J.-P. Sabo : « Toujours un match particulier pour moi » | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

J.-P. Sabo : « Toujours un match particulier pour moi »

Élément essentiel de la remontée du club en Ligue 1 lors de la saison 2008-2009, Jean-Philippe Sabo, alors prêté par l’OM au MHSC, est retourné depuis deux saisons sur la Canebière pour porter le maillot phocéen. Il est donc un témoin privilégié pour évoquer la rencontre qui opposera Montpelliérains et Marseillais samedi prochain (21h)

Sabo portrait OM.jpgJean-Philippe, en premier lieu, comment vas-tu ?
Collectivement, la saison n'a pas très bien commencé puisque nous avons eu une entame de championnat un peu difficile. Ensuite, nous avons réussi à rétablir la situation en enchainant quelques bons résultats lors des derniers matchs. À titre personnel, j'ai pu avoir un petit peu de plus de temps de jeu que la saison dernière en participant notamment à un match de Ligue des Champions contre Dortmund puis en étant titulaire contre Lens en Coupe de la Ligue. Moralement, cela fait vraiment du bien, et je continue à travailler au quotidien pour essayer de gagner du temps de jeu. Je suis en pleine forme.

À quoi attribues-tu les difficultés de l’OM en ce début de saison ?
Je ne sais pas. Il y a eu pas mal de départs, beaucoup de joueurs sont arrivés… Comme vous le savez, en football tout va très vite. Au début, ça ne tournait pas dans notre sens. A l'inverse, contre Nice dernièrement, les Aiglons ont touché deux fois la barre, Mandanda a sorti quelques parades décisives, avant qu’ensuite nous arrivions à marquer et à « tuer » le match. C'est la raison pour laquelle on peut dire que le travail a payé, mais aussi que la malchance a peut-être un petit peu tourné, en notre faveur cette fois.

On imagine que cela a dû être compliqué, notamment au niveau de la pression. Comment as-tu vécu cette situation ?
C'est vrai qu'il y avait pas mal de pression : les supporters faisaient grève, les résultats n'étaient pas là… Nous les joueurs, nous avons essayé de rester concentrés sur le terrain pour tenter de repartir de l'avant. Il est certain qu'il est difficile de rentrer dans un Stade Vélodrome qui fait grève et qui n'a pas sa ferveur habituelle. Ça fait vraiment bizarre mais c'est à nous de nous bouger, de donner le maximum pour obtenir les résultats et que les supporters reviennent nous soutenir et soient derrière nous.

Sabo OM Lens.jpgComme tu en parlais tout à l'heure, à titre personnel tu as également un peu plus joué que la saison passée…
Il est certain que cela fait beaucoup de bien au moral. Depuis le début de la saison, je suis souvent dans le groupe que ce soit en championnat ou en Ligue des Champions. J'essaie de travailler au quotidien pour être prêt au cas où le coach ferait appel à moi. M. Deschamps m’a récompensé de mes efforts en me faisant rentrer en Ligue des Champions contre Dortmund et en me titularisant en Coupe de la Ligue contre Lens. Maintenant, c'est à moi de continuer à me donner à fond aux entraînements pour que, petit à petit je grappille encore un peu de temps de jeu. On dit toujours que le travail paie un jour ou l'autre, alors je m'accroche en donnant le maximum.

Parle-nous de ces deux matchs…
En Ligue des Champions contre Dortmund, j'ai eu l’occasion de découvrir l'Europe. Même si ce n’était que quelques minutes, c'est vraiment un bon souvenir. La Ligue des Champions est une compétition que tous les joueurs veulent jouer. On s'aperçoit que tout va plus vite, et en plus la victoire était au bout. Un bonheur ! Contre Lens, le coach avait dit qu'il ferait tourner, il a tenu sa parole. J'ai été aligné au poste de milieu gauche auquel j'avais déjà évolué à Montpellier et à Ajaccio. Même si j'ai fait quelques erreurs, je pense que depuis le temps que je n'avais pas été titulaire, c'était plutôt intéressant. Maintenant je dois continuer à travailler. J'espère que j'aurai d'autres opportunités de jouer.

Sabo archive MHSC.jpgEs-tu surpris par le bon début de saison de Montpellier?
Surpris non. Montpellier réalise de bonnes saisons depuis trois ans. L'équipe n'a pas beaucoup bougé, le groupe a été renforcé intelligemment et plusieurs joueurs sont présents au club depuis quelques années et se bonifient à l'image de Belhanda ou de Giroud qui a même été appelé récemment par Laurent Blanc en Equipe de France. Le MHSC possède un bon groupe avec, je pense, un très bon état d'esprit et les joueurs se connaissent depuis longtemps. Tout cela explique le très beau parcours des Montpelliérains depuis le début de la saison et plus globalement depuis la remontée du club en Ligue 1

Tu as fait partie de l'effectif qui a fait remonter le club en Ligue 1 en mai 2009. Du coup, regardes-tu les résultats du club de manière plus assidue ?
Montpellier est une ville et un club que j'apprécie et j'ai toujours plaisir à revenir ici. Je sais aussi que certaines personnes ne m'ont pas oublié là-bas, par conséquent rencontrer Montpellier c'est toujours un match particulier pour moi.

À quel genre de match t’attends-tu samedi soir à la Mosson ?
Je connais ce stade, son ambiance, le caractère de l’équipe et de son entraîneur aussi. Nous avons eu un aperçu de ce qui nous attend lorsque nous avons joué contre Montpellier en amical cet été ou il y avait eu beaucoup d'envie, d'engagement et d'agressivité. On s'attend à un match difficile, un match de haut de tableau avec une équipe de Montpellier certes accrocheuse mais qui joue aussi très bien au ballon. À nous de tout donner pour essayer de faire quelque chose la Mosson.
 

A lire également

26mar2024

Féminines

Votre prochain rendez-vous pour encourager nos féminines c'est le samedi 13 avril à 14h avec la réception du Losc à Grammont. réservez vos places dès à présent. Toutes les infos billetterie sont iciLa billetterie pour cette rencontre est ouverte
Lire la suite

05mar2024

Équipe pro

Le dimanche 7 avril à 15h, le MHSC recevra le FC Lorient dans un match très important pour son maintien en Ligue 1 Uber Eats. A cette occasion, le club met en vente des places à partir de 5 euros, que vous pouvez vous procurer dès à présent. Un seul
Lire la suite

28mar2024

Équipe pro

Avant le déplacement au havre ce dimanche (15h), zoom en un coup d'oeil sur les chiffres clés de cette rencontre  avec l'infographie de la semaine   
Lire la suite