Femme de foot : Caroline Lavilla | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Femme de foot : Caroline Lavilla

Après trois semaines de trêve internationale, l’équipe féminine du MHSC s’apprête à retrouver les terrains ce week-end avec un déplacement à Toulouse dans le cadre des 8e de finale du Challenge de France. Avant cette confrontation, mhscfoot.com est allé à la rencontre de Caroline Lavilla, qui a marqué le 1er but de sa carrière au tour précédent face à Arpajon (9-0).

Lavilla lattaf.jpgAttention, caractère bien trempé ! Voilà en substance comme on m’avait décrit Caroline Lavilla. Les quelques fois où j’avais eu l’occasion de la voir jouer avaient confirmé cette impression : Vu l’engagement et son poste de latérale, Caroline me faisait penser à une sorte de Gabriel Heinze au féminin. Restait à savoir si elle était aussi « accueillante » dans la vie que sur un terrain…

SON PARCOURS. – D’entrée, le contraste est saisissant. Voix douce, sourire timide… On est loin du tempérament plein de « Grinta »entrevu sur le terrain « Dans la vie, je suis plutôt réservée », assure l’intéressée. « Petite, j’étais un vrai garçon manqué. Je courrais partout, mais avec le temps, je me suis calmée ». Cette énergie débordante, c’est sur les terrains de foot que Caroline Lavilla a choisi de la canaliser… Pourtant, l’affaire était loin d’être gagnée d’avance. « Mon père était footballeur et il a toujours voulu que mon frère joue, raconte la défenseure montpelliéraine. Mon frère a commencé à jouer en 13 ans mais ça lui plaisait pas tant que ça. Du coup, tous les mercredis, j’allais le voir aux entraînements. De mon côté, j'avais envie de jouer. Je demandais à mon père mais il ne voulait pas… » Il a donc fallu du temps. « Finalement, un jour, pour me faire plaisir, mon père m'a dit d'aller m'entraîner, se souvient Caroline. Tout est parti de là ». Le début d’une belle histoire. Dès la fin de son premier entraînement, un coach lui propose de venir jouer avec les poussins de St-Jean-de-Védas… Deux ans plus tard, Caroline intégrait le MHSC. Elle y est restée jusqu'en 13 ans, avant de retourner avec les garçons, d’abord à Juvignac, puis à Lattes, avec qui elle a disputé une saison en 13 ans Honneur, puis un autre en 13 ans Excellence après avoir obtenu la montée. C’est de cette époque que « Caro » assure avoir retiré son jeu très physique avec beaucoup d'engagement. « Quand je jouais avec les garçons, c'était souvent très physique, c'était des combats et il a fallu que je m'adapte, raconte-t-elle. Ma réputation est venue de là. Ce n'est pas un problème de tacles méchants mais plutôt de coups à répétition, explique-t-elle. A une certaine époque, mes expulsions étaient justifiées, je dois le reconnaître, mais je pense m’être calmée depuis ». Le retour au foot féminin y fut sans doute aussi pour quelque chose. Entrée au CNFE Clairefontaine en 2007, Caroline Lavilla y poursuit sa formation durant 3 saisons. « Clairefontaine, c’est parfois difficile, notamment parce qu’on est loin de chez soi, mais ça aide à grandir, raconte la Montpelliéraine. On est dans une bulle sur le plan sportif, mais, en même temps, il faut apprendre à se débrouiller, ça forge le caractère. » Déjà que Caroline n’en manquait pas…
Mais un Montpelliérain qui part revient toujours dans sa – très – belle ville natale paraît-il. Caroline n’échappera pas à cette règle. Après deux ans de vie parisienne, elle retrouve la Paillade en juin 2009. « Parce que je voulais revenir chez moi et que Montpllier est un club phare, « mon » club »… Voilà qui a le mérite d’être clair

lavilla entr.jpgSON DÉBUT DE SAISON. – Depuis, cette joueuse polyvalente capable d’évoluer au poste d’arrière latérale (à gauche ou à droite) ou en position de n°6 poursuit son apprentissage, tantôt en équipe première (7 matchs, 1 but depuis le début de la saison), tantôt en équipe des moins de 19 ans. Un double objectif qui est loin de lui déplaire. « Quand je joue en U19, je me dis que je me dois d'être un leader, d’apporter un plus et essayer d'aider les plus jeunes, raconte-t-elle. En D1 le rôle est différent. Je suis là pour écouter et apprendre, notamment de la part des filles plus expérimentées. Je suis bien accueillie des deux côtés c'est positif. »
Si elle espère « jouer le plus de matchs possible en D1 pour continuer en emmagasiner de l’expérience » d’ici la fin de la saison, Caroline Lavilla garde cependant dans un coin de sa tête l’objectif de décrocher le titre avec les 19 ans. « Je crois qu’en D1, le titre sera difficile à décrocher mais, pour l’instant nous sommes 2e et virtuellement qualifiées pour la Coupe d’Europe, c’est très positif, explique-t-elle. En 19 ans en revanche, c’est très ouvert. Pour l'instant nous sommes premières, tout dépendra du match contre Lyon le 20 mars prochain ».
En attendant, c’est Toulouse qui se présente ce week-end dans le cadre des 8e de finale du Challenge de France. Auteur de son premier but « avec les grandes » lors du tour précédent face à Arpajon (9-0), Caroline garde évidemment un souvenir ému de cet épisode. « Le premier but, c'est toujours particulier » reconnaît-elle. Pour autant, l’ex-Lattoise a désormais les yeux rivés sur la rencontre de dimanche. « Le groupe a été très restreint durant la semaine passée en raison des différentes sélections en équipe nationale. On va se retrouver juste avant cette rencontre. Il faudra vite reprendre nos repères pour aborder le match sérieusement et essayer de passer au tour suivant. »

Lavilla fr blanc.jpgL’ÉQUIPE DE FRANCE. – Outre son aventure en club, Caroline Lavilla possède une solide expérience en Bleu. Milieu défensif de formation (poste où elle revient peu à peu aujourd’hui), c’est à celui de défenseure latérale qu’elle s’est faite une place en Equipe de France. A seulement 19 ans, cette fan du milieu de terrain allemand Mickaël Ballak fait partie des joueuses les plus régulièrement appelées en sélection. Sous le maillot bleu, elle a déjà disputé une Coupe du Monde des 17 ans en 2008, une Coupe du Monde des 20 ans en 2010, deux Coupes d’Europe des 17 ans en 2007 et 2009 et a raflé un titre lors du Championnat d’Europe des 19 ans en Macédoine l’été dernier. « L’Equipe de France, ça apporte un plus, notamment en terme d’assurance, raconte l’intéressée, avant de conclure dans un large sourire : Et puis La Marseillaise, c’est vraiment quelque chose ».

LA VIE EN DEHORS DU FOOT. – Vous l’aurez compris, Caroline Lavilla est plutôt du genre à cultiver les paradoxes. Le premier d’entre eux est intervenu dès sa naissance puisqu’elle possède la particularité d’être gauchère de la main et droitière du pied. Son enfance justement fut placée sous le signe du sport. Elle s’exerça à la danse « durant deux jours », au karaté « pendant une semaine », avant de finalement trouver un sport à sa mesure avec le football. « Enfant, j’étais casse cou et garçon manqué. Dès qu’il y avait une connerie à faire je la faisais, raconte-t-elle. Depuis, elle s’est bien calmée et aime simplement passer du temps en famille ou bien à écouter de la musique. Côté études, après avoir obtenu un Bac scientifique, Caroline est actuellement en STAPS et souhaite trouver un métier dans le domaine sportif « pourquoi pas professeur d’EPS ou dans la vente, tout en restant liée au sport »… L’avenir le dira…

Du Tac au tac
Si tu devais citer
- Une de tes qualités, sur le terrain : L’engagement
- en dehors du terrain : la rigueur
- Un défaut sur le terrain : Impulsive
- en dehors : têtue
- Son plat préféré : Les pâtes à la carbonara
- Celui que vous ne devez pas lui préparer si vous l’invitez à dîner : la langue de bœuf
- Son pêché mignon : Les Kinder Surprise
- Son rêve : Devenir footballeuse professionnelle
- Comment elle se voit dans 20 ans : Avec une maison, un copain
Portrait Lavilla haute.jpget des enfants

Plutot
• Serge Gainsbourg ou Claude François : Claude François
• Fajitas ou Sushi : Fajitas
• Flamenco ou Tango : Tango
• Heinze ou Chalmé : Heinze
• Le dîner de con ou Bienvenue chez les Chtis : Le dîner de con
• Valence ou Villareal : Villareal
• Week-end plage ou Week-end au ski : Week-end plage
• Croisière sur le Nil ou Canoé sur le Mississippi : Canoé sur le Mississippi
• Robe ou Jean : Jean
• N’oubliez pas les paroles ou Tout le monde veut prendre sa place : N’oubliez pas les paroles
• Nathalie Portman ou Angelina Jolie : Angelina Jolie
• Leonardo Di Caprio ou Hayden Christensen: Leonardo Di Caprio

 

A lire également

12avr2024

Féminines

Venez soutenir les Féminines du MHSC pour leur dernier match à domicile de la saison. Attention ! si l'horaire est inhabituel (mercredi 24 avril à 18h30), ne ratez  pas cet ultime rendez-vous de la saison à la maison. réservez vos places
Lire la suite

15avr2024

Supporters

Revivez le match nul à Clermont Foot de ce dimanche après-midi.En inside du vestiaire du MHSC et des supporters pailladins, c'est sur MHSCTV ci-dessous. Merci pour votre soutien.
Lire la suite

Équipe pro

Le vendredi 26 avril à 21h, le MHSC recevra le FC Nantes dans une rencontre décisive ! à cette occasion procurez-vous vos places dès 5€ !La billetterie pour cette rencontre est ouvert. Toutes les infos sont ici !     Le
Lire la suite