L'adversaire : Le Losc à la loupe

Ce samedi (20h), le MHSC se déplace à Lille dans le cadre de la 29e journée de Ligue 1 Conforama. Zoom sur le club nordiste

Le match aller : Net et sans bavure

A l’aller le 25 novembre dernier, les Montpelliérains avaient réalisé l’une de leurs prestations les plus abouties de la saison et décroché leur plus large victoire depuis le début du championnat (3-0 grâce à des buts de Jérôme Roussillon, Giovanni Sio et Casimir Ninga). Une rencontre maîtrisée par les Héraultais de bout en bout.   

Ce qui a changé à Lille depuis  

Le premier changement, le Losc l’a vécu à quelques heures de sa venue à Montpellier en novembre dernier avec l’éviction de son entraîneur Marcelo Bielsa remplacé par une cellule technique composée de plusieurs membres du club. Depuis, les Dogues ont accueilli un nouvel entraîneur en la personne de l’ancien coach de Saint-Etienne Christophe Galtier. Une vraie pointure pour sauver des Lillois très mal en point au classement (19e). Avec un effectif très jeune et qui manque d’expérience, ce dernier fait le maximum pour sauver le club de la relégation.    

Le match phare

Il est sans doute intervenu une semaine après la défaite des Nordistes à Montpellier. Ce soir-là, emmenés par leur gardien Mike Maignan en forme olympique, les Nordistes avaient réussi l’exploit d’aller s’imposer à Lyon grâce à des buts de Thiago Mendes et Ezequiel Ponce.

L’homme clé : Nicolas Pepe, la confirmation

Dans la foulée d’une première saison en L1 prometteuse sous le maillot d’Angers (33 matchs, 3 buts, une passe décisive) au cours de laquelle il est également devenu international ivoirien, Nicolas Pepe a été transféré à Lille l’été dernier avec l’étiquette de fer de lance de l’attaque lilloise. Utilisé dans un premier temps dans l’axe par Marcelo Bielsa, ce dernier a peiné à y trouver ses marques et a été replacé sur un côté par les techniciens ayants succédé à l’Argentin. Depuis, il fait parler sa vitesse et sa qualité de dribbles et compte aujourd’hui 8 buts et 3 passes décisives en 26 matchs de championnat avec les Dogues, devenant ainsi le vrai leader d’attaque du Losc. Attention danger    

La révélation : Thiago Mendes, l’espoir qui ira loin

Absent au match aller, le jeune brésilien de 25 ans avait beaucoup manqué à l’entrejeu du Losc. Si sa première expérience en Europe cette saison avec le Losc, est collectivement très compliquée du fait du classement de son équipe, ce milieu axial qui présente à la fois un profil défensif de par son impact physique et sa solidité dans les duels, mais qui sait aussi se muer en meneur de jeu et en vrai passeur, n’en réalise pas moins une saison très convaincante. Pour preuve, il présente à ce jour un bilan plus qu’honorable de 3 buts et 3 passes décisives en 22 matchs de Ligue 1. Il est la plaque tournante du milieu de terrain du Losc.

En chiffres

  • Meilleur buteur : Nicolas Pepe (8 buts)
  • Meilleur passeur : Anwar El Ghazi (4 passes)
  • Joueur le plus utilisé : Junior Alonso (2385 minutes jouées)
  • Joueur qui centre le plus : Anwar El Ghazi (105 centres)
  • Joueur qui frappe le plus au but : Anwar El Ghazi (59 tirs)
  • Joueur qui touche le plus de ballons : Junior Alonso (1959 ballons joués)

L’équipe type des temps de jeu en L1 :

Mike Maignan (2402 minutes jouées) – Junior Alonso (2385 minutes jouées), Edgar Ie (2340 minutes jouées), Fodé Ballo-Touré (1690 minutes jouées), Kévin Malcuit (1106 minutes jouées) – Ibrahim Amadou (2153 minutes jouées), Thiago Maia (1758 minutes jouées) – Thiago Mendes (1739 minutes jouées), Yassine Benzia (1608 minutes jouées), Anwar El Ghazi (1547 minutes jouées) – Nicolas Pepe (2000 minutes jouées)          

A lire également

20juin2018

Équipe pro

Le défenseur français (28 ans) est la seconde recrue estivale du MHSC.Le MHSC est heureux d’annoncer ce jour la signature de Damien Le Tallec. Passé par les équipes de jeunes du Havre puis par celles du Stade Rennais, c’est avec le club
Lire la suite

Équipe pro

Suite de nos présentations des équipes de la Coupe du Monde via des joueurs ou joueuses du MHSC. Aujourd’hui, zoom sur l’Uruguay de Facundo PírizFacundo. Quand on évoque la Coupe du Monde, quel est le premier souvenir qui te vient à l
Lire la suite

Supporters

La campagne d’abonnement pour la saison 2018/19 a débuté au stade de la Mosson depuis ce mardi 19 juin pour les anciens et nouveaux abonnés ! Petit retour vidéo ci-dessous sur cette première journée qui a lancé la campagne.
Lire la suite