MHSC 0-1 ASSE : Les Pailladins méritaient mieux | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

MHSC 0-1 ASSE : Les Pailladins méritaient mieux

Combattifs jusqu'au bout après avoir encaissé un but précoce, les Montpelliérains ont tout tenté pour égaliser. En vain malgré une deuxième période de grande qualité 

Entre enjeu et émotion. Tel aurait pu être le synopsis de la rencontre de ce vendredi soir à La Mosson où le MHSC recevait l’AS Saint-Etienne dans le cadre de la 35e journée de Ligue 1 Conforama. L’enjeu de cette rencontre entre Montpelliérains et Stéphanois, séparés seulement de 3 points au classement marquait l’opposition entre deux candidats déclarés à une qualification européenne et l’émotion parce que cette rencontre était marquée par une minute d'applaudissements  en la mémoire de Henri Michel (ancien sélectionneur de l’équipe de France), ainsi qu’à un vibrant hommage de l’UNFP au Président Louis Nicollin (lire encadré). Ajoutez que la rencontre marquait les retrouvailles avec les 3 anciens Pailladins de la maison verte Jean-Louis Gasset, Ghislain Printant et Rémy Cabella, et vous comprendrez pourquoi ce match entre le MHSC et l’AS Saint-Etienne était particulier à plus d’un titre. Côté compos, le coach montpelliérain Michel Der Zakarian avait choisi de revenir à une défense à 5 avec Hilton dans l'axe et le duo Cozza Mukiele pour animer les couloirs. Lasne, de retour de suspension était titulaire dans l'entrejeu aux côtés de Piriz et Skhiri tandis que l'attaque était confiée à Sio et Ninga. Du côté, des Verts, Jean-Louis Gasset alignait son équipe type à l'exception de Perrin, blessé. Rémy Cabella était à la baguette entouré de M'Vila, Selnaes, Hamouma, Monnet-Paquet et Beric. Que du lourd !

Le problème, c’est que l’armada verte n’allait pas tarder à se mettre en évidence ; Dès la 10e minute de jeu, Hamouma poussait le ballon dans le but vide à l’issue d’un superbe mouvement collectif (0-1, 10e). Pas de round d’observation mais un coup de bambou derrière la tête d’entrée… l’entame était rude pour les Héraultais.

Groggy, les hommes de Michel Der Zakarian mettaient quelques minutes à reprendre leurs esprits ; d’abord sur une frappe de Sio (18e), puis sur un centre de Mendes légèrement trop long à l’issue d’une belle séquence collective (28e). Le défenseur portugais s’essayait ensuite de loin, mais sa superbe frappe sèche à 25 mètres passait de peu au-dessus (37e). Et lorsque Nicolas Cozza, très actif sur son aile gauche obtenait un penalty à quelques secondes de la pause, on se dit que le regain de forme pailladin allait enfin être récompensé. Malheureusement, la tentative de Giovanni Sio était captée par Ruffier (45e)

Un 2e coup de bambou que les Pailladins avaient tenté de digérer le temps de la pause. Dès la reprise, les Héraultais repartaient de l’avant avec l’objectif d’égaliser au plus vite pour effacer cette frustration. Un phénomène qui aboutissait en fait comme un surplus de motivation. Pressing, mouvements, courses, percussions, les Montpelliérains faisaient tout mieux et avec plus de conviction et de rage dès le retour des vestiaires. Les accélérations se multipliaient, les centres aussi, mais il y avait toujours un pied, une tête ou un manque de justesse pour empêcher les Montpelliérains de marquer. A tout tenter pour égaliser, ce qui était somme toute légitime, les Montpelliérains s’exposaient aux contres et il fallait un grand Benjamin Lecomte, décisif devant Cabella (60e) et Bamba (63e), pour garder les Héraultais dans le match. Entre temps, Keagan Dolly avait « allumé un sacré pétard » détourné avec classe par Ruffier (62e). Mais au vu de leur seconde période, les Pailladins méritaient d’arracher l’égalisation.

Malheureusement, malgré de multiples tentatives, une volonté de tous les instants des joueurs et un soutien sans faille de leurs supporters, d’égalisation il n’y eut pas. Solides et réalistes, les Stéphanois de Jean-Louis Gasset n’avaient de toute évidence plus grand-chose à voir avec l’équipe affrontée au match aller, grâce à l’élan apporté par leur nouvel entraîneur et son recrutement réussi.

Il n’empêche, malgré la frustration et la déception, les Montpelliérains ont montré une très belle image vendredi soir, dans la lignée d’une saison qui restera quoi qu’il arrive très réussie. Avec sa rigueur et son sens tactique, Michel Der Zakarian aura su impulser une dynamique positive à un groupe jeune et talentueux. Mais si la 5e place semble quelque peu s’éloigner après cette 3e défaite de rang face à un concurrent direct après celles contre Bordeaux et Nice, il n’est pas encore temps de tirer les bilans. Un autre gros morceau attend les Héraultais avec le déplacement à Nantes dimanche prochain. Et à 3 matchs de la fin, les Pailladins ne lâcheront rien !

« Merci Loulou », le bel hommage de l’UNFP

Depuis le début de la saison, l’UNFP (l’Union Nationale des joueurs professionnels) a récolté un maillot des 40 clubs de L1 et L2 dédicacé par l’ensemble des effectifs. Pour que la remise des maillots soit un peu plus symbolique 40 anciens du club sont chacun entrés sur la pelouse avec un maillot juste à la fin de l’échauffement et se sont alignés en cercle autour du rond central tourné vers le public. « Il y a eu des grands présidents dans le foot français mais un hommage unanime des joueurs à un président comme cela reste un moment rare mais tous les joueurs l’ont aimé : ceux qui ont joué sous ses couleurs bien sûr mais aussi les autres, explique Philippe Flucklinger, délégué régional sud de l’UNFP. Son départ remonte à plusieurs mois maintenant, l’émotion est retombée mais l’homme et le personnage manquent et faire cet hommage soir contre Saint-Etienne, en plus avec un binome d’entraîneurs originaires de Montpellier en face, c’est géant. Il aurait adoré ce moment. » Une très belle initiative qui montre une nouvelle fois à quel point, le Président Louis Nicollin a laissé un trace indélébile au sein du football français auquel il a tant donné.

 

MHSC 0-1 AS Saint-Etienne

35ème journée de Ligue 1 Conforama. Stade La Mosson. 15814 spectateurs. Mi-temps : 0-1. Arbitre : M. Léonard. But pour l’AS Saint-Etienne : Hamouma (10e) Avertissement à l’AS Saint-Etienne : Ruffier (39e).
MHSC : Lecomte – Cozza (Dolly, 55e), Congré, Mendes, Hilton (cap.) Mukiele (Sambia, 71e) – Skhiri, Lasne, Piriz – Sio, Ninga (Mbenza 75e). Entr. : Michel Der Zakarian
AS SAINT-ETIENNE : Ruffier – Debuchy, Subotic, Théophile-Catherine, Silva – M’Vila, Selnaes – Hamouma (Ntep 75e), Cabella (Diousse 88e), Monnet-Paquet – Beric (Bamba, 55e). Entr. : Jean-Louis Gasset

 

A lire également

12avr2024

Féminines

Venez soutenir les Féminines du MHSC pour leur dernier match à domicile de la saison. Attention ! si l'horaire est inhabituel (mercredi 24 avril à 18h30), ne ratez  pas cet ultime rendez-vous de la saison à la maison. réservez vos places
Lire la suite

15avr2024

Supporters

Revivez le match nul à Clermont Foot de ce dimanche après-midi.En inside du vestiaire du MHSC et des supporters pailladins, c'est sur MHSCTV ci-dessous. Merci pour votre soutien.
Lire la suite

Équipe pro

Le vendredi 26 avril à 21h, le MHSC recevra le FC Nantes dans une rencontre décisive ! à cette occasion procurez-vous vos places dès 5€ !La billetterie pour cette rencontre est ouvert. Toutes les infos sont ici !     Le
Lire la suite