Ryad Boudebouz, maître ès coups-franc | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Ryad Boudebouz, maître ès coups-franc

Samedi dernier contre Nantes, Ryad Boudebouz a inscrit son 3e but sur coup-franc direct cette saison. Pour mhscfoot.com, le meneur de jeu montpelliérain a accepté d’évoquer cet exercice aussi élégant que spécifique. C’est le zoom de la semaine (avec Opta)

Il faut remonter à la saison 2008-2009 pour retrouver la trace d’un joueur ayant inscrit autant de coups-franc direct sur une saison. Cette année-là, Tino Costa en avait marqué 5 dont le 2e but lors du match de la montée face à Strasbourg (2-1). Depuis, si Marco Estrada (4 entre 2010 et 2013, jamais plus de 2 par saison) et Siaka Tiéné (même score que le Chilien entre 2013 et 2015) ont aussi fait trembler les filets dans cet exercice, jamais un joueur n’avait atteint la barre des 3 coups-francs directs marqués dans une même saison. Une barre symbolique que Ryad Boudebouz a atteint le week-end dernier contre Nantes. Voilà qui méritait bien le zoom de la semaine.   

SON RESSENTI SUR LE SUJET. – « C’est vrai que ça fonctionne plutôt bien pour moi sur coups-franc directs cette saison (sourire). Plus sérieusement , ce n'est pas mal même si j'aurais aimé marquer celui à Nice aussi (la tentative de Ryad en fin de match s'était écrasée sur le poteau NDLR), car cela aurait été important pour l'équipe. Je pensais que celui contre Nantes samedi dernier allait l’être aussi mais bon… En deux minutes on a vécu un ascenseur émotionnel comme on dit… »

PENSES-TU REJOINDRE TINO COSTA ? (5 sur une saison en 2008-2009). – « J'espère… Tino Costa avait un bon pied gauche. C’était un sacré tireur de coup franc aussi. Je l'ai rencontré avec Sochaux lorsqu'il jouait à Montpellier . Pour atteindre ce chiffre, il faut que Steve (Mounié) obtienne le plus possible de fautes devant la surface. Un coup-franc, c'est un peu comme penalty. Quand je suis devant la surface, je m'applique beaucoup. Il faut avoir beaucoup de détermination pour pouvoir marquer à des moments clés du match. Je m'en veux vraiment ne pas avoir marqué celui contre Nice. »

EST-CE UN GESTE QUE TU TRAVAILLES DEPUIS TOUT PETIT ? – « Oui. Au quartier, avec les potes, on faisait pas mal de frappes et de coups-franc. Après, au centre de formation Sochaux, j'essayais de travailler ce geste en fin d’entraînement et le mercredi après-midi quand on était libre… et j'ai continué en pro ensuite. Je l'ai beaucoup travaillé. A Sochaux, Marvin Martin tirait ceux pour un droitier et moi ceux pour un gaucher. Pendant un moment, j'avais mis ça un peu de côté parce que j'avais d'autres priorités mais aujourd'hui je m’y suis remis car les coups de pied arrêtés sont tellement importants dans le foot… ça peut faire basculer un match. »

TU TE SOUVIENS-TU DES 6 COUPS-FRANC QUE TU AS INSCRIT EN L1 ? – « Le premier, je crois que c'était contre Toulouse avec Sochaux… J’en ai mis un à Rennes aussi… Mon préféré, c'est celui à Marseille cette saison parce qu’il passe au-dessus du mur, ce qui est un peu plus difficile. En plus, c’est au Vélodrome, je revenais de blessure… Je l'ai bien savouré celui-là. »

SON SECRET. – « Ce n'est pas un secret, vu que je ne le cache pas (sourire) mais j'aime bien faire un petit trou là où je pose le ballon, comme ça je peux prendre le risque de mettre de la force. »

SES RÉFÉRENCES DANS CE DOMAINE ? – « J'aimais bien la façon dont Ronaldinho tirait les coups-franc, comment il enroulait le ballon. Quand j’ai appris à les tirer j’ai voulu les tirer de cette façon et mettre beaucoup d’effets. »

TU FAIS PARTIE DU TOP 10 DES JOUEURS AYANT INSCRIT LE PLUS DE COUPS-FRANC EN L1. – « C’est flatteur de figurer aux côtés de tels joueurs car ce sont des joueurs qui ont un pied magique et qui ont inscrit de de beaux coups-franc. Après, je n’ai pas la même façon de frapper que Juninho ou Bastos par exemple. Ils font plus flotter le ballon. Pour ma part, c’est plus avec l’effet enroulé. »

LES RECORDS A BATTTRE. – « Atteindre le chiffre de Tino Costa (5 coups-franc directs sur une saison), ça serait bien. J’espère y parvenir. Après, rejoindre Wendel et ses 14 coups-franc directs sur l’ensemble de sa carrière en L1… Ce chiffre là il me semble loin quand même (sourire). Pour ce qui est du classement des meilleurs tireurs de coup-francs dans les 5 grands championnats européens, Il faudrait que je le gagne ce défi-là… Je n’y pense pas mais c’est bien d’avoir des stats et des petits défis. Finir la saison avec 5 ou 6 coups francs ce serait pas mal. »

LA SAISON DE L’ÉQUIPE. – « Elle est faite de hauts et de bas. Il y a des périodes où ça va mieux et on va dire qu’actuellement, on est dans une période où c’est peut-être un peu plus difficile… mais franchement, dans le contenu des matchs, on se dit que les résultats de nos derniers matchs ne sont pas mérités. C’est ce qui nous rassure. Le contenu des matchs est encourageant pour la suite. »  

LA DÉFAITE CONTRE NANTES LA SEMAINE PASSÉE. – « Le lendemain a été dur… on avait la rage d’avoir perdu mais maintenant il faut tourner la page. On a joué pour gagner ce match, il n’y a pas de regrets à avoir, si ce n’est que tu prends un but à la fin, mais c’est mieux de le jouer comme ça et de tenter… Après tu t’exposes forcément mais c’est mieux de jouer et de prendre des risques. Après, il y a encore quelques erreurs à corriger mais avec le travail ça ira de mieux en mieux. »

LE MATCH DE SAMEDI A BORDEAUX. – « Les Girondins sont une très belle équipe avec une défense assez solide et des joueurs qui vont vite devant. Au match aller, on s’était imposé 4-0 et les Bordelais voudront sans doute prendre une petite revanche par rapport à ça, mais c’est à nous d’être vigilants, de les empêcher de gagner le match et de leur poser des problèmes dans le jeu. »

AVEC 9 BUTS ET 7 PASSES ? RYAD RÉALISE SA SAISON LA PLUS ABOUTIE EN L1. « Depuis que je suis arrivé ici, je me suis totalement libéré. La saison dernière je prenais déjà énormément de plaisir mais aujourd’hui j’en prends plus que je n’en ai jamais pris durant ma carrière et ça se voit sur le terrain. Le contexte, la confiance du coach, de tout un club… Quand je joue, on me demande beaucoup de choses et c’est ce que j’aime sur un terrain : prendre des risques avoir des responsabilités… J’ai aussi des très bons joueurs autour de moi qui font tout pour que je sois dans les meilleures dispositions et que je leur donne de bons ballons. Forcément c’est plus facile. Ce sont mes partenaires qui font en sorte que je me sente encore mieux. Ils essaient de me donner un maximum de ballons car ils savent que j’aime toucher le ballon dans l’entrejeu, pour ensuite pouvoir le donner aux attaquants… Il y l’âge aussi… Quand on grandit on apprend des choses et dans le foot c’est pareil… Mais je n’ai pas encore tout montré de ce que je savais faire dans le foot (sourire). »

 

A lire également

23avr2024

Supporters

    Le match : MHSC - FC NantesDate : vendredi 26 avrilHeure : 21hLieu : Stade de La MossonCompétition : 31ème journée de Ligue 1 Uber EatsOuverture des portes : 19h30Infos BilletterieLe mot d'ordre : mobilisation
Lire la suite

25avr2024

Équipe pro

Avant la réception du FC Nantes ce vendredi (21h), zoom en un coup d'oeil sur les chiffres clés de cette rencontre  avec l'infographie de la semaine   
Lire la suite

24avr2024

Supporters

MHSC vs FC Nantes, J-2 !
Lire la suite