Gambardella : L'avis des Pros, 2e partie
Retrouvez l'avis de Thomas DERUDA, Frédéric MENDY et Lilian COMPAN sur cette compétition à part....
Lilian COMPAN, Vainqueur en 1995 avec l'A.S Cannes
Pour moi, cette compétition se résume à une grande aventure entres potes du Centre de Formation. J'étais dans une sacrée équipe. On était encadré par Patrick Viera, qui était quand même un sacré exemple. Sébastien Frey était le gardien remplaçant également. En Finale, on avait battu le R.C Lens de Wilson Oruma et Wagneau Eloi. Le match n'avait malheureusement pas pu se jouer aux Parc des Princes ! On avait donc du aller s'exiler en banlieu puis on était venu récupérer notre Coupe à la mi-temps du match. Pour fêter notre victoire, on s'était tous rasé la tête ! On avait fait un très beau parcours puisque nous avions éliminé Monaco, Nice et surtout Toulon. Je me souviens que j'avais inscrit un quadruplé contre Endoume également. Cela reste un très bon souvenir !
Thomas DERUDA, 1/4 de Finaliste avec l'Olympique de Marseille en 2005
J'avais joué la précédente édition, celle de 2004, mais on s'était fait sortir par Annecy dans un stade comble. En 2005, notre élimination avait été cruelle. J'étais suspendu pour cette rencontre. Aux pénalties, on menait à la marque. Il suffisait qu'on inscrive le 5e pour être dans le dernier carré. Malheureusement, le scénario n'avait finalement pas tourné en notre faveur. C'est le Lyon de Mourad Benhamida qui avait mis un terme à notre rêve. Je me souviens encore au moment du tirage quand nous étions tous réunis et qu'on rêvait ensemble de jouer au Stade de France. Cela représentait la Champion's League à nos yeux !
L'équipe de Montpellier a vraiment toutes ses chances de l'emporter. Je serais devant ma télé pour les encourager même si j'aurais préféré être au Stade de France pour les soutenir. J'ai une pensée pour Fodé Koita. Je pense que pour lui, ce doit être très difficile de ne pas pouvoir disputer cette rencontre. Il y a une équipe de jeunes talentueuses dans cette génération, certains s'entrainent déjà avec nous ! Mais ce sont avant tout des bons mecs. Je croise les doigts pour eux et j'espère qu'ils vont nous la ramener ! Ils la mérite vraiment !
Frédéric MENDY, 1/4 de Finaliste avec Martigues en 1992
Je garde un très bon souvenir de cette compétition. C'est la compétition la plus prestigieuse du monde amateur. Quand on a 18 ans, cela représente un truc énorme. Nous, nous n'avions honnêtement pas l'équipe pour aller au bout dans nos qualités techniques. Mais il y avait un sacré groupe, très soudé. On s'est fait éliminé contre Valence en 1/4 de Finale alors que ce match, on doit le gagner 100 fois !
Je donnerais deux conseils aux jeunes de cette saison. Ne pas se mettre la pression et savourer les 90 minutes qui vont s'offrir à eux. Ils faut qu'ils gardent absolument leurs habitudes, qu'ils ne se laissent pas dépasser par l'évènement. La Famille, les amis vont les solliciter mais il faut qu'ils fassent le vide. Ils faut qu'ils rigolent entre eux, qu'ils ne jouent pas leur finale dans la tête avant la rencontre. Puis qu'ils se concentrent sur la rencontre quelques heures avant. Mais je connais très bien Bruno Lippini depuis mon époque Bastiaise. C'est un coach très intelligent qui sait appréhender ce type de rencontres. Je sais qu'il va les mettre dans des conditions optimales. C'est un très bon coach à la tête d'un groupe vraiment impressionant cette année.

