Rétro MHSC : mai 2017

Coup d'oeil dans le rétro sur mai dernier et sur toute l'actualité qui a marqué le 4ème mois de l'année 2017 au MHSC.

4 mai 2017 Laurent Pionnier, le gardien pailladin, est élu joueur du mois d’avril par les supporters du MHSC sur le site officiel. En tout, il aura disputé 25 matchs de championnat comme titulaire durant l’exercice 2016/17.

7 mai 2017 « Aujourd’hui, le maintien nous était quasiment donné et on l’a refusé. Maintenant on n’a plus le droit à l’erreur », regrette Nordi Mukiélé après la défaite concédée à Rennes lors de la 36ème journée de championnat. Le MHSC est officiellement maintenu jusqu’à la 80’ de cette rencontre face au SRFC (1 match nul lui suffisait), mais un but de Mubélé laisse les Pailladins avec 6 points d'avance et un même goal-average que Dijon, le barragiste.

Aujourd’hui, le maintien nous était quasiment donné et on l’a refusé. Maintenant on n’a plus le droit à l’erreur 

7 mai 2017 Stina Blackstenius, l’attaquante du MHSC qui marquera un quadruplé face à Soyaux 6 jours plus tard, s’exprime sur le site officiel : « C’est toujours sympa de marquer car cela conclut tout le travail collectif de l’équipe. Nous avons une belle équipe avec de très bonnes et très jeunes joueuses qui ont un bel avenir devant elles. Je peux vous dire que même si c’est parfois difficile au niveau de la langue, tout le monde est très sympa avec moi. C’est vraiment cool de faire partie de ce groupe. »

7 mai 2017 Les féminines du MHSC étrillent leurs homologues du FC Metz à Grammont (6-0) lors de la  20ème journée de championnat.

8 mai 2017 9e édition du Tournoi du Père Jourdan (réservé aux catégories U8 et U9) organisé chaque année par le MHSC au complexe Bernard-Gasset Mutuelles du Soleil en la mémoire de l’ancien dirigeant des premières heures du club.

10 mai 2017 Mathieu Deplagne, qui a joué son 100ème match de L1 à Rennes sous les couleurs du MHSC, son club formateur : « Quand on est jeune on se dit souvent que quand on atteint les 100 matchs en L1 on peut se dire professionnel alors… Avoir fait ces 100 matchs avec le MHSC, mon club formateur est un beau symbole aussi. Ça montre une certaine continuité et, pour moi qui porte ce maillot depuis l’âge de 8 ans, c’est forcément quelque chose de fort. Ce maillot c’est comme une seconde peau pour moi et le MHSC fait partie intégrante de ma vie. »

12 mai 2017 Deux jours avant la réception de l’OL pour le dernier match de la saison à domicile, Jean-Louis Gasset annonce en conférence de presse qu'il ne continuera pas l'aventure avec le MHSC: « J’avais un deal avec la famille Nicollin, à savoir sauver le club. Dans deux matchs, ma mission est terminée. Contrairement à ce que dit un journal, je n’ai de problèmes avec aucun joueur, ni avec personne, mon seul problème est de prendre un point pour sauver Montpellier. J’ai pris ma décision après le match devant Lorient une fois les 39 points acquis. J’ai rencontré la famille Nicollin pour leur annoncer ma décision et j’en ai informé les joueurs. »

13 mai 2017 Le MHSC se qualifie pour la champion's league féminine en tant que 2ème du championnat grâce à une victoire10-0 contre Soyaux lors de la 21ème et avant-dernière journée D1 féminine. Elles retrouvent une compétition à laquelle elles n’ont plus gouté depuis 2009/10.

le mélange a pris. Nous grandissons d’année en année. Nous sentons vraiment que la section féminine fait partie intégrante du club.

14 mai 2017 Le MHSC quitte la Mosson par la petite porte, battu par Lyon lors de la dernière sortie à domicile de la saison. Les hommes de Jean-Louis Gasset ne doivent leur maintien qu’à une défaite de Lorient contre Bastia lors de cette 37ème journée de L1. Il y avait pourtant de la ferveur en tribune avec la célébration des 25 ans de la Butte Paillade 91 et des 5 ans des Camarga Unitat.

15 mai 2017 Sakina Karchaoui, la défenseur internationale française des féminines du MHSC, est élue meilleur espoir féminin aux Trophées UNFP qui se déroulaient à Paris.

16 mai 2017 Le président délégué Laurent Nicollin évoque la saison de l'équipe féminine chez Foot d’Elles : « Cela fait quelques années que nous essayons de travailler dans l’optique d’avoir des équipes féminines de qualité et compétitives. Nous sommes déjà en train de préparer le prochain exercice, avec notamment la Ligue des Champions que nous aurons plaisir à retrouver. Nous sommes allés recruter à l’étranger tout en nous appuyant sur des joueuses issues de notre centre de formation, et le mélange a pris. Nous grandissons d’année en année. Nous sentons vraiment que la section féminine fait partie intégrante du club.»

16 mai 2017 L’internationale espagnole, Virginia Torrecilla, prolonge l’aventure avec l’équipe féminine du MHSC. Arrivée à l’été 2015 au Domaine de Grammont, elle donne la recette du succès du MHSC cette saison : « Nous sommes très proches avec les filles, il y a un très bon groupe et ça se voit dans les résultats. C'est le collectif qui a fait la différence dans le travail comme dans les résultats.»

17 mai 2017 Prolongation de contrat de Vitorino Hilton pour 1 saison supplémentaire pour le capitaine brésilien du MHSC. Il disputera sa 7ème saison au club lors du prochain exercice : « Un jour j'ai dit qu'il fallait que j'arrive à 40 ans, je m'étais mis cette idée en tête mais je savais que ce serait dur d'y arriver car on ne maîtrise pas tous les paramètres et là je suis en train de réaliser mon rêve. Quand j'ai signé il y a 6 ans, je ne m'attendais pas à rester aussi longtemps et je suis heureux que ce soit dans le club qui m'a ouvert ses portes, qui m'a permis de rejouer au foot et où je continue à prendre énormément de plaisir. »

20 mai 2017 Il était temps que ça se termine pour le MHSC, défait à Angers 2-0 lors de la 38ème et dernière journée de championnat. Après la victoire capitale à domicile face à Lorient, le MHSC aura conclu sa saison par 5 défaites de rang. La Paillade termine 15ème de Ligue 1, son plus mauvais classement depuis sa remontée dans l'élite en 2009/10 (15e également en 2013/14).

20 mai 2017 La réserve pailladine s’incline 2-1 à Fréjus lors de l’ultime journée de CFA et les joueurs de William Prunier sont relégués en CFA2. L’ancien défenseur du MHSC quittera le banc pailladin pour Toulon, remplacé par un autre ancien de la maison, Romain Pitau

A chaque fois qu’il y a eu un tournant qui pouvait nous propulser vers la première moitié de tableau, nous nous sommes mis trop de pression et nous l’avons manqué

23 mai 2017 Signature de Ruben Aguilar, arrière droit en provenance d'Auxerre. La réaction du joueur de 24 ans : « Je suis très content de signer dans un club de Ligue 1, surtout à Montpellier qui est un club que j'aime beaucoup. Que ce soit au niveau de l'ambiance familiale ou du sportif je suis très heureux de rejoindre Montpellier. Je connais des joueurs de nom car je suis la Ligue 1 et j'ai suivi plus particulièrement Montpellier depuis quelques mois. C'est un nouveau challenge et j'ai hâte de le débuter. Mon objectif c'est de progresser dans un championnat que je vais découvrir, jouer le plus de match possible. »

23 mai 2017 Quelques jours avant la finale de Coupe Gambardella qui sera disputée par les jeunes U19 du MHSC face à l’OM au stade de France, Pascal Baills est interrogé par le site officiel. Il parle de ses souvenirs de finale dans les années 1980 avec la Paillade, toujours avec une certaine émotion : « On était tous au Centre de Formation, on vivait pratiquement tous ensemble. On habitait à Grammont et c’était vraiment notre seconde famille, avec monsieur et madame Saez. Ça nous rassemblait, ça nous soudait et on était comme des frères. »

24 mai 2017 Conférence de presse de Laurent Nicollin à Grammont avec le futur homme fort du banc pailladin la saison prochaine : « On est là aujourd’hui pour introniser Michel Der Zakarian comme entraîneur à partir du 26 juin et pour trois saisons au Montpellier Hérault. On est dans notre logique de choix de travailler avec Michel depuis déjà quelques années. C’est à la fois un ancien joueur du club, à la fois notre ancien capitaine et à la fois un ancien formateur de chez nous. Pour trouver un peu plus de stabilité et pour travailler un peu plus dans de meilleures conditions, ça paraissait logique de partir avec quelqu’un qui connaît la maison et qui porte les valeurs du club en lui. »

25 mai 2017 Les féminines du MHSC terminent le championnat par une victoire 4-0 à Rodez lors de la 22ème journée de D1 avec notamment un 4ème doublé de rang lors des 4 dernières journées de championnat pour Valérie Gauvin. Les joueuses de Jean-Louis Saez finissent deuxième au classement, à 8 points des Lyonnaises, championnes de France, et deux points devant le PSG.

26 mai 2017 Sandie Toletti, la milieu de terrain des féminines du MHSC, prolonge son contrat au club jusqu’en 2020. La réaction de la joueuse formée et arrivée au club à l’âge de 16 ans : « C’est une fierté de prolonger avec le MHSC parce que c’est mon club formateur et mon club de cœur. Je sais que l’année prochaine, une belle saison nous attend que ce soit en championnat ou en Ligue des Champions. Je suis vraiment très heureuse. » L’attaquante Lindsey Thomas reste également en Orange et Bleu, tout comme sa coéquipière Valérie Gauvin qui ont paraphé une prolongation de contrat jusqu’en 2020.

27 mai 2017 Le MHSC remporte sa 3ème coupe Gambardella après celle de 1995 et 2009. En finale au stade de France face aux U19 de l’OM, les jeunes joueurs de Frédéric Garny s’imposent aux tirs au but (1-1, 5 tab 4). C’est l’attaquant Yanis Ammour qui avait inscrit le but pailladin en première période, Amir Adouyev se chargeant quant à lui de transformer le penalty de la gagne.

29 mai 2017 La Coupe Gambardella est célébrée sur le parvis de l'Opéra Comédie. Les joueurs et staffs U19 du MHSC sont évidemment présents. Les dirigeants du centre de Formation sont accompagnés de Laurent et Louis Nicollin, ravis de voir les Ultras pailladins venus témoigner leur affection et soutien aux juniors pailladins comme lors de la demi-finale à Bourges.

30 mai 2017 Sakina Karchaoui, Laëtitia Philippe, et Sandie Toletti sont dans la liste des 23 Bleues pour l’Euro 2017 aux Pays-Bas tandis que Valérie Gauvin, Clarisse Le Bihan et Marion Torrent sont parmi les 6 réservistes.

31 mai 2017 Ryad Boudebouz est élu joueur de la saison au MHSC. Bilan avec le n°10 pailladin : « On ne va pas se mentir, cette saison a peut-être été moins dure que la précédente car on n’a jamais vraiment été dans la charrette de la relégation mais il y a eu plus de bas que de hauts. A chaque fois qu’il y a eu un tournant qui pouvait nous propulser vers la première moitié de tableau, nous nous sommes mis trop de pression et nous l’avons manqué. D’un point de vue personnel j’ai toujours dit que je voulais franchir un palier dans l’efficacité et je crois y être parvenu cette saison (11 buts, 9 passes décisives, NDLR). J’ai toujours été dans l’état d’esprit de progresser et je sais que je peux être encore plus régulier. Je garderai une image positive de tous les membres du club, Montpellier est vraiment un club à part. »

A lire également

18juil2018

Équipe pro

MHSCTV s'est entretenue avec un des nouveaux joueurs pros de l'effectif pailladin, Clément Vidal. Le N°27 du MHSC est conscient que  « c’est juste une étape de signer pro et que le plus dur reste à faire ».
Lire la suite

Info Club

La campagne d’abonnement pour la saison 2018-2019 débutera le mardi 19 juin prochain. Une fois de plus, les Pailladins comptent sur votre soutien dans ces nouvelles aventures.LOCALISATIONLa campagne d’abonnement 2018/2019 se
Lire la suite

Féminines

La jeune défenseur montpelliéraine (19 ans) sera l’unique représentante montpelliéraine lors de l’Euro U19 féminin qui débute en Suisse ce 18 juillet. Avant d’affronter le pays hôte avec les Bleuettes (18h15). Daïna Bourma évoque
Lire la suite