Cloé Bodain, revers gagnant | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Cloé Bodain, revers gagnant

Ancienne tenniswoman, la capitaine des U19 féminines du MHSC sera un des atouts majeurs de son équipe qui défie Vendenheim cette après-midi en finale excellence à Trélissac (14h30). Portrait d’une jeune fille attachante au parcours atypique.

En cette fin de première semaine de Roland-Garros elle aurait pu fouler la terre battue des cours Suzanne-Lenglen ou Philippe-Chatrier. Mais Cloé Bodain sera finalement bien plus au Sud et sur une autre surface. Ce dimanche à Trélissac, elle mènera l’équipe des U19 féminines du MHSC à l’occasion de sa finale excellence face à Vendenheim (14h30).

De la petite balle jaune au ballon de foot, il y a un pas – pas si évident que ça – que cette Montpelliéraine pur jus qui est née et a grandi dans la Cité des Grisettes a franchi un soir de 2009 alors qu’elle n’avait que onze ans. « Je jouais au tennis depuis toute petite car mon père enseigne cette discipline. Ça me convenait bien, j’aimais ça, mais à l’âge de 11 ans je me suis cassée le bras, se souvient-elle. J’ai été éloignée des cours quelques temps et quand j’ai repris je me suis aperçue que ça ne me plaisait pas… Et comme dans la cours de récré je jouais déjà au foot avec les copains, je me suis dit pourquoi pas essayer ? »

Porter ce maillot là c’est quelque chose de fort. 

Pari gagnant. Balle au pied, Cloé Bodain prend tout le monde à revers et étonne par sa faculté d’adaptation sur le rectangle vert où elle progresse à vitesse grand V. Après avoir démarré le foot à 12 ans d’abord à Villeneuve-lès-Maguelone puis un an avec les U15 garçons de Fabrègues, elle intègre le MHSC à l’âge de 15 ans et vit aujourd’hui sa 4e saison au sein du club pailladin. Côté profil, au revoir le passing, bonjour le pressing… quoi de plus normal me direz-vous pour cette milieu de terrain récupérateur-relayeur, infatigable gratteuse de ballons  « C’est vrai que j’aime beaucoup courir », sourit-elle. Oui mais pas que… Si son côté ‘’porteur d’eau’’ est indispensable à l’équilibre de l’équipe coachée par Véronique Bernard (qui en a fait sa capitaine en début de saison), la jeune milieu montpelliéraine (19 ans) a aussi élargi sa palette et est aujourd’hui capable de mettre sa faculté à répéter les efforts au service de la construction du jeu que ce soit par son jeu de passes courtes ou longues mais aussi par sa propension à se projeter vers l’avant. « Je suis d’un naturel assez timide et cette timidité se ressent aussi dans le foot, explique cette admiratrice de Messi, Matuidi, Verratti et Iniesta. Jai parfois peur de tenter des choses pour le regard des autres et même si j’ai pris un peu plus confiance en moi depuis peu, je dois encore progresser dans ce domaine. En dehors de ça, j’ai encore des tas de choses à apprendre. Je dois également progresser techniquement. »

Ce serait une belle récompense pour nous de décrocher ce succès.

 

Le constat est clair, net et lucide, à l’image de la joueuse, humble et qui sait où elle veut aller… Et ce n’est pas son statut de cadre ni le brassard de capitaine qui vont la faire changer d’attitude. « On m’a confié le brassard cette saison mais je ne me sens pas du tout supérieure aux autres, avoue la milieu de terrain montpelliéraine au tempérament assez chambreur. Nous avons un très bon groupe, tout le monde s’entend très bien cette unité fait notre force. »

De force et d’unité, les Montpelliéraines en auront besoin ce dimanche à l’heure d’affronter le FC Vendenheim dans le cadre de la finale excellence du challenge féminin U19* « Cette non qualification en championnat élite a été une énorme déception pour tout le groupe. On était très triste mais il y a eu beaucoup de circonstances contre nous, explique Cloé. D’un autre côté, on s’est mises toutes seules dans cette situation en perdant des points bêtement à Saint-Etienne où l’on finit à 9 ce qui nous plombe le match ou contre l’OM à domicile où on prend deux buts sur coups de pied arrêtés. Ce qui est dommage, c’est que malgré-ce, notre qualification se joue à rien. Si on gagne 1-0 le dernier match contre Saint-Etienne à la maison que nous avons outrageusement dominé (0-0), on se qualifie mais c’est ainsi. Désormais, on va tout faire pour gagner au moins ce championnat excellence. Ce serait une belle récompense pour nous de décrocher ce succès. »

Pour ce faire, après avoir remporté sa 2e phase sans sourciller, puis être allées battre Soyaux sur sa pelouse il y a 15 jours en demi-finale, les Montpelliéraines devront donc vaincre le FC Vendenheim ce dimanche (14h30 à Trélissac). « Même si nous n’avons pas joué contre elles cette saison, nous les avons rencontrées l’an passé, se souvient Cloé. Cela va être un match serré et physique ; Elles vont être déterminées mais nous aussi. De toute façon, chaque club qui rencontre Montpellier veut forcément nous battre. A nous de faire le nécessaire pour ramener ce trophée. Ce serait un bonheur. » Un bonheur d’autant plus grand qu’il serait accompli sous le maillot de sa ville natale. « Porter le maillot de Montpellier c’est un plaisir et c’est toujours particulier, conclut la capitaine du MHSC.  D’abord parce que c’est le club de ma ville d’origine mais aussi parce que c’est un grand club, tout simplement. Le MHSC est régulièrement placé dans la première partie du tableau, cette année il s’est qualifié pour la Ligue des Champions… Ce n’est pas rien. Porter ce maillot là c’est quelque chose de fort. » Espérons que sur les coups de 16h30, les Montpelliéraines soulèveront le 1er trophée de leur jeune carrière et que celui-ci sera le premier sur la route d’un grand chelem.

*Le challenge féminin U19 est divisé en 2 phases :
En première partie de saison, une phase de groupes géographiques (6 équipes/groupe) à l'issue de laquelle les 3 premiers se qualifient pour le championnat élite et les 3 derniers pour le championnat excellence.
En deuxième partie de saison, les 4 premiers de chaque championnat (élite et excellence) se départagent par une demi-finale puis une finale qui sacre le champion élite et le champion excellence.

 

 

A lire également

26mar2024

Féminines

Votre prochain rendez-vous pour encourager nos féminines c'est le samedi 13 avril à 14h avec la réception du Losc à Grammont. réservez vos places dès à présent. Toutes les infos billetterie sont iciLa billetterie pour cette rencontre est ouverte
Lire la suite

05mar2024

Équipe pro

Le dimanche 7 avril à 15h, le MHSC recevra le FC Lorient dans un match très important pour son maintien en Ligue 1 Uber Eats. A cette occasion, le club met en vente des places à partir de 5 euros, que vous pouvez vous procurer dès à présent. Un seul
Lire la suite

28mar2024

Équipe pro

Avant le déplacement au havre ce dimanche (15h), zoom en un coup d'oeil sur les chiffres clés de cette rencontre  avec l'infographie de la semaine   
Lire la suite