Rétro : août 2017

Coup d'oeil dans le rétro vers le mois d'août et toute l'actualité du MHSC lors de ce 8ème mois de l'année 2017.

1 août 2017 Un seul nom en tête et sur le maillot pour la rencontre MHSC vs SM Caen. Cinq jour avant la réception des Normands en ouverture du championnat au stade de La Mosson, le MHSC dévoile qu’en l’honneur du président Louis-Nicollin, tous les joueurs porteront « Loulou » dans le dos et une tunique noire lors de cette rencontre et hommage officiel pour le président disparu un mois plus tôt.

4 août 2017 Benjamin Lecomte, le nouveau gardien du MHSC, revient sur son choix de rejoindre l’Hérault cette saison sur le site officiel : « C’est un beau projet. Je sais que la saison dernière a été compliquée pour le MHSC et que l’année d’avant a été moyenne, mais j’avais besoin de vivre autre chose. Redécouvrir un club, une région, une ville, un nouveau staff, un entraîneur de gardiens avec une grande carrière, tout cela a fait que c’était comme une évidence pour moi de venir ici une fois que j’ai eu la proposition du club. »

C’est une journée forte en émotion, maintenant la vie continue mais si c’est comme ça tous les matchs je ne tiendrai pas la saison ! 

5 août 2017 Le MHSC s’impose 1-0 face à Caen, un match qu’il se devait de gagner. Pour la première journée de championnat, une atmosphère et une émotion unique envahissent les tribunes de La Mosson, notamment lors de la minute de silence en la mémoire de Louis-Nicollin ou des clappings de la 74ème minute ou à l’issue du match. Laurent Nicollin après la rencontre : « Je l’ai vécue avec beaucoup d’émotion et je remercie le public qui est venu ce soir. Peut-être que la prestation footballistique n’a pas été à la hauteur de tout le soutien qu’il y a eu autour, que ce soit la Butte ou les Armatas, c’est venu de leur part de faire beaucoup de choses et ça me touche beaucoup. C’est une journée forte en émotion, maintenant la vie continue mais si c’est comme ça tous les matchs je ne tiendrai pas la saison ! »

5 août 2017 C’est l’emblématique attaquant pailladin Souleymane Camara qui a offert la victoire de la tête à la 59’ sur un centre de Kévin Bérigaud face à Caen. Grace à ce but, l’attaquant sénégalais est devenu le meilleur buteur de l'histoire du MHSC en L1 (48 buts) devant Laurent Blanc (47 buts). « C'était très beau de voir le public rendre hommage au président. J’avais envie de marquer pour lui. Tout le monde connaissait notre relation, l'affection qu'on avait l'un pour l'autre. Il y avait beaucoup de symboles pour moi sur ce match-là. »

6 août 2017 Les Pays-bas d’Anouk Dekker sont champions d’Europe. La sélection de la joueuse du MHSC a en effet remporté l’Euro féminin 2017 devant son public en battant le Danemark de Katrine Veje (nouvelle attaquante pailladine) en finale sur le score de 4-2. Les deux Montpelliéraines étaient titulaires. Anouk finit également dans le 11 type de la compétition.

9 août 2017 Ryad Boudebouz quitte le MHSC pour le Betis Seville et la Liga espagnole. Arrivé au club fin juin 2015, le numéro 10, auteur d’une saison pleine lors de l’exercice 2016/17 (11 buts, 9 passes décisives), aura grandement contribué au maintien du MHSC en L1. Ryad Boudebouz en stats c’est 73 matchs toutes compétitions confondues disputés en 2 saisons sous les couleurs montpelliéraines pour 13 buts inscrits.

12 août 2017 Le MHSC s’incline à Toulouse lors de la 2ème journée de championnat sur la plus courte des marges (1-0) et un penalty litigieux transformé par le Suédois Durmaz juste avant la mi-temps. Le défenseur du MHSC Pedro Mendes après la rencontre : « On verra s’ils vont continuer à siffler des petites fautes comme ça. Dans la surface de réparation quand il y a des coups de pied arrêtés c’est vrai qu’il y a des contacts, c’est normal je pense, sinon on peut choisir un autre sport. Je le touche, c’est vrai, mais ce n’est pas aussi évident. »​

j'avais envie de m'investir pour transmettre aux jeunes. Ça s’est donc fait naturellement mais de-là à dire que cela allait me plaire, je ne le savais pas du tout.

14 au 16 août 2017 Le MHSC remporte le Tournoi International féminin de Madrid. Les féminines du MHSC sont à Madrid pour un tournoi de pré-saison et les joueuses de Jean-Louis Saez s’imposent face à Valence FC (2-1, buts : Toletti sp et Léger), l’Athletico Madrid (6-1, buts : Karchaoui, Blackstenius x2, Gauvin, Torrecilla et csc ) et Anderlecht (4-2, Thomas, Mondésir, Blackstenius et csc). La Montpelliéraine Virginia Torrecilla a été sacrée meilleure joueuse du tournoi tandis que sa coéquipière Stina Blackstenius a terminé meilleure buteuse avec 3 réalisations.

19 août 2017 Match nul à domicile du MHSC face au promu alsacien du RC Strasbourg (1-1) lors de la 3ème journée de championnat. C’est la première fois que l’ancien pailladin Jonas Martin revient à La Mosson en match officiel : « J’ai passé 12 ans au MHSC, de 14 à 26 ans, ce club m’a permis de grandir en tant que footballeur mais aussi en tant qu’homme. Ça ne s’oublie pas », avait-il confié au site officiel avant la rencontre. Avec ses coéquipiers, ils ouvrent le score en première période mais les joueurs de Michel Der Zakarian reviennent au score et auraient même pu l’emporter sans un but de Sio refusé pour un hors-jeu signalé inexistant.

17 août 2017 Le MHSC annonce que son nombre d’abonnés est en hausse pour la saison 2017/18. Il est à ce jour de 6801 ! Une hausse sensible par rapport à la saison passée (5616 abonnés). Par ailleurs, le club fait savoir qu’à l’occasion de la saison 2017/2018, la capacité du stade de La Mosson est désormais de 22 000 places. Pour l'ensemble des matchs à domicile de la saison, la tribune Aigoual sera intégralement fermée et la tribune Cévennes partiellement ouverte.

18 août 2017 Romain Pitau, nouvel entraîneur en charge de l’équipe réserve du club, s’exprime sur son choix de carrière à l’aube de la nouvelle saison de National 3 : « Quand je me suis retrouvé en fin de contrat, les dirigeants du MHSC m’ont proposé de prendre en main les U14. J'avais des opportunités de poursuivre ma carrière de joueur mais je me sentais bien au MHSC et j'avais envie de m'investir pour transmettre aux jeunes ce que j'avais appris. Ça s’est donc fait naturellement mais de-là à dire que cela allait me plaire, je ne le savais pas du tout. J’ai bien accroché et aujourd’hui je prends beaucoup de plaisir dans ce nouveau rôle. »

19 août 2017 Pour leur 4ème match de préparation, les féminines du MHSC s’imposent 8-0 face à Saint-Etienne (buts : Uffren, Blackstenius x3, Tonazzi x2 et Gauvin x2).

23 août 2017 A quelques jours de la fin du mercato estival, le MHSC enregistre l’arrivée d’une nouvelle recrue : Junior Sambia en provenance des Chamois Niortais. Ce jeune milieu relayeur sort de deux saisons abouties avec les Chamois Niortais (68 matchs de Domino's Ligue 2). Laurent Nicollin à propos de sa venue : « Ce n’était pas prévu mais ça a été l'opportunité de recruter un jeune joueur de qualité pour compléter l'effectif et qui peut être titulaire dans les mois qui viennent. Nous nous sommes rapidement mis d'accord avec Niort, c'est un joueur que la cellule de recrutement avait suivi la saison dernière. »

25 juillet 2017 Dans le cadre de la Toulouse International Ladies Cup 2017, les féminines du MHSC affrontaient Manchester City au Stade Ernest-Wallon de Toulouse. Les joueuses de Jean-Louis Saez se sont imposées 4 à 2 (buts : Gauvin x2, Karchaoui et Toletti).

C'est insuffisant, il nous manque un peu de tout, oui il y a quelques raisons d'être préoccupés

26 août 2017 Deuxième défaite en 4 journées de championnat pour le MHSC qui s’incline à Dijon (2-1). « C’est insuffisant, il nous manque un peu de tout, réagit Paul Lasne, le milieu de terrain et capitaine du Montpellier Hérault ce soir-là. Quand je ne suis pas d’accord avec vous je vous le dis, là c’est vrai qu’il y a quelques raisons d’être préoccupés. On était venu avec beaucoup d’ambition chez un concurrent direct avec nous pour cette lutte au maintien. On est trop en mono rythme et on n’a pas eu les ressources en fin de match pour leur mettre la pression »

27 août 2017 Toujours dans le cadre de la Toulouse International Ladies Cup 2017, les féminines du MHSC s’imposent face au Liverpool FC 3 à 0 (buts : Léger x2 et Haupais).

28 août 2017 Jonathan Ligali (1 seul match au compteur la saison passée, à Nantes en Coupe de la Ligue) est prêté à Dunkerque jusqu’à la fin de la saison. Formé au MHSC, le gardien de 26 ans rejoint le club de National pour gagner du temps de jeu.  

29 août 2017 Laëtitia Tonazzi, l’avant-centre montpelliéraine, continue l’aventure avec les féminines du MHSC. Arrivée au MHSC en 2014, l’ancienne joueuse de Juvisy et Lyon a paraphé une prolongation de contrat avec le club après une saison entachée de blessures : « Je suis très contente de prolonger après ces 8 mois de galères et j'espère apporter mon expérience encore cette année, surtout pour la Ligue des Champions. J'espère vraiment qu'on va faire une bonne saison ! »

31 août 2017 Bryan Passi est prêté avec option d'achat au Havre jusqu’à la fin de la saison. Apparu à 3 reprises en Ligue 1 Conforama la saison passée, le jeune défenseur ou milieu défensif formé au MHSC (20 ans) va gagner de l’expérience en Domino’s Ligue 2.

A lire également

22Jan2018

Équipe pro

En janvier, on enchaine ! quatre jours après le venue de Toulouse en championnat, le mhsc reçoit lorient en coupe de france à la mosson. Alors... Vous enchaînez aussi ?La Coupe de France a contribué à bâtir les fondements de l’histoire du MHSC
Lire la suite

21Jan2018

Équipe pro

Samedi soir, le MHSC a remporté le Derby de l'Occitanie face au Toulouse FC dans le temps additionnel (2-1), grâce à un but de Giovanni Sio (ci-dessus). A travers des clichés de jeu et de joie mais aussi de la Fanzone étudiante mise en place
Lire la suite

20Jan2018

Équipe pro

Après 3 défaites lors des 3 derniers derbies de l'occitanie, les montpelliérains ont arraché la victoire dans le temps additionnel. C'est bon pour le moral !Trois jours après la frustration née du match nul à Amiens (1-1), alors qu’ils
Lire la suite