec celle de jeune maman « Josy », comme on la surnomme affectueusement dans le vestiaire, assure que ce n’est pas un problème. « C'est vrai que je n'ai rencontré qu’une joueuse qui est aussi mère de famille depuis mon arrivée en France ; en Suède c'est plus fréquent, souligne-t-elle. C'est parfois compliqué mais c'est assez sympa. Je reste persuadé qu'il est possible d'allier le fait d'être mère et footballeuse de haut niveau »
Après une année complète sans jouer, en 2012, le temps de sa maternité, Josefine a donc rechaussé les crampons, d’abord à Kristianstads, dans son pays natal, puis à Montpellier. Et quand on lui demande ce qui différencie le football suédois de celui pratiqué dans l’Hexagone, sa réponse est assez claire : « Le championnat suédois est plus physique, souligne-t-elle. En France, c’est plus technique, il y a plus de passes courtes et j'aime beaucoup ça. Quand tu joues attaquante, c'est toujours plus facile et plus agréable Le jeu français me convient bien. »
Et ça se voit sur le terrain où Josefine Öqvist est une joueuse décisive à tous les niveaux : en terme de buts d’abord mais aussi de passes décisives et de jeu sans ballon où ses appels incessants créent régulièrement des brèches et délivrent des espaces pour ses coéquipières. « J'aime bien marquer des buts c'est vrai… En Suède je jouais souvent milieu de terrain offensive aussi et quand tu joues à ce poste-là, tu n’es pas habituée à marquer autant, dit-elle dans un large sourire. Aujourd'hui l'entraîneur me permet de jouer attaquante, je marque pas mal de buts, mais c’est avant tout bénéfique pour l’équipe. C'est ça le plus important ».
Sa nouvelle équipe, le MHSC, Josefine s’y sent bien, plutôt « très bien » même ; C'est une équipe très jeune, l'état d'esprit est bon et il y a beaucoup de qualités, explique-t-elle. Sur le plan sportif, notre début de saison est très positif. Seule la défaite contre Juvisy à la maison m’a laissée énormément de regrets. Même si nous avons concédé d'autres défaites notamment contre le Paris-Saint-Germain où nous nous déplaçons ce week-end. Je ressens de réels progrès depuis le début de la saison. Le coach est arrivé avec une vraie philosophie de jeu, cela prend un peu de temps car ce genre de choses se fait pas à pas, mais nous sommes sur la bonne voie. De toute façon, je suis ici pour un projet ».
Prochaine étape de ce projet, le déplacement au PSG qui avait été la première équipe à faire chuter les filles du MHSC, c’était à La Mosson en octobre dernier. « Nous avions marqué en premier grâce à Marina (Makanza), mais nous n'avions pas su tenir le score, se souvient la n°12 montpelliéraine. Je pense que l'équipe a progressé depuis ce match-là, notamment sur le plan collectif.  Paris est une bonne équipe, c'est un match important pour nous mais nous avons nos chances ».
Reste à évoquer ce duel à distance qu’elle s’apprête à livrer avec sa compatriote et amie, l’avant-centre du PSG Kosovare Asllani. « Je l'ai quotidiennement au téléphone », confie Josefine Öqvist. Et quand on lui demande si toutes les deux se livrent à une petite compétition concernant le classement des buteuses, Josefine Öqvist conclut dans un grand éclat de rire « On en rigole, c’est vrai, mais pour l'instant c'est moi qui suis en tête ! »  Pourvu que ça dure !
 

A lire également

26mar2024

Féminines

Votre prochain rendez-vous pour encourager nos féminines c'est le samedi 13 avril à 14h avec la réception du Losc à Grammont. réservez vos places dès à présent. Toutes les infos billetterie sont iciLa billetterie pour cette rencontre est ouverte
Lire la suite

05mar2024

Équipe pro

Le dimanche 7 avril à 15h, le MHSC recevra le FC Lorient dans un match très important pour son maintien en Ligue 1 Uber Eats. A cette occasion, le club met en vente des places à partir de 5 euros, que vous pouvez vous procurer dès à présent. Un seul
Lire la suite

28mar2024

Équipe pro

Avant le déplacement au havre ce dimanche (15h), zoom en un coup d'oeil sur les chiffres clés de cette rencontre  avec l'infographie de la semaine   
Lire la suite