Jonathan Tinhan : « Continuer à progresser » | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Jonathan Tinhan : « Continuer à progresser »

Auteur de son premier but en L1 et sous les couleurs du MHSC le week-end dernier à Dijon, Jonathan Tinhan revient sur cet événement et évoque pour nous son début de saison et sa découverte du club pailladin. Présentation…

Tinhan but dijon.jpgQuel a été ton premier sentiment au moment d'inscrire ce but égalisateur à Dijon ?
J'ai vraiment ressenti beaucoup de joie, d'autant plus que c'est mon premier but avec Montpellier et mon tout premier en Ligue 1. D'ailleurs, je crois que mes coéquipiers ont réagi plus vite que moi en me sautant dessus. Moi, j'ai mis un certain temps à réaliser. Quand j'ai vu qu'ils arrivaient tous vers moi, j'ai vraiment compris. C'était un grand moment de joie.

 

Peux-tu nous raconter ce but ?
Au départ du coup franc, tout le monde se place. De mon côté, j'étais prêt pour partir au second poteau et Vitorino Hilton me dit d'aller au premier. Du coup, dès le coup de sifflet, je me précipite vers le premier poteau à pleine vitesse et le ballon arrive au bon endroit. D'ordinaire je ne suis pas très à l'aise de la tête ; quand j'ai vu le ballon arriver j'ai vraiment essayé de rester concentré sur mon geste et de m'appliquer et ça a payé. Ça fait vraiment plaisir ! J'avais d'ailleurs déjà marqué de la tête avec Grenoble la saison passée en L2, déjà à Dijon.

 

Tinhan joir Dijon3.jpgGlobalement, qu'as-tu pensé de cette rencontre face au DFCO (1-1) ?
On a eu du mal à rentrer dans le match. Nous n'arrivions pas à poser le jeu dès le début. Ils nous ont fait tomber dans leur rythme. En seconde période, nous avons un peu plus réussi à poser le ballon, c'était un peu mieux. Ensuite, on prend ce but qui nous fait un peu mal et heureusement on revient sur la fin.

 

Tu es arrivé cet été au MHSC. Si tu devais te présenter, comment le ferais-tu ?
Je suis un jeune joueur de 22 ans qui est arrivée cette année à Montpellier en provenance de Grenoble, mon club formateur. Là-bas, j'ai fait une première saison en Ligue 1 avec quelques apparitions et une seconde en Ligue 2, l'année passée où j'ai un peu plus joué (20 matchs, 3 buts, NDLR). C'était une saison vraiment difficile puisque nous avions terminé dernier et que le club connaissait beaucoup de problèmes financiers. Malheureusement, Tinhan joir Dijon1.jpgGrenoble a déposé le bilan en juin dernier. J'étais très heureux de pouvoir passer professionnel dans le club de ma ville natale et voir le GF38 couler d'un coup, ça m'a vraiment fait mal. J'espère qu'un jour ce club remontera au plus haut niveau. Après ce dépôt de bilan, je me suis retrouvé libre. J'avais quelques propositions de clubs de Ligue 2 mais quand Montpellier s'est manifesté je n'ai pas hésité. Je savais que c'était un club qui faisait beaucoup jouer les jeunes. Je connaissais plusieurs joueurs de cette équipe comme Mapou, Karim, Rémy ou Benjamin contre qui j'avais joué en catégorie de jeunes. Du coup, je me doutais que ce serait un peu plus simple pour moi au niveau de l'intégration. Je connaissais également Olivier Giroud depuis l'âge de 15 ans, puisqu'il évoluait à Grenoble comme moi. Il m'a beaucoup aidé depuis mon arrivée. C'est un bon mec et un bel exemple pour moi. Je suis content de sa réussite actuelle. Toutes ces raisons ont fait que j'ai choisi Montpellier.

 

Comment définirais-tu ton jeu ?
Je suis un ailier droit de formation, mais depuis un ou deux ans je joue un peu plus dans l'axe. Je n’ai pas vraiment de références à mon poste, même si, plus jeune, j’ai toujours apprécié le jeu d’Andreï Schevchenko. Je dois travailler tous les jours à l'entraînement pour progresser dans les domaines où je suis le moins à l'aise comme le jeu de tête, le jeu en appui. C'est important, car je suis conscient que plus on arrive au haut niveau, moins mes qualités de vitesse feront la différence. il va falloir jouer sur d'autres choses pour être encore plus performant. C'est à moi de progresser pour essayer de varier mon jeu.

 

Quel regard portes-tu sur ton début de saison où tu as très peu joué ?
Suite au dépôt de bilan de Grenoble, je n'ai pas fait de préparation au début de saison car on devait attendre que la liquidation judiciaire du club GF38 soit prononcée avant de pouvoir s'engager dans un autre club. Du coup, ma préparation physique a été un petit peu tronquée puisque je ne suis arrivé ici que début août. J'ai donc repris du temps de jeu avec l'équipe réserve dans un premier temps. Cela se passait plutôt bien, je faisais des matchs assez positifs et je marquais des buts. Le coach m'a donné ma chance en équipe première fin août en Coupe de la Ligue contre Amiens, malheureusement je me suis blessé à la cuisse à l’heure de jeu et j'ai dû observer un mois et demi d'arrêt. Ensuite, mon retour s'est plutôt bien passé, puis il y a eu la trêve hivernale. Malheureusement, au moment où j'aurais pu espérer avoir un peu plus de temps de jeu en raison de la Coupe d'Afrique des Nations, je me suis encore blessé, à nouveau à la cuisse, ce qui m'a éloigné des terrains pendant quinze jours. Du coup, ça encore retardé mon retour sur les terrains en équipe première. J'espère que ce but va marquer un nouveau départ et que je vais enfin en finir avec les blessures.

 

Toi qui découvres le MHSC cette saison, que penses-tu de ce club ?
Quand j'ai quitté Grenoble, je suis parti d'un club qui était en crise. Aujourd'hui je suis dans un club qui est très sain, très familial. Le président, les dirigeants, le coach et mes coéquipiers… ici, tout le monde est proche de vous, tout le monde est soudé. C'est une vraie famille. Quand on est joueur et que l'on vient d'arriver, c'est vraiment très agréable. Pour l'intégration il n'y a pas mieux. En ce qui concerne le parcours sportif de l'équipe, il est vraiment magnifique. J'espère que cela va continuer jusqu'au bout.

 

À titre personnel, quels sont tes objectifs pour la fin de saison ?
J'espère apparaître le plus de fois possible sur la feuille de matchTinhan officielle.jpg, continuer à travailler pour progresser, franchir un palier et ensuite gagner un peu de temps de jeu.

 

Pour conclure, un mot sur la rencontre de dimanche soir face à Caen ?
Caen est un adversaire qui lutte pour le maintien, mais qui joue aussi très bien au ballon. Les Normands vont venir ici pour essayer de gagner au moins un point. On sait que l'on joue contre une équipe moins bien classée que nous, donc cela va forcément être difficile. Il va falloir démarrer le match très fort, d'autant que l'on joue devant notre public, ne pas laisser la possibilité à cette équipe de Caen de se mettre en confiance et j'espère que cela se passera bien pour nous.

A lire également

23avr2024

Supporters

    Le match : MHSC - FC NantesDate : vendredi 26 avrilHeure : 21hLieu : Stade de La MossonCompétition : 31ème journée de Ligue 1 Uber EatsOuverture des portes : 19h30Infos BilletterieLe mot d'ordre : mobilisation
Lire la suite

12avr2024

Féminines

Venez soutenir les Féminines du MHSC pour leur dernier match à domicile de la saison. Attention ! si l'horaire est inhabituel (mercredi 24 avril à 18h30), ne ratez  pas cet ultime rendez-vous de la saison à la maison. réservez vos places
Lire la suite

24avr2024

Supporters

MHSC vs FC Nantes, J-2 !
Lire la suite