Benjamin Lecomte : « faire une belle année tous ensemble » | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Benjamin Lecomte : « faire une belle année tous ensemble »

Le MHSC accueille ce samedi à 20h le stade Malherbe de Caen au stade de la Mosson. Avant l’ouverture de cette nouvelle saison, mhscfoot.com est allé à la rencontre de Benjamin Lecomte, nouveau gardien du temple pailladin. Parcours, premières impressions, acclimatation, bilan de la pré-saison, l’ancien lorientais s’est livré en toute décontraction sur sa nouvelle vie en orange et bleu

SON PARCOURS « J’ai 26 ans. J’ai été formé aux Chamois Niortais où je suis arrivé à l’âge de 15 ans. J’y est passé trois années puis j’ai rejoint le FC Lorient à 18 ans pour parfaire ma formation. J’ai par la suite été prêté à Dijon lors de la saison 2013/2014 où j’ai réellement pu avoir du temps de jeu. C’est ce qui m’a permis de revenir à Lorient avec un rôle plus important en équipe première pendant trois saisons, avant de finalement signer cette saison en faveur de Montpellier ».

SON PASSÉ EN SÉLECTION « J’ai été appelé pour la première fois avec les moins de 18 ans pour ensuite enchaîner avec les moins de 19 ans et les moins de 20 ans puis en Espoir (U21 actuels). Au total, j’ai connu 10 sélections entre 2008 et 2011. Les sélections en équipe de France représentent de belles expériences avec des joueurs talentueux comme Antoine Griezmann ou Alexandre Lacazette pour ne citer qu’eux car il y en avait pleins d’autres. C’est très enrichissant et cela permet de progresser ».

SES ANNÉES LORIENTAISES « Quand je suis arrivé à Lorient il y avait Fabien Audard comme titulaire. Pour ma part, j’étais plus le n°3 ou 4 dans la hiérarchie et je jouais le plus souvent avec la CFA (équipe réserve). Au fil des années, j’ai grimpé dans la hiérarchie jusqu'à m’imposer à mon retour de prêt et vivre trois saisons comme titulaire. La première a été très bonne mais collectivement très compliquée parce ce qu’on se maintient à l’avant dernière journée. Pour acquérir de l’expérience, c’était plutôt intense et compliqué à gérer. La deuxième année était un peu plus légère en terme collectif car on n’a jamais trop lutté pour le maintien même si la fin de saison a été un peu catastrophique, ce qui nous a menés à la 16e place finale. Individuellement, elle avait été encore bonne. Enfin, la troisième année a été très compliquée sur le plan individuel car j’ai eu des blessures et des périodes pas très évidentes avec des baisses de forme même si j’ai fait de bonnes choses aussi. La relégation est un moment très dur à vivre mais dans chaque échec il y a toujours des choses à prendre et je vais m’en servir pour mes années ici à Montpellier ».

POURQUOI GARDIEN ? « A la base j’étais joueur de champ et j’ai fini dans les buts car j’aimais ça. Ça sonnait peut être comme une évidence… Je ne saurai pas vraiment dire pourquoi. Ce sont les circonstances et mon niveau de performance qui m’ont emmenées à ce poste-là, moi ce que j’aimais, c’était jouer au foot et j’ai la chance de jouer au foot… après, que ce soit attaquant ou gardien de but c’est la même chose, ceci dit j’ai pris goût à ce poste et j’y suis très attaché. »

SES RÉFÉRENCES A SON POSTE. « Je dirai Grégory Coupet. J’ai beaucoup progressé en le regardant jouer. Je me suis beaucoup inspiré de lui. J’observe aussi les grands gardiens du moment comme Neuer ou bien Ter Stegen qui sont très complets, avec un excellent jeu au pied et une belle vision de jeu. J’aime bien ce style de gardien ».

POURQUOI AVOIR CHOISI LE MHSC « Parce que c’est un beau projet. Je sais que la saison dernière a été compliquée pour le MHSC et que l’année d’avant a été moyenne, mais j’avais besoin de vivre autre chose. Redécouvrir un club, une région, une ville, un nouveau staff, un entraîneur de gardiens avec une grande carrière, tout cela a fait que c’était comme une évidence pour moi de venir ici une fois que j’ai eu la proposition du club ».

SON ADAPTATION « Tout se passe très bien. Il n’y a aucun souci. Au début c’était compliqué pour moi car les séances d’entraînement sous cette chaleur, je n’en avais pas l’habitude, c’est nouveau pour moi de courir ou de travailler sous ces températures mais au fur et à mesure je commence à bien m’y acclimater. Au niveau de l’équipe, tout va très bien. J’ai été très vite intégré, ça se passe très bien et j’espère que l’on va vivre de belles choses ensemble. Je découvre Teddy (Richert) comme entraîneur et tout se passe bien. Je connaissais un peu Laurent (Pionnier) car on s’était déjà croisé sur les terrains et Jonathan (Ligali) car j’étais avec lui en sélection. Globalement, il y a une très bonne ambiance entre nous, on rigole et on travaille beaucoup. Ce sont des bons mecs et on s’entend très bien. »

SON RESSENTI « Je me sens très bien, car avant de signer ici, j’avais déjà repris avec Lorient donc j’étais prêt physiquement en arrivant ici… Cela m’a aidé à affronter les grosses chaleurs d’ailleurs mais je me sentirai vraiment bien quand les températures seront un peu plus basses. Collectivement, la préparation a été très intense. On a énormément bossé lors du stage à Mende mais tout s’est déroulé dans la bonne humeur. C’est de bon augure pour la suite. »

LES MATCHS DE PÉPARATION « Nous sommes montés crescendo. Les matchs amicaux sont toujours compliqués à analyser. Les gens regardent les scores, mais au-delà du résultat, il faut regarder les prestations d’ensemble car une phase de préparation sert à monter en puissance, à retrouver des automatismes. La finalité c’est de rendre une copie collectivement bonne pour se préparer au mieux pour le début du championnat. ».

SES OBJECTIFS « Les objectifs vont venir au fur et à mesure des matchs. On veut d’abord bien commencer la saison. Cela dépendra surtout de ce que nous serons capables de faire sur le terrain. J’espère qu’on aura des ambitions assez élevées. J’espère renforcer ce collectif. Je travaille au quotidien pour aider l’équipe et apporter un plus. Je souhaite vivre une bonne année, individuellement et collectivement, parce que mes performances dépondront aussi du niveau collectif et vice-versa. Je suis venu ici pour faire une belle saison et je nous souhaite de faire une belle année tous ensemble ».

BENJAMIN HORS FOOTBALL « Je suis quelqu’un de très posé et très calme. J’aime beaucoup ma vie de famille et découvrir de nouvelles choses. Ça tombe bien, je suis arrivé dans une nouvelle région, une grosse ville donc j’ai plein de choses à découvrir. En dehors de ça, j’aime bien la musique et les séries TV. »

A lire également

23avr2024

Supporters

    Le match : MHSC - FC NantesDate : vendredi 26 avrilHeure : 21hLieu : Stade de La MossonCompétition : 31ème journée de Ligue 1 Uber EatsOuverture des portes : 19h30Infos BilletterieLe mot d'ordre : mobilisation
Lire la suite

Équipe pro

Arrivé cet hiver au MHSC, le défenseur central de 25 ans s’est rapidement adapté à sa nouvelle équipe. Rencontre et récit d’une adaptation expressSagnan, saignant, tranchant... Le jeu de mot pourrait paraître simpliste, osé ou maladroit
Lire la suite

12avr2024

Féminines

Venez soutenir les Féminines du MHSC pour leur dernier match à domicile de la saison. Attention ! si l'horaire est inhabituel (mercredi 24 avril à 18h30), ne ratez  pas cet ultime rendez-vous de la saison à la maison. réservez vos places
Lire la suite