Geoffrey Dernis : « Une saison extraordinaire... » | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Geoffrey Dernis : « Une saison extraordinaire... »

Blessé depuis le match contre Brest le 4 février dernier à La Mosson (victoire 1-0), le milieu de terrain du MHSC voit le bout du tunnel. L'occasion pour lui de faire le point avant cette fin de saison qui s'annonce palpitante.

 

Dernis joie 2.jpgGeoffrey, en premier lieu comment vas-tu ?
J'ai repris l'entraînement collectif depuis une semaine, avec quelques aménagements. J'espère pouvoir à nouveau être à disposition du coach en ce début de semaine. À titre personnel, j'ai déjà impression d'être prêt depuis quelque temps, mais bon, après, il y a le staff médical qui intervient et ils savent ce qui est bon pour moi. Il est clair que pour ce genre de blessure il faut vraiment faire attention. Je me fie donc à ce qui m’est dit. J'ai repris il y a quatre semaines, et je pense devoir attendre encore quelques jours avant de reprendre la compétition. Je ferai ce que le staff médical me dira.

 

Histoire d'être là pour le sprint final ?
Dernis RENNES12.jpgJ'espère. C'est vraiment mon but. C'est l'objectif que je m'étais fixé au moment de ma blessure, quand j’ai su à peu près quelle en était la durée. Maintenant, il est clair que, de mon côté, quand je serai opérationnel, ce sera aussi au coach de faire ses choix. Je ne suis pas le seul décisionnaire. Disons que j'espère contribuer encore à quelques matchs. En plus, il va vraiment y avoir des matchs très régulièrement jusqu'à la fin de saison avec un calendrier assez chargé, donc j'espère être vraiment au top le plus vite possible pour apporter ma pierre à l'édifice.

 

Qu'as-tu pensé du parcours de l'équipe pendant ton absence ?
Même si j'avais beaucoup de déception de ne pas être sur le terrain en raison de ma blessure, je me suis vraiment régalé de voir jouer cette équipe. On sent vraiment que cette année, on a les moyens de faire quelque chose de bien. Que ce soit en termes de jeu ou de résultats, je trouve qu'aujourd'hui il est vraiment logique que nous soyons dans les trois premiers du championnat.

 

C’est d’autant plus dommage que tu étais en pleine forme au moment de ta blessure…
Il n'y a jamais de bons ou de mauvais moment pour se blesser, c'est vrai. Après, il est certain qu’au moment de ma blessure, je jouais, la saison se passait bien, on avait de bons résultats… A titre personnel j'étais assez décisif, je me sentais vraiment bien, je prenais beaucoup de plaisir sur le terrain, donc j'étais extrêmement déçu. Cela dit, après, on relativise. Il y a des choses beaucoup Dernis Lorient joie.jpgplus graves dans la vie. Ça fait partie du métier aussi. A partir de là, je me suis vraiment concentré sur ma rééducation, sur mon envie de revenir au plus vite sans faire n'importe quoi. Voir les coéquipiers qui continuaient à poursuivre cette aventure de très belle manière m’a surmotivé et m'a donné envie de revenir encore plus fort pour pouvoir réintégrer l'équipe. C'était un réel objectif pour moi de revenir avant la fin de saison pour apporter ma pierre à l'édifice. Si j'avais même pu revenir plus tôt je l'aurais fait. Aujourd'hui j'ai vraiment envie de finir la saison de belle manière…

 

Il y a peut-être une finale qui se profile aussi face aux Lillois lors de l'avant-dernière journée ?
Peut-être oui, mais j'espère qu'il n'y aura pas de finale car cela voudra dire que nous n'aurons pas gardé nos points d'avance sur eux. Maintenant, il est certain qu'il reste encore neuf journées. C’est court et long en même temps car il y a encore beaucoup de points à distribuer. Cependant, je reste persuadé que si l'on garde l'état d'esprit qui est le nôtre et ce jeu que l'on pratique, il n'y a pas de raison que l'on ne finisse pas au moins dans les trois premiers.

 

Comment vois-tu cette fin de calendrier ?
Ça ne va pas être facile. Aujourd'hui il y a deux championnats : Dernis RENNES11.jpgcelui des équipes qui ne veulent pas descendre et celui de celles qui veulent accrocher l'Europe. Cela veut dire que dans chaque match les équipes auront quelque chose à jouer chaque week-end. Maintenant, c'est surtout sur nous que l'on doit se concentrer. Jusqu'à maintenant c'est ce que nous avons fait il ne faut pas changer de cap. Il faut que l'on se concentre sur notre jeu et à partir du moment où nous serons performants, peu importe ce que feront les autres, nous serons toujours devant.

 

Tu es un des rares dans cet effectif jeune à avoir vécu dans une équipe qui joue le haut du tableau. Quel est ton rôle au sein du groupe qui, dans sa grande majorité, n'a quasiment jamais connu un tel parcours en haut du tableau ?
Ça peut paraître surprenant, mais nous, les anciens, je trouve que Dernis Lyon.jpgnous n'avons quasiment pas besoin de dire quoi que ce soit. On sent le groupe costaud, sûr. Maintenant, cela ne nous empêche pas, de temps en temps, quand on sent que c'est un peu difficile, de discuter un peu… mais nous n'avons jamais réellement eu besoin de s'exprimer entièrement. Quand il y a eu des non-matchs, l'équipe a toujours su réagir le match suivant. Aujourd'hui nous avons un groupe super réceptif, super talentueux, et chacun sait ce qu'il a à faire. C'est à nous de continuer sur cette voie, de ne pas déroger à la règle, de continuer à travailler et surtout de s'occuper de nous jusqu'au bout. On ne va pas vivre ça toutes les saisons, c'est certain, alors il faut en profiter et donner le maximum.

 

Quand tu as signé au MHSC il y a trois ans, alors que le club était promu en Ligue 1, t'attendais-tu à vivre cela ?
Pas du tout, mais finalement, c'est valable pour les trois saisons ! La première année, on finit cinquième alors que l'on venait de rDernis passe lorient.jpgemonter et que l'on nous prédisait beaucoup de difficultés pour se maintenir. La seconde année, on va en finale de Coupe de la Ligue au Stade de France, et la troisième on se bat pour une place en Ligue des Champions. Il est clair qu'en signant à Montpellier, je ne pensais pas du tout vivre ça mais j'en suis ravi. Quand on fait ce métier-là, c'est pour vivre des moments comme ceux-là, et encore plus quand on titille les « gros ». Entre les jeunes qui ont débuté il y a trois ans et qui aujourd'hui ont trois ans d'expérience en L1, l'éclosion d'Olivier qui aujourd'hui est devenu international et le recrutement de quelques bons joueurs… Tout cela fait qu'au bout de trois ans, on récolte vraiment le fruit du travail. En plus, il y a un super esprit de groupe dans cette équipe. C'est l’idéal. J'espère que cela va durer le plus longtemps possible, mais il faut quand même se rendre compte que c'est une année extraordinaire et que l'on n'est pas sûr de pouvoir revivre ça à Montpellier. Il faut quand même rester lucide là-dessus. Je ne pourrais pas marquer des buts du dos, comme contre Brest, tous les ans ! (rires).

 

Si tu devais retenir un match et un but de ta saison, quel serait-il ?
Je ne sais pas, car en fait, c'est la saison en elle-même qui est magnifique. À titre personnel, je dirais que mon premier but lors de lDernis PSG13.jpga première journée contre Auxerre (victoire 3-1 à La Mosson) a été très important. La première saison avec Montpellier, je n'ai que très peu joué. La deuxième j'ai joué sur la fin de saison et cela s'est très bien passé. Le fait d'avoir eu la confiance de l'entraîneur dès ce premier match de la saison a été important. Je ne dis pas que j'avais une certaine pression, mais ça m'a fait du bien d'ouvrir mon compteur but dès la première journée, et en plus que cela débouche sur une victoire de l'équipe. Ce match là et ce but la m’ont mis en confiance. Aujourd'hui je me régale de journée en journée.

 

A lire également

26mar2024

Féminines

Votre prochain rendez-vous pour encourager nos féminines c'est le samedi 13 avril à 14h avec la réception du Losc à Grammont. réservez vos places dès à présent. Toutes les infos billetterie sont iciLa billetterie pour cette rencontre est ouverte
Lire la suite

05mar2024

Équipe pro

Le dimanche 7 avril à 15h, le MHSC recevra le FC Lorient dans un match très important pour son maintien en Ligue 1 Uber Eats. A cette occasion, le club met en vente des places à partir de 5 euros, que vous pouvez vous procurer dès à présent. Un seul
Lire la suite

28mar2024

Équipe pro

Avant le déplacement au havre ce dimanche (15h), zoom en un coup d'oeil sur les chiffres clés de cette rencontre  avec l'infographie de la semaine   
Lire la suite