Le MHSC soutient l’action de Rebond solidaire

Logo rebond solidaire.jpgLa vie dans un Centre de Formation d’un club sportif de haut niveau suscite souvent les convoitises et les interrogations. C’est dans cette période qu’un jeune homme se construit son avenir de footballeur pour devenir peut-être un des grands joueurs de demain. Une période charnière durant laquelle travail, discipline et abnégation sont les maître-mots… Mais comme dans tout sport d’élite, les "élus" sont peu nombreux. Alors, en début de saison, le MHSC a choisi, via son Centre de Formation d’établir un partenariat avec l’association Rebond Solidaire. « Notre action vise à accompagner des sportifs de haut niveau (foot et rugby pour l’instant) qui ne signent pas de contrat pro à l’issue de leur cursus en centre de formation », explique Mohammed Berrada, co-fondateur de Rebond Solidaire avec Fidèle Diarra. Nous avons effectué une enquête pendant 6 mois auprès de professionnels de haut niveau, nous avons rencontré Jean François Domergue, (Manager Sportif du MHSC), des membres de la Fondation du Football, des psychologues du sport et nous nous sommes demandés ce que devenaient les anciens pensionnaires de Centre de Formation à l’issue de leur cursus. Dans une très grande majorité, nous nous sommes rendus compte qu’il n’y avait pas de suivi de ces jeunes à leur sortie, d’où notre idée de fonder cette association ». Cette structure créée en juillet 2011, qui a pour but « de comprendre ce qu’étaient devenus ces jeunes, et de leur proposer un accompagnement à l’issue du centre de formation », a donc établi un partenariat avec plusieurs clubs sportifs dont le MHSC et procède de la manière suivante : « En relation avec la Manager Sportif Jean-François Domergue, nous contactons les jeunes pour un premier entretien afin de comprendre quelle est leur situation personnelle, morale, familiale et leur degré de frustration, poursuit-il. A partir de là, on peut commencer l’accompagnement qui passe d’abord par gérer l’échec. Ensuite nous leur proposons des outils et des formations pour qu’ils puissent, à terme, trouver un emploi dans le secteur qui les intéresse ». Une belle initiative…
Plus de renseignements sur www.rebondsolidaire.fr
 

A lire également

23avr2019

Équipe pro

A l’évocation de son nom, une multitude de souvenirs remontent à la surface : Du but décisif pour le maintien en L2 à la qualification européenne en passant bien sûr par la montée, l’attaquant colombien est un des hommes clé de la
Lire la suite

21avr2019

Féminines

Ce dimanche les U19F se déplacent à Lyon, un match important pour la course à la première place ! L'occasion pour MHSC TV de s'entretenir avec le coach des U19F, Maxime Di Liberto.
Lire la suite