Laura Agard : « Toujours beaucoup d’intensité » | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Laura Agard : « Toujours beaucoup d’intensité »

Auteure d’un début de saison convaincant qui lui a notamment valu d’être appelée par le sélectionneur Olivier Echouafni pour le prochain match de l’équipe de France, la défenseur montpelliéraine revient sur le début de saison de son équipe et évoque le déplacement à Juvisy, premier rendez-vous de la saison face à un club du top 4 (samedi, 20h45).

Y a-t-il une certaine impatience avant ce 1er rendez-vous de la saison face à un club du top 4 ?
Oui parce qu'un match contre un club du top 4 est toujours particulier, et contre Juvisy ça l’est toujours aussi. Maintenant, chaque match va être difficile car nous sommes attendues. Nous sommes impatientes par rapport à cette affiche mais il faut rester concentré sur tous les matchs ce que nous avons su faire jusqu'à présent avec 4 victoires en 4 matchs.

Qu'est-ce qui rend un match contre Juvisy, Paris ou Lyon si particulier ?
C'est d'abord particulier parce que nous avons envie de montrer que nous sommes à la hauteur du top 4 et que nous avons envie d'y rester voir même d'aller dans le top 2. C'est un objectif depuis plusieurs années, chaque fois ça ne passe pas loin mais désormais il faut arriver du statut « ne pas passer loin » à « arriver à cette deuxième place ». C'est compliqué car Juvisy a bien recruté tout comme Paris, qui même s'il a perdu des joueuses s’est renforcé et sera même peut-être plus fort que la saison dernière au niveau collectif. Après c'est à nous de prouver qu’on peut gagner ces matchs-là. Ce sont des rencontres où il y a beaucoup d'intensité, beaucoup de duels aussi. Contre Juvisy, c’est aussi particulier car pendant longtemps, il y avait Lyon devant et derrière soit Juvisy, soit Montpellier car le PSG n’était pas ce qu’il est aujourd’hui. Il y avait donc une certaine rivalité. Ce sera sans doute un match difficile, comme toujours, mais ce sera à nous de bien le gérer.

Ce sera sans doute un match difficile, comme toujours, mais ce sera à nous de bien le gérer.

As-tu la sensation que l'écart se réduit entre les clubs du top 4 et le reste du championat ?
Oui, il n’y a pas de match facile et je trouve que c'est bien pour l'intérêt du championnat. Ça le rend plus attractif que l'on ne sache pas d'emblée que la deuxième place va se jouer entre deux clubs mais plutôt 3 voire 4.  

As-tu un souvenir particulier lors d'un match du top 4 ?
Avoir accroché Lyon les deux fois l'année dernière en championnat reste un bon souvenir, après ce sont surtout les deux matchs de Coupe qui me reviennent à l'esprit, celui de 2009 où nous avions battu Lyon en demi-finale mais aussi et surtout la finale de 2007 que nous avions remportés aux penalties (3-3 à la fin du temps règlementaire). Ce match là reste vraiment mon meilleur souvenir. Concernant Juvisy, je me souviens de victoires là-bas, mais pas d’une en particulier.

Nous avons de bonnes individualités mais c'est surtout collectivement qu'on peut faire quelque chose.

Comment trouves-tu le début de saison de l’équipe ?
Il est bon, maintenant ça reste relatif puisqu'il n'y a eu que 4 matchs. On a su se rendre ces matchs faciles en étant efficace. Collectivement on est bien en place. Nous avons aussi des individualités mais je pense que cette année c'est surtout collectivement qu'on peut faire quelque chose.

Un mot sur les recrues ?
Marine (Haupais) a fait un bon début de saison. En plus que nous n’ayons pas pris de but, elle a marqué lors du dernier match, ce qui va lui amener un plus au niveau de la confiance. Clarisse (Le Bihan) nous amène un plus techniquement. Tactiquement elle se place très bien entre les lignes. C'est une vraie buteuse aussi. Concernant Lindsey Thomas, je pense que ce prêt en Suisse la saison dernière lui a fait du bien. Elle a fait une super préparation, c'est une joueuse à l'écoute. Sur le papier nous n'avons pas 10 000 recrues, mais ces trois-là sont un vrai plus.

Sur un plan personnel, tu es titulaire et capitaine depuis le début de la saison, on te sent épanouie…
Pour moi, en tant que défenseur, l'essentiel c'est qu’on ne prenne pas de but. Défendre, c'est un travail collectif. il n'y a pas que les défenseurs et la gardienne qui font une défense. Chacun y apporte sa pierre, les milieux et les attaquantes aussi. Concernant le brassard de capitaine, c'est un plus, une fierté aussi mais Linda reste LA capitaine. D'ailleurs, c'est toujours elle qui dit les quelques mots avant les matchs, moi, ce n'est pas trop mon truc. Que j’ai le brassard ou pas, je reste pareille sur le terrain. J'essaie d'apporter le maximum.

Il n’est jamais facile de revenir dans un club, surtout dans ton cas puisqu'on y a laissé une bonne image avant de partir. Ce retour t’a-t-il mis une pression supplémentaire ou l’as-tu plus pris comme un plaisir ?
Je ne me suis pas mise de pression supplémentaire. Pour moi c'était un plaisir de revenir ici. Depuis mon premier passage j'ai évolué, le club aussi. On a la chance d'être professionnelle à Montpellier, on ne l'était pas il y a quelques années… Avec le cadre que nous avons, les infrastructures, le bon collectif qui est le nôtre, ce n'est que du bonheur. Je me régale. Je suis bien dans le club et le fait que j'ai déjà vécu 5 ans dans cette ville fait que j'y ai certaines attaches, du coup c'est peut-être plus facile aussi quand on connaît des gens extérieurs. C'est pour moi important aussi d'être bien dans un contexte hors football, pas seulement sur le terrain et c'est le cas ici.

Un mot ce match face à Juvisy…
C'est une des équipes qui a le mieux recruté à l'intersaison en misant sur des jeunes joueuses de qualité qui viennent renforcer une très bonne ossature. Je pense que leur défaite lors du 1er match contre Guingamp était plus un accident qu'autre chose. Elles ont su rebondir en gagnant les 3 matchs suivants, c’est le propre des grandes équipes. Ce n'est pas parce qu'elles ont une défaite en quatre matchs qu'il faut les enterrer, loin de là. Il faut toujours se méfier.

Quels sont tes objectifs personnels et collectifs cette saison ?
L'objectif c'est vraiment de tout faire pour avoir cette deuxième place. Si j'avais à choisir, j’aimerai vraiment décrocher cette 2e place qualificative pour la Ligue des Champions, mais si on peut (aussi) gagner la coupe, ce serait vraiment bien. on ne va pas s'en priver (sourire). On fera le bilan à la fin.

Pour conclure, tu viens d'être appelée en Equipe de France pour le match face à l'Angleterre...
Oui. C'est beaucoup de fierté. Je suis contente, surtout pour mes proches qui y croient peut-être plus que moi - notamment mes petits guides qui se reconnaîtront (rires)... Maintenant, il faut continuer à travailler et ça passe d'abord par chaque entraînement avec le club. Nous sommes 5 joueuses du MHSC à être convoquées, c'est très bien. J'espère que les Montpelliéraines continueront de représenter l'équipe nationale.

A lire également

26mar2024

Féminines

Votre prochain rendez-vous pour encourager nos féminines c'est le samedi 13 avril à 14h avec la réception du Losc à Grammont. réservez vos places dès à présent. Toutes les infos billetterie sont iciLa billetterie pour cette rencontre est ouverte
Lire la suite

05mar2024

Équipe pro

Le dimanche 7 avril à 15h, le MHSC recevra le FC Lorient dans un match très important pour son maintien en Ligue 1 Uber Eats. A cette occasion, le club met en vente des places à partir de 5 euros, que vous pouvez vous procurer dès à présent. Un seul
Lire la suite

28mar2024

Équipe pro

Avant le déplacement au havre ce dimanche (15h), zoom en un coup d'oeil sur les chiffres clés de cette rencontre  avec l'infographie de la semaine   
Lire la suite