Laurent Nicollin : « On avance » (seconde partie) | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Laurent Nicollin : « On avance » (seconde partie)

À deux journées de la fin du championnat, le Président montpelliérain fait le bilan de la saison et évoque les perspectives d’avenir dans un long entretien au cours duquel il n’élude aucun sujet. Deuxième et dernière partie

Un mot sur la saison de la formation...
Il y a du très bien, du très moyen et il y a du pas bon mais je verrai ça avec le responsable. Je suis satisfait de certaines choses mais pas d’autres. Des résultats ne me conviennent pas dans certaines catégories, on a remis les choses en place mais il va falloir en remettre d’autres. Il y a du travail à faire parce que notre avenir c’est la formation et il faut qu’on excelle dans ce domaine, pas simplement que l’on soit moyen ou moyen +. Il faut être excellent et pour être excellent il faut avoir les bonnes personnes partout. Je n’ai peut-être pas ça actuellement au Centre de Formation.    

… et sur celle des filles
Elles ont encore réalisé une belle saison avec cependant beaucoup de regrets car il y avait la place pour terminer 2e du championnat ce qui me semble aujourd’hui compromis même si la compétition n’est pas encore terminée. Quand tu bats le PSG 3-0 devant ton public, tu dois terminer 2e et, par conséquent, disputer la Ligue des Champions. Notre équipe féminine a beaucoup de qualité et on va essayer de la renforcer encore la saison prochaine pour terminer à nouveau 2e voire mieux. Déjà, on sait que l’on peut rivaliser avec le PSG, c’est important psychologiquement ; après, à nous d’essayer de nous rapprocher un peu plus de Lyon. Pour cela, on va essayer de donner les armes à Jean-Louis Saez, qui vivra certainement sa dernière année comme entraîneur au MHSC, pour faire le meilleur parcours possible. J’espère que les filles lui feront l’honneur de réaliser une belle saison l’année prochaine pour accrocher à nouveau une qualification en Coupe d’Europe.    

Les U19 féminines se sont également qualifiées en finale du championnat élite...
C’est dans nos gênes aussi. Cela faisait un an ou deux qu’elles n’avaient plus atteint ce niveau, c’est bien. Nous avons réorganisé cela aussi mais la formation de la section féminine doit poursuivre cette réorganisation. Là-aussi il est question d’excellence. Soit on sort des jeunes joueuses et elles jouent en équipe première, soit on ne prend que des étrangères ou des internationales françaises et ce n’est pas le but. Notre volonté, c’est de sortir la nouvelle Sakina Karchaoui, la nouvelle Marion Torrent… Les filles doivent prendre conscience qu’être championne U19 n’est pas une finalité. La finalité c’est qu’elles arrivent à taper au portillon de l’équipe première et d’y jouer.

si on veut, un jour, faire partie des 8 meilleurs clubs français, cela passe inéluctablement par le nouveau stade

Au sujet du nouveau stade, où en est-on ?
On avance doucement mais on avance. Nous sommes en train de voir les banquiers, on avance avec le Maire aussi, mais ça ne se fait pas en claquant des doigts. Il y a un ou deux projets, une ou deux options en terme de financement à mettre en place. Ce que je veux, c’est que cela coûte le moins possible aux Montpelliérains et, comme le Maire me donne beaucoup, je veux aussi lui donner beaucoup et qu’il soit protégé là-dessus. On travaille en ce sens pour que le club prenne en charge la majorité des investissements.  

Des efforts ont été faits cette année avec plusieurs opérations, la tribune famille… On sent que l’accueil des supporters est un axe fort de votre politique
Oui. Il faut que le public ait envie de venir au stade. Aujourd’hui, nous n’avons pas de lieu de vie, les accès sont compliqués donc nos services se battent, réfléchissent, pour avoir des idées afin de faire venir du monde à La Mosson. On y arrive un peu mais c’est compliqué. De plus, nous aurons toujours les problèmes d’inondation, d’accessibilité, nous n’avons pas les salons qu’il faut… Beaucoup de choses ne sont pas adaptées pour accueillir notre public dans les meilleures conditions pour qu’il passe un bon moment, avant, pendant et après le match. On met des choses en place petit à petit pour pouvoir tenir, 3, 4 , 5 ans et essayer d’arriver jusqu’au nouveau stade, en espérant pouvoir tenir jusque-là, physiquement, financièrement et sportivement. On se bat pour ça.
Quoi qu’il en soit, si on veut un jour faire partie des 8 meilleurs clubs français, cela passe inéluctablement par le nouveau stade où on aura des salons, des restaurants et plein de choses qui pourront nous permettre de ne pas être obligés de vendre nos meilleurs éléments en début de saison car notre budget sera équilibré, et que les bénéfices récoltés par ces structures nous permettent de recruter des joueurs de qualité pour avoir une meilleure équipe. Ainsi, on pourra dire en début de saison que l’on joue plus haut que le maintien parce qu’on aura une structure, un stade, des moyens et un public qui nous permettront d’être meilleurs. Aujourd’hui, si on reste durablement à La Paillade, même si c’est notre histoire et qu’on  sera triste de quitter ce quartier, on va y mourir. Il n’y a certes pas plus beau que de mourir à l’endroit où on est né, mais si on pouvait mourir plus tard ce serait mieux. L’endroit que nous a trouvé le maire (derrière la gare entre l’ancienne et la nouvelle autoroute NDLR) peut parfaitement convenir à ce que nous souhaitons faire.  

offrir une belle fin à domicile à notre public

Le MHSC poursuit aussi ses opérations caritatives via Espoir Orange et Rêve Bleu. On pense notamment à la charte signée avec le CHU
Avant de recevoir des gens, il faut savoir donner. Notre fonds de dotation, Espoir Orange et Rêve Bleu, est très important à mes yeux. Dans quelques jours se déroulera le gala annuel au cours duquel nous récolterons des fonds pour poursuivre nos opérations et continuer d’aider les gens. On ne fait pas de miracle mais on veut montrer que le club, ses dirigeants, son staff, ses joueuses et ses joueurs sont partie prenante de la vie associative de la ville, du département et de la Région. Quand on peut aider des gens qui sont en difficultés, donner le sourire à des gamins, on le fait avec plaisir. Le MHSC sur les bancs de l’école ! Mercredi c’est coach MHSC qui t’entraine ! nous permettent de faire des belles rencontres. On se doit d’aller vers les gens : on va voir des gens qui sont malades, en difficultés ou qui sont en bonne santé, c’est un tout. L’élément numéro 1, c’est l’amour et le respect des valeurs du club.

Un mot sur le match de samedi soir face à Troyes...
Il va être compliqué. J’espère que nous serons toujours dans l’état d’esprit pour essayer de viser le plus haut possible. Troyes va sans doute venir jouer sa survie mais nous, nous nous devons d’offrir une belle fin à domicile à notre public. On fera tout par respect pour Laurent pour son dernier match et pour tout le spectacle qu’il peut y avoir à la fin et réussir cette dernière à domicile.

Un message aux supporters pour conclure….
Merci pour leur soutien, merci pour leur envie et merci de tout l’amour qu’ils nous donnent à La Mosson. Il y a eu des périodes compliquées mais ils ont toujours été là et sont toujours là. Nous, nous essayons aussi de répondre présent et de leur rendre l’amour qu’ils ont pour le club donc je leur dis merci et surtout à l’année prochaine.

 

A lire également

23avr2024

Supporters

    Le match : MHSC - FC NantesDate : vendredi 26 avrilHeure : 21hLieu : Stade de La MossonCompétition : 31ème journée de Ligue 1 Uber EatsOuverture des portes : 19h30Infos BilletterieLe mot d'ordre : mobilisation
Lire la suite

24avr2024

Supporters

MHSC vs FC Nantes, J-2 !
Lire la suite

Féminines

Si elles ont remporté leur dernier match à domicile de la saison ce mercredi, les Montpelliéraines n'iront pas en playoffs... Il y a donc un sentiment de gâchis de frustrationAUTOUR DU MATCH : Une question d'honneurAprès 3 défaites
Lire la suite