L'adversaire : Le RC Strasbourg Alsace à la loupe | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

L'adversaire : Le RC Strasbourg Alsace à la loupe

Ce vendredi (20h45), le MHSC se déplace sur la pelouse du Racing Club de Strasbourg en ouverture de la 27e journée de Ligue 1 Conforama. Zoom sur le club alsacien.

Le match aller : un point des regrets

Intervenu lors de la troisième journée après un succès inaugural contre Caen à la maison (1-0) puis une défaite de justesse à Toulouse (0-1) le match aller à La Mosson face à Strasbourg est à l’image du début de saison et il laisse beaucoup de regrets. Volontaires mais en manque de repères et de réussite, autant offensivement que défensivement, les Montpelliérains ont rapidement concédé l’ouverture du score par Saadi. Ils ont ensuite égalisé sur coup de pied arrêté grâce à une reprise rageuse de Daniel Congré et aurait même pu l’emporter si le but de Giovanni Sio n’avait pas été refusé pour un hors-jeu extrêmement limite. Mais quoi qu’il en soit, ce partage des points semblait équitable entre deux équipes en rodage.

Ce qui a changé à Strasbourg depuis

La confiance, à n’en pas douter. Encore en National il y a deux ans, le club strasbourgeois s’est mis au niveau de la Ligue 1 à vitesse grand V malgré un nombre impressionnant de joueurs qui évoluaient encore au troisième échelon hexagonal il y a deux ans et qui découvre donc l’élite cette saison. Après un mois de septembre difficile, le trio Pailladin qui dirige le Racing (l’entraîneur Thierry Laurey, son adjoint Fabien Lefèvre et le coach des gardiens Jean-Yves Hours) ont su trouver un très bon équilibre. En 12 matchs de championnat entre octobre et décembre, ils n’ont connu que deux défaites contre Troyes et Metz, passant les fêtes au chaud, loin de la zone de relégation, à la 11e place. Si les débuts en 2018 sont plus difficiles, les Alsaciens viennent cependant de remporter deux succès cruciaux face à des rivaux directs, Lille et Ttroyes. De quoi voir venir pour une équipe qui devrait assurer sereinement son maintien en fin de saison. Une chose est sûre, le Racing est une des équipes les plus agréables à voir jouer en Ligue 1 dans cet exercice 2017/2018.

Le match phare : Paris bien sûr

Comment ne pas citer ce match du 2 décembre 2017. Car si Montpellier a été le premier club à prendre des points au PSG cette saison (0-0) le 23 septembre, Strasbourg a été la première équipe à faire tomber le club parisien cette saison en championnat grâce à un succès 2-1 acquis suite à des buts de Bahoken et Da Costa. Mais au-delà de cet exploit, on peut aussi citer les superbes victoires alsaciennes à Nice (2-1) ou à Bordeaux (3-0) et le point acquis de haute lutte face à l’OM (3-3).

L’homme clé : Aholou la clé de voute

Il n’est pas le plus connu des joueurs du Racing Club de Strasbourg et lui aussi découvre la Ligue 1 Conforama cette saison mais Jean-Eudes Aholou est peu à peu devenu la clé de voûte du club alsacien. Arrivé à l’hiver 2016 en provenance d’Orléans, le milieu défensif ivoirien (23 ans) a été un des hommes phare de la montée strasbourgeoise. Installé cette année en sentinelle devant la défense de Thierry Laurey, un poste où il excelle et où il sécurise sa défense tout en n’oubliant pas de se projeter vers l’avant comme l’ont prouvé les buts qu’il a inscrits cette saison contre Troyes à domicile en début d’année ou la semaine passée au Parc des Princes lors de la défaite face au PSG (5-2), Aholou estr un super joueur et une vraie trouvaille.

L’homme à surveiller : Dimitri Liénard, étape par étape

Mais où s’arrêtera Dimitri Liénard ? Beaucoup de supporters de Strasbourg se posent la question mais personne n’a vraiment envie de connaître la réponse. Recruté à Colmar, alors en CFA, ce milieu de terrain gaucher est arrivé à Strasbourg alors en national en 2013 et n’a cessé de progresser depuis. Travailleur infatigable capable de jouer relayeur, en soutien de l’attaquant ou sur un côté, le 2e meilleur passeur décisif de Ligue 2 la saison passée (11 passes), s’est adapté à la Ligue 1 sans sourciller et est devenu un des éléments incontournables du Racing. Ses coups de pieds arrêtés millimétrés ne sont pas sans rappeler ceux d’un certain Tino Costa à l’instar de ce magnifique coup franc inscrit à Bordeaux. Avec lui, chaque coup de pied arrêté est dangereux. Ces stats en tout cas plaident pour lui puisqu’il a déjà inscrit 3 buts et délivrés 5 passes décisives depuis l’ouverture du championnat. Une adaptation à l’élite qui force franchement le respect.

En chiffres

  • Meilleur buteur : Jean Eudes Aholou (5 buts)
  • Meilleur passeur : Dimitri Liénard (5 passes)
  • Joueur le plus utilisé : Jean Eudes Aholou (2198 minutes jouées)
  • Joueur qui centre le plus : Dimitri Liénard (146 centres)
  • Joueur qui frappe le plus au but : Martin Terrier (42 tirs)
  • Joueur qui touche le plus de ballons : Kenny Lala (1646 ballons joués)

L’équipe type des temps de jeu en L1 :

Kamara (1601 minutes jouées) – Seka (1378), Koné (1562), Mangane (1538), Lala (2237) – Aholou (2198) – Gonçalves (1234), Liénard (1562) – Martin (2155) – Da Costa (1698), Terrier (1364)

A lire également

26mar2024

Féminines

Votre prochain rendez-vous pour encourager nos féminines c'est le samedi 13 avril à 14h avec la réception du Losc à Grammont. réservez vos places dès à présent. Toutes les infos billetterie sont iciLa billetterie pour cette rencontre est ouverte
Lire la suite

05mar2024

Équipe pro

Le dimanche 7 avril à 15h, le MHSC recevra le FC Lorient dans un match très important pour son maintien en Ligue 1 Uber Eats. A cette occasion, le club met en vente des places à partir de 5 euros, que vous pouvez vous procurer dès à présent. Un seul
Lire la suite

28mar2024

Équipe pro

Avant le déplacement au havre ce dimanche (15h), zoom en un coup d'oeil sur les chiffres clés de cette rencontre  avec l'infographie de la semaine   
Lire la suite