Femme de foot… Laetitia Philippe | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Femme de foot… Laetitia Philippe

Après Charlotte Bilbault il y a 15 jours, rencontre aujourd’hui avec la gardienne du MHSC, Laetitia Philippe (19 ans), avant le déplacement à Hénin Beaumont ce week-end.

Philippe Orange.JPGUne doublure de luxe. Voilà en 4 mots comment définir Laetitia Philippe. Arrivée au club en 2007, à seulement 16 ans, la jeune gardienne du MHSC en a aujourd’hui 19. Titulaire en ce début de saison, en l’absence de Céline Deville blessée, la chambérienne de naissance a assumé et assuré, sans faire de bruit.

SON PARCOURS. – La Coupe du monde a changé sa vie. Pas celle de 2010, bien sûr, mais celle de 1998 où la France fut sacrée championne du monde. A l’époque, Laetitia Philippe n’a que 7 ans. Mais les performances des Bleus, et plus particulièrement celles d’un certain Fabien Barthez la pousse vers un sport jusqu’ici quasi-inconnu « Dans la famille, nous n’étions pas du tout foot », reconnait-elle dans un sourire un brin timide. Qu’importe… A 9 ans, elle intègre le club voisin de Vimines en Savoie, en poussins première année (garçons). La suite sera une progression constante. Cognin puis Rumilly pendant plusieurs saisons, puis le Centre National de Clairefontaine qu’elle intègre dès 15 ans. Un an plus tard, à l’été 2007, elle rejoint le MHSC en tant que 3e gardienne « Parce que c'était dans le sud, et parce-que Montpellier est un bon club qui veut dire quelque chose dans le football féminin », assure-t-elle ; le tout en poursuivant sa formation de gardienne et ses études en parallèle dans le site fédéral… Une progression par palier, déterminée, sobre et sans bruit. A l’image du personnage. Outre le MHSC, Laetitia Philippe gravit tous les échelons en équipe de France de jeunes. Passée par les 17 ans (finaliste du championnat d'Europe à 2 reprises face aux Allemandes), elle participe également à la Coupe du monde de la catégorie en Nouvelle Zélande en 2008. Si la réussite la fuit dans cette catégorie, la récompense arriva à l’échelon supérieur. Philippe Titre Europe sans adidas.jpgEn compagnie de ses coéquipières de club Caroline Lavilla, Marion Torrent, Kelly Gadéa et Léa Rubio (aujourd’hui au PSG), elle décroche le titre de championne d’Europe des 19 ans face à l’Angleterre (2-1) « Sur le moment, je n'ai pas trop réalisé reconnaît-elle. On était en Macédoine, un peu loin de tout. C'est aussi dur de  revenir et de reprendre le rythme d'autant qu'il fallait passer le bac dans la foulée ». Le souvenir est marquant « Représenter son pays, c'est une fierté et ça nous donne de l'expérience pour ensuite jouer les matchs de haut niveau. Ça donne envie d'aller en A »

LA VIE EN DEHORS DU FOOT. – Le destin tient parfois à pas grand-chose. Laetitia Philippe en est la preuve. Native de Chambéry, c’est presque logiquement vers le handball qu’elle souhaitait se tourner dans un premier temps. « A la base, je devais faire du handball puisque mes cousines en faisaient, mais ça a tardé donc j’ai choisi le foot », explique-t-elle avant d’ajouter dans un grand éclat de rire « Mais si j’avais fait du Hand, ça aurait été sur le terrain et non pas dans les cages… il faut être fou pour être gardien de handball…»
Enfant, Laetitia Philippe, se définit comme une jeune fille « calme à l'école, un peu moins la maison mais sans faire non plus trop de bêtises ». Passionnée de musique, et, depuis peu, de lecture, elle aime souvent se retrouver seule, dans sa bulle selon ses propres mots pour « me retrouver, réfléchir, même si, parfois, on me dit que je réfléchis trop ». Côté études, si elle excepte sa période Clairefontaine où le foot a parfois pris le dessus car « C’était parfois difficile de concilier les deux », Laetitia est une élève plutôt sérieuse, titulaire d’un Bac ES depuis cet été et qui a démarré cette année des études en STAPS (Fac de Sport). « Je ne sais pas trop ce que je veux faire plus tard, avoue-t-elle. On verra en fin d'année ». Une chose apparaît quasi-certaine, ce ne devrait pas être pour devenir professeur d’EPS mais plutôt entraineur « spécialité gardiens… » Tiens, tiens… On y revient !

Philippe parade rouge.JPGLE POSTE DE GARDIENNE. – En football féminin, le profil de gardienne de but est recherché, car rare. Peu de joueuses osent en effet chausser les gants entre les bois. « C'est un poste qui demande beaucoup de responsabilités car on est le dernier rempart. Si l’équipe perd, c’est souvent de notre faute, si elle gagne, on dit rarement que c'est grâce à la gardienne », explique Laetitia Philippe. Pas de quoi l’effrayer. Après avoir essayé tous les postes, c’est dans les cages qu’elle s’est stabilisée dès l’âge de 13 ans. Bien lui en a pris. Titulaire depuis la 2e journée de championnat, la chambérienne a palié avec brio l’absence de Céline Deville, qui revient tout juste de blessure. L’occasion d’évoquer avec elle ce statut de doublure si particulier « Quand je sais que je vais jouer, les nuits sont un peu plus difficiles mais ça reste du foot je me pose parfois trop de questions » mais aussi son grand respect pour l’habituelle titulaire du poste « Avec Céline (Deville), ça se passe très bien. On s’entend bien et j'apprends beaucoup à ses côtés, explique-t-elle. Je prends exemple sur elle car elle a l’expérience et est internationale A. Il y a une profonde amitié entre nous »

LE DÉBUT DE SAISON – Laetitia Philippe a joué 7 matchs sur 8 cette saison, pour deux buts encaissés « et surtout deux défaites » enrage-t-elle. Si elle avoue « se sentir de mieux en mieux » car « dans les premiers matchs, je manquais de confiance et il me faut accumuler les matchs pour me sentir au top », Laetitia Philippe a réalisé deux prestations très abouties contre Juvisy puis à Lyon où selon elle « le match nul aurait été mérité ». Une belle prestation à confirmer dès ce week-end lors du déplacement à Hénin Beaumont. Si elle ne sait pas encore si elle sera titulaire lors de cette rencontre – « Tout est très clair entre nous, Céline est numéro 1, je suis là pour travailler, continuer à progresser et répondre présente lorsque l’on fait appel à moi » – Laetitia Philippe est en revanche résolument optimiste pour la suite de la saison. « L’équipe est de qualité assure-t-elle. On peut viser le titre mais une place en coupe d'Europe, ce serait déjà génial ». Un parfum européen qu’elle aimerait bien sentir à nouveau après l’avoir connu la saison passée contre le Bayern Munich…. Histoire de poursuivre sa trajectoire ascendante.

16. Laetitia PHILIPPE 10.JPGDu Tac au tac
Si elle devais citer
Une de ses qualités, sur le terrain : Le jeu au pied
en dehors du terrain à l’écoute et généreuse
Un défaut sur le terrain : je ne parle pas assez, je manque de commandement. Je suis trop timide à certains moments
en dehors : je me pose trop de questions
Son plat préféré : la raclette
Celui que vous ne devez pas lui préparer si vous l’invitez à diner : Un plat avec des champignons
Son pêché mignon: le chocolat
Son rêve : niveau foot aller le plus loin possible. Dans la vie, avoir une bonne situation

- Comment elle se voit dans 20 ans : Je retournerai dans mes montagnes, en famille

Plutot...
• Lloris ou Mandanda ? : Mandanda
• Messi ou Christiano Ronaldo ? : Messi
• Karabatic ou Richardson ? : Richardson
• PC ou Mac ? : PC
• I-phone ou Blackberry ? : I-phone
• Poisson ou viande ? : viande
• Raclette ou Fondue ? : Les deux
• Rihana ou Lady Gaga ?: aucune des deux. Plutôt Diams ou Christophe Maé
• Film d’action ou Love story ? : Love story
• Robe ou Jean ? : Jean
• Facebook ou Twiter ?: Facebook

A lire également

23avr2024

Supporters

    Le match : MHSC - FC NantesDate : vendredi 26 avrilHeure : 21hLieu : Stade de La MossonCompétition : 31ème journée de Ligue 1 Uber EatsOuverture des portes : 19h30Infos BilletterieLe mot d'ordre : mobilisation
Lire la suite

Équipe pro

Arrivé cet hiver au MHSC, le défenseur central de 25 ans s’est rapidement adapté à sa nouvelle équipe. Rencontre et récit d’une adaptation expressSagnan, saignant, tranchant... Le jeu de mot pourrait paraître simpliste, osé ou maladroit
Lire la suite

12avr2024

Féminines

Venez soutenir les Féminines du MHSC pour leur dernier match à domicile de la saison. Attention ! si l'horaire est inhabituel (mercredi 24 avril à 18h30), ne ratez  pas cet ultime rendez-vous de la saison à la maison. réservez vos places
Lire la suite