Quatre Montpelliéraines en piste pour la Coupe du Monde U20 féminine | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Quatre Montpelliéraines en piste pour la Coupe du Monde U20 féminine

La compétition, qui se dispute en Papouasie Nouvelle-Guinée débute LUNDI MATIN pour les bleuettes (7H HEURE FRANçAISE) avec quatre représentantes du MHSC qui porteront le maillot de l’équipe de France. Présentation

Le 30 octobre dernier au soir du match face au PSG, les Montpelliéraines Marion Romanelli, Sakina Karchaoui et Marie-Charlotte Léger ont quitté le groupe du MHSC pour rallier Clairefontaine et préparer la Coupe du Monde U20 qui se déroule du 13 novembre au 3 décembre en Papouasie Nouvelle-Guinée, avant d'être rejointes quelques heures plus tard par leur coéquipière Valérie Gauvin. Un quatuor qui fait du MHSC le club le plus représenté dans la liste tricolore. « Je suis vraiment très heureuse de participer à cette aventure, souligne Marie-Charlotte. Une Coupe du Monde ça ne se joue pas tous les jours… En plus, ce sera ma première. »

Cette compétition se déroulera comme suit. Les 16 équipes engagées sont réparties en 4 poules de 4, et les deux premières de chaque groupe sont directement qualifiées pour les quarts de finale. Pour cette première phase, les Bleuettes ont hérité des USA, du Ghana et de la Nouvelle-Zélande. « Nous ne sommes pas tombées sur la poule plus facile, reconnait Sakina Karchaoui. Ce sont trois équipes avec des joueuses aux profils différents mais elles ont toutes deux bras et deux jambes comme nous… A nous d'être solides, solidaires et déterminées et de parvenir à poser notre jeu. Ce seront des matchs de haut niveau où tout va se jouer sur des détails. »

Les groupes

Groupe A : Papouasie Nouvelle Guinée, Brésil, Suède, La Corée du Nord.

Groupe B : Espagne, Canada, Japon, Nigeria.

Groupe C : France, USA, Ghana, Nouvelle-Zélande.

Groupe D : Allemagne, Venezuela, Mexique, Corée du Sud.

Côté calendrier, les Tricolores affronteront d’abord les USA le lundi 14 novembre au PNG Football stadium de Port Moresby (7h du matin heure française), avant de croiser le fer avec le Ghana le jeudi 17 novembre dans le même stade puis de terminer cette phase de groupe contre la Nouvelle Zélande, toujours à Port Moresby mais au Bava Park cette fois le 21 novembre à 7h du matin. « C'est une fierté d'avoir été choisie pour représenter son pays, explique Marion Romanelli qui avait disputé et remporté la Coupe du Monde U17 en 2012 avec l’Equipe de France. Jouer des matchs internationaux permet de progresser. On rencontre différentes nations qui n'ont pas forcément le même profil ou le même schéma de jeu. Le contexte d’une compétition internationale est également différent. J'ai hâte d’y être. » Une impatience de débuter partagée par ces coéquipières du MHSC. « C'est une chance de disputer cette compétition, reprend Sakina Karchaoui. Je n'oublie pas que beaucoup de joueuses auraient aimé être à notre place. Il faut qu'on les représente le plus dignement possible, qu'on rende fières nos familles, notre pays et les gens qui nous entourent à travers nos prestations. » « Ça fait toujours plaisir d’avoir le maillot de l’équipe de France sur ses épaules, reprend Marie-Charlotte Léger. Je vais tout donner pour représenter mon pays du mieux possible. »

Le calendrier des Bleuettes

Lundi 14 novembre à 16h France-USA (7h du matin heure française)

Jeudi 17 novembre à 16h France-Ghana

Lundi 21 novembre à 16h France- Nouvelle-Zélande

Quarts de finale : Jeudi 24 novembre (16h et 19h30), vendredi 25 novembre (16h et 19h30).

Demi finales mardi 29 novembre : à 16h et 19h30

3e place : samedi 3 décembre : 16h00

Finale : samedi 3 décembre : 19h30

Côté effectif, le MHSC est donc le club le plus représenté chez les Bleuettes avec 4 joueuses parmi les 22 retenues par le sélectionneur Gilles Eyquem. Un groupe composé de joueuses nées en 1996 et 1997. « Avec les 96 nous sommes allées jusqu'en demi-finale de l'Euro avec une défaite aux tirs au but face à l'Espagne, tandis que les 97 ont remporté le titre européen de la catégorie l'été dernier, souligne Marion Romanelli. Il y a beaucoup de qualité dans ce groupe et la possibilité de faire quelque chose de positif durant cette Coupe du Monde. La cohésion de groupe sera déterminante. » « C’est une très bonne génération avec beaucoup de vitesse et de maîtrise technique, explique Marie-Charlotte Léger. C’est aussi un plus d’avoir plusieurs Montpelliéraines dans cette équipe. Pour ma part, je joue milieu droit ou milieu gauche donc cela me permet de profiter de certains automatismes avec Sakina ou Marion qui jouent dans le même couloir. On est complémentaire et j’espère que cela nous permettra de finir championnes du monde. »

Un sentiment partagé par Sakina Karchaoui. « Dans cette génération, beaucoup de joueuses évoluent en D1 ce qui est positif. J'ai confiance en ce groupe. Je pense que si on reste impliquée, concentrée on peut aller loin. C’est aussi très positif que nous soyons quatre joueuses du MHSC dans cette liste, pour le club bien sûr, mais aussi pour nous au niveau des repères car on s’entraîne ensemble au quotidien », Comme Marie Charlotte, Sakina a la chance d’avoir déjà évolué en Equipe de France A ; mais ne comptez pas sur les deux jeunes filles pour faire un complexe de supériorité, au contraire. « Les A et les U20 sont deux contextes différents. Je ne me sens pas supérieure aux autres bien au contraire », explique la n°18 Montpelliéraine. Sa coéquipière lui répond en écho. « Si on peut faire profiter en U20 de l'expérience que nous avons eu avec les A, on ne va pas hésiter mais cela ne me confère en aucun cas un rôle au-dessus des autres, bien au contraire. La priorité c'est de bien communiquer entre nous. »

La liste tricolore

Gardiennes : Mylène Chavas (Saint-Etienne), Jade Lebastard (Guingamp), Cindy Perrault (Albi)

Défenseurs : Estelle Cascarino (Juvisy), Hawa Cissoko (PSG), Pauline Dhaeyer (La Roche-sur-Yon), Théa Greboval (Juvisy), Sakina Karchaoui (MHSC), Heloise Mansuy (Metz), Marion Romanelli (MHSC)

Milieux : Laura Condon (Albi), Cathy Couturier (Rodez), Maëlle Garbino (Saint-Etienne), Juliane Gathrat (FC Metz), Onema Grace Geyoro (PSG)

Attaquantes : Delphine Cascarino (Lyon), Anna Clerac (Soyaux), Louise Fleury (Guingamp), Valérie Gauvin (MHSC), Marie-Charlotte Léger (MHSC), Clara Matéo (Juvisy). Sélectionneur : Gilles Eyquem

Côté objectif, les 4 Montpelliéraines s’accordent à dire qu’il est d’aller le plus loin possible et pourquoi pas de soulever le trophée le 3 décembre prochain. « J’aborde cette compétition avec beaucoup d'envie et la volonté de réussir, souligne Sakina. on a les cartes en main, à nous de tout donner et d’aller au bout pour n’avoir aucun regret. » « J’espère vraiment qu’on va faire quelque chose de très positif dans cette compétition, reprend Marie-Charlotte. Je vais tout donner pour être la plus performante et décisive possible. Pourquoi pas être championne du Monde ? » sourit-elle.  « Ce serait l’occasion de prendre une revanche de la saison passée où nous avions échoué en demi-finale de l'Euro aux tirs au but face à l’Espagne. »

Pour Marion Romanelli, ce serait l’opportunité de glaner un 2e titre mondial après celui reporté avec les U17 en 2012. « Ce serait top mais il faudra veiller à ne pas comparer ces deux compétitions. Même s'il n'y a que trois ans d'écart, c'est une période où on change beaucoup et vite. Chacun a pris des chemins différents, la plupart des joueuses du groupe évolue en D1 ; disons qu'il y a un cap de franchi, tempère-t-elle. On a eu un stage récemment pour se retrouver et je me suis rendue compte que les individualités avaient bien progressé. Concernant l’aspect collectif, cela viendra au fur et à mesure de la compétition. Le tout, c’est d’apporter le plus possible au groupe, de prendre un maximum d’expérience, de confiance et bien évidemment d’aller jusqu'au bout. » Une chose est sûre, la présence de quatre joueuses du MHSC dans la liste tricolore souligne une nouvelle fois la qualité du travail effectué au sein de sa section féminine… Et l’ensemble du club sera derrière son quatuor magique. Allez les filles !

Valérie Gauvin : « surprise et très heureuse »

Appelée de dernière minute en remplacement de la Parisienne Marie-Antoinette Katoto, blessée, Valérie Gauvin nous a confié son sentiment avant de prendre l’avion pour Brisbane où l’équipe de France U20 effectue sa préparation avant de rejoindre la Papouasie Nouvelle Guinée

Valérie, comment as-tu accueilli cette sélection, l’avant-veille du départ du groupe pour la préparation à cette compétition ?

J’étais très surprise. Je n’y croyais plus vu que la liste était déjà sortie. Je suis évidemment très heureuse, tout en ayant une pensée pour Marie-Antoinette Katoto qui s’est blessée. C’est un bonheur d’avoir été appelée. J’ai du mal à réaliser totalement d’ailleurs.

Ça fait quoi de se dire qu’on va disputer une Coupe du Monde ?

Même si ce n’est pas la même chose, j’ai déjà vécu une Coupe du Monde avec les Universitaires il y a 2 ans. Je sais que c’est une expérience exceptionnelle qu’on n’a pas l’opportunité de vivre tous les jours. C’est une belle aventure qui se prépare. Je suis très heureuse d’y participer.

Avec quels objectifs ?

Aller au bout déjà… et puis, si j’ai l’occasion de jouer, de marquer le plus de buts possible. Je vais aussi retrouver 3 Montpelliéraines… au moins on n’est pas seule, on se connait et ce sera sans doute plus simple pour avoir des automatismes (sourire). Je connais également pas mal de joueuses pour avoir joué avec elles en sélection de jeunes ou contre elles en championnat… les autres j’apprendrai à les connaitre.

Porter le maillot de l’équipe de France, c’est toujours spécial…

C’est une très grande fierté. Une compétition internationale en termes d’affluence, d’ambiance, c’est quelque chose de fort. En Coupe du Monde, les matchs sont aussi assez rapprochés et il faut toujours se mettre dans le bain et ne pas se laisser distraire par ce qu’il peut y avoir autour. On a un bon groupe et on va tout faire pour ramener une médaille.

 

A lire également

26mar2024

Féminines

Votre prochain rendez-vous pour encourager nos féminines c'est le samedi 13 avril à 14h avec la réception du Losc à Grammont. réservez vos places dès à présent. Toutes les infos billetterie sont iciLa billetterie pour cette rencontre est ouverte
Lire la suite

05mar2024

Équipe pro

Le dimanche 7 avril à 15h, le MHSC recevra le FC Lorient dans un match très important pour son maintien en Ligue 1 Uber Eats. A cette occasion, le club met en vente des places à partir de 5 euros, que vous pouvez vous procurer dès à présent. Un seul
Lire la suite

28mar2024

Équipe pro

Avant le déplacement au havre ce dimanche (15h), zoom en un coup d'oeil sur les chiffres clés de cette rencontre  avec l'infographie de la semaine   
Lire la suite