L'adversaire : Les Girondins de Bordeaux à la loupe | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

L'adversaire : Les Girondins de Bordeaux à la loupe

Ce dimanche (15h), le MHSC reçoit Bordeaux de la 33e journée de Ligue 1 Conforama. Zoom sur le club girondin

Le match aller : Une victoire pour l’histoire

Ce dernier match de l’année civile 2017 restera dans les annales de l’histoire du club. Sans victoire en Gironde depuis l’été 2003 (1-0, but de Habib Bamogo) les Montpelliérains ont enfin renoué avec le succès en terres Girondines, pour la 2ème fois seulement de l’histoire du club en L1. Un succès acquis en seconde période grâce à des buts de Jonathan Ikoné (71e) et Isaac Mbenza (90e+1), qui avait permis aux hommes de Michel Der Zakarian de passer les fêtes de Noël à une très belle 7e place au classement.   

Ce qui a changé à Bordeaux  depuis

La saison de Bordeaux est une histoire de séries. Invaincus lors des 8 premières journées de championnat, les Girondins ont ensuite enchainé une période catastrophique avec seulement deux succès sur les 14 matchs suivants en championnat qui a couté sa place à l’entraîneur, Jocelyn Gourvennec. Pour le remplacer, le club au scapulaire a fait appel à Gustavo Poyet, ancien international uruguayen qui a effectué une grande partie de sa carrière à Chelsea. Milieu de terrain à la fois rugueux et très technique, l’ancien joueur de Grenoble a su ramener un peu de vie à son équipe (3 succès de rang lors de ses 3 premiers matchs), avant de retomber dans une série négative de 6 matchs sans victoire, brisée la semaine passée après un succès à domicile contre Lille (2-1). Autant dire que, face à une équipe qui joue les montagnes russes, difficile de savoir ce qui attend les Montpelliérains.... Mais ce ne sera pas un match facile, ça c’est certain. Côté effectif, celui-ci a pas mal évolué depuis l’aller avec les départs de Toulalan et Jovanovic et les arrivées de Baysse (Malaga, ESP / ex-Nice), Braithwaite (Middlesbrough , ANG, ex Toulouse), Meité (prêté par Monaco) et Pablo (de retour de prêt des Corinthians)

Le match phare

C’était il n’y a pas si longtemps, déjà sous la direction de Gustavo Poyet. Le 28 janvier dernier au Matmut Atlantique : Les Girondins de Bordeaux faisaient tomber l’Olympique Lyonnais sur le score sans appel de 3-1 grâce à des buts de De Préville, Malcom et Laborde, tous inscrits en première période. Assurément le meilleur match des Bordelais cette saison.

L’homme-clé : Malcom, l’indispensable

Avec 9 buts et 6 passes décisives depuis l’ouverture du championnat, le milieu offensif ou attaquant brésilien est sans contestation possible l’atout n°1 du club marine et blanc. Capable d’éclairs de génie, que ce soit dans le jeu ou sur coups de pied arrêtés, l’ancien joueur des Corinthians, arrivé en Gironde en janvier 2016, fait partie de ses artistes imprévisibles de la Ligue 1, qu’il est toujours agréable de voir jouer, sauf si bien sûr quand on en est l’adversaire.  Espérons que, dimanche, il ne sera pas dans un vrai bon jour car il fait partie de ces joueurs capables de gagner un match à lui tout seul. S’il continue ainsi, l’équipe nationale brésilienne n’est pas si loin.

La révélation : Koundé, la trouvaille

Titularisé pour la première fois en Ligue 1 le 13 janvier dernier lors de la victoire à Troyes (0-1), Jules Koundé n’a plus quitté le onze de départ bordelais depuis. A 19 ans, ce défenseur central gaucher doté d’une bonne présence physique et d’une belle qualité de relance, a stabilisé un axe central girondin qui en avait cruellement besoin. Ses performances sont telles que le défenseur formé à Bordeaux a poussé Paul Baysse, recruté à ce poste cet hiver, sur le banc. C’est dire la qualité des prestations de ce garçon qui semble promis à un très bel avenir. 

En chiffres

  • Meilleur buteur : Malcom (9 buts)
  • Meilleur passeur : Malcom (6 passes décisives)
  • Joueur le plus utilisé : Lukas Lerager (2744 minutes jouées)
  • Joueur qui centre le plus : Malcom (181 centres)
  • Joueur qui frappe le plus au but : Nicolas De Preville (66 tirs)
  • Joueur qui touche le plus de ballons : Youssouf Sabaly (1899 ballons joués)

L’équipe type des temps de jeu en L1 :

Costil (2744 minutes jouées) – Poundjé (1253), Koundé (1049), Pellenard (1414), Sabaly (2552) – Otavio (1478) – Sankharé (1547), Lerager (2744) – Malcom (2415), De Préville (1852), Kamano (1583)         

A lire également

12avr2024

Féminines

Venez soutenir les Féminines du MHSC pour leur dernier match à domicile de la saison. Attention ! si l'horaire est inhabituel (mercredi 24 avril à 18h30), ne ratez  pas cet ultime rendez-vous de la saison à la maison. réservez vos places
Lire la suite

17avr2024

Équipe pro

Nous avons suivi l'attaquant pailladin ce mercredi matin à Grammont.Découvrez ci-dessous la séance de l'unique buteur du MHSC à Clermont dimanche dernier. Tanguy Coulibaly avait, à l'occasion du déplacement en Auvergne, ouvert son
Lire la suite

15avr2024

Supporters

Revivez le match nul à Clermont Foot de ce dimanche après-midi.En inside du vestiaire du MHSC et des supporters pailladins, c'est sur MHSCTV ci-dessous. Merci pour votre soutien.
Lire la suite