Le foot et moi… Solène Durand | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Le foot et moi… Solène Durand

Avant de défier Domont ce dimanche en Coupe de France (15h), la gardienne montpelliéraine a livré ses souvenirs de foot dans une interview décalée… Avec son sourire et son sens de l’humour habituel

 

LE PREMIER MATCH AUQUEL ELLE A ASSISTÉ EN TRIBUNES. – « C'était l'Olympique Lyonnais à Gerland au début des années 2000. Lyon est à une heure de chez moi, on y allait souvent avec mes parents. Je ne me souviens pas contre qui était ce premier match mais c'était la grande époque lyonnaise avec Juninho, Essien, Coupet, Malouda, Abidal… »

SON MEILLEUR SOUVENIR DE SPECTATRICE. – « L’Euro 2000 à la télé. Je ne me rendais pas vraiment compte de ce qui se passait vu que je n'avais que six ans mais le fait de voir tout le monde crier, chanter, ça m'avait beaucoup marqué. C'est mon vrai premier souvenir de foot. C'est à partir de ce moment-là que je me suis dit que c'était ce que je voulais faire et que je voulais soulever des trophées avec un maillot de foot sur les épaules. D’autre part, même si c’était en après match, je me souviens aussi de la première fois où j’ai rencontré Grégory Coupet à Gerland. Il m'avait même donné son maillot. »

LE MATCH LE PLUS SPECTACULAIRE AUQUEL ELLE A ASSISTÉ. – « Je dirais le match contre Lille à la Mosson l'année du titre de champion de France (2012). C'est le premier qui me vient en tête. L'ambiance, le bruit, l'enjeu, cette magnifique dernière action où Olivier Giroud a remonté tout le terrain avant de centrer pour Aït-Fana qui avait fait une superbe course pour être à la réception du centre et marquer, c'était magnifique »

SA PREMIERE IDOLE DANS LE FOOT. – « Chez les garçons, au tout début c'était Fabien Barthez. Je me coupais même les cheveux pour lui ressembler (mes parents n'appréciaient pas trop d'ailleurs)… mais ma première idole c'est Grégory Coupet. Là, je n'avais pas de problème de cheveux du coup puisqu'à l'époque il avait les cheveux longs. Mes parents étaient rassurés du coup (rires). Chez les filles, je dirais Hoda Lattaf car je regardais les matchs de l'équipe de France où elle était, et après, j'ai eu la chance de jouer avec elle. Au départ je n'osais même pas lui dire bonjour. J'étais très timide. Je n'osais pas l’approcher. »

LE CLUB DE TON ENFANCE. – « L'Olympique Lyonnais. J'allais à Auxerre de temps en temps, parfois Saint-Étienne mais c'est à Lyon que j'allais le plus souvent. »

LA JOUEUSE QUE TU AS COTOYÉ QUI T’A LE PLUS MARQUÉ ? . – « Hoda Lattaf. On se voit encore régulièrement et je la remercie car elle m'apporte beaucoup. C'est quelqu'un pour qui j'ai une grande estime. »

LA JOUEUSE CONTRE LAQUELLE TU AS JOUÉ QUI T’A LA PLUS IMPRESSIONNÉE ?. – « En sélection, je dirai l’attaquante allemande Pauline Bremer (aujourd'hui à Lyon) qui, à chaque fois que je jouais contre elle en sélection U17, U19 ou U20, me marquait toujours un but. Elle avait une façon de finir ses actions devant le but… Elle changeait tout le temps, du coup j’avais beau regarder beaucoup de vidéos, je n’arrivais jamais à savoir ce qu’elle allait faire. C’était un peu ma bête noire. Elle était plus jeune que moi, surclassée, mais elle était vraiment au-dessus. En club je dirai Lotta Schellin à Lyon. »  

LA JOUEUSE LA PLUS MARRANTE AVEC LAQUELLE ELLE A JOUÉ. – « A Montpellier, il y en a quelques-unes. Je connais Marion Torrent depuis quelques années, c’est une bonne vivante. Il y a eu aussi Marine Pervier (aujourd’hui à Guingamp) mais bon, depuis quelques années Laëtitia Tonazzi est quand même pas mal (rires). L’âge ne reflète pas sa mentalité. Elle fait même plus de bêtises que les jeunes de 20 ans. » (éclat de rire).

LE PREMIER MATCH QU’ELLE A JOUÉ AVEC MONTPELLIER. – « C’était le 21 janvier 2012 au stade de La Meinau de Strasbourg face à Vendenheim. On avait gagné 3-1. »

LE MATCH QU’ELLE A JOUE QUI L’A LE PLUS MARQUÉ. – « Le match contre le PSG en championnat 30 septembre 2012 (photo). On menait 1-0, Cynthia (Viana) avait pris un rouge et derrière le PSG avait égalisé sur un penalty de Delannoy. C’était mon 1er match à La Mosson, mon 1er contre un grosse équipe en séniors donc c’était forcément particulier. En sélection je retiens la finale de l’Euro U19 que nous avons remporté en en 2013 face à l’Angleterre. J’étais capitaine ce soir-là car Griedge (Mbock NDLR) avait été expulsée par ma faute pour couvrir une mauvaise sortie de ma part et sauver l’équipe. D’ailleurs, au moment d’aller récupérer la Coupe, j’ai donné le brassard à Griedge et elle avait souhaité qu’on la soulève toutes les deux. »

SON PLUS MAUVAIS SOUVENIR DE FOOT. – « La demi-finale de la Coupe du Monde U20 perdue contre l’Allemagne en 2014. Je fais une faute de main qui nous coûte un but et certainement la qualification. J’y repense encore souvent et ce n’est toujours pas passé je pense. »

L’ANECDOTE. – « Quand j'étais en débutante pour la finale du tournoi de mon club (Varennes-le-Grand) on n'a jamais fini le match ! On a été jusqu’aux tirs aux buts et après en avoir tiré 15, il n'y avait jamais de vainqueur, tous les petits pleuraient ! Ma maman (qui était l’entraineur de mon équipe) a donc décidé de donner la victoire à Mercurey vu que le tournoi était chez nous ! »

SA PLUS GRANDE FIERTÉ. – « Voir ma famille à fond derrière moi et tout donner pour les rendre fiers »

SI C’ÉTAIT A REFAIRE, QUE REFERAIS-TU ? . – « Cette fameuse demi-finale de la Coupe du Monde U20 2014. C’est mon pire souvenir de foot donc si je pouvais la refaire celle-là… En club si je pouvais refaire une finale de Coupe de France contre Lyon aussi car j’en ai marre de perdre 2-1 à chaque fois… »

Le match contre Domont

« C’est une équipe qu’on connait peu. Il faudra faire attention car ça reste un match qui peut être piège. Toulouse on avait à peu près une idée, mais là c’est plutôt l’inconnue. On verra bien le jour J. A nous de jouer notre jeu. La Coupe c’est notre petit bonus, c’est une compétition dans laquelle on veut toujours aller le plus loin possible et qui tient à cœur aux Présidents. La Coupe de France, c’est une grande histoire d’amour pour le club et pour nous. »

A lire également

26mar2024

Féminines

Votre prochain rendez-vous pour encourager nos féminines c'est le samedi 13 avril à 14h avec la réception du Losc à Grammont. réservez vos places dès à présent. Toutes les infos billetterie sont iciLa billetterie pour cette rencontre est ouverte
Lire la suite

05mar2024

Équipe pro

Le dimanche 7 avril à 15h, le MHSC recevra le FC Lorient dans un match très important pour son maintien en Ligue 1 Uber Eats. A cette occasion, le club met en vente des places à partir de 5 euros, que vous pouvez vous procurer dès à présent. Un seul
Lire la suite

28mar2024

Équipe pro

Avant le déplacement au havre ce dimanche (15h), zoom en un coup d'oeil sur les chiffres clés de cette rencontre  avec l'infographie de la semaine   
Lire la suite