Marion Romanelli : « Il y aura de l’émotion, forcément » | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Marion Romanelli : « Il y aura de l’émotion, forcément »

Arrivée cet été au MHSC en provenance d’Albi, Marion Romanelli va retrouver son ancien club ce dimanche dans le Tarn (15h, dix-septième journée de D1). Avant cette rencontre, la défenseur montpelliéraine (19 ans), évoque ses anciennes partenaires, son adaptation dans son nouveau club ainsi que la saison de ce dernier. 

 

Marion, quand on te dit Albi, ça évoque quoi pour toi ?

Beaucoup de bons souvenirs. La saison dernière, je faisais ma « prépa » kiné à Toulouse et je venais m’entraîner quotidiennement à Albi. On était 7 ou 8 dans ce cas à travailler ou à faire des études sur Toulouse et à faire la route pour rejoindre Albi. C’est aussi avec ce club que j’ai découvert la D1. C’est quelque chose qui marque. En plus, nous avions fait une très belle saison. J’y ai vécu une année très sympa, j’ai gardé pas mal de contacts là-bas et forcément, je suis toujours leurs résultats avec attention. Même si je n’y suis restée qu’un an je m’y suis fait de bons amis avec de bonnes affinités. Ce sera de nouveau spécial de les avoir comme adversaires plutôt que coéquipières, mais ce qui est sur le terrain reste sur le terrain (sourire)

Si tu devais décrire l’ASPTT Albi en quelques mots, comment le ferais-tu ?  

C’est un club familial qui fait le maximum avec ses moyens. Ça travaille beaucoup, dans la bonne humeur et je pense que cela fait partie des secrets de leur réussite. Du côté du jeu, c’est vraiment une équipe jeune, encore plus jeune que l’année dernière d’ailleurs, et sans forcément des joueuses d’expérience comme on peut en avoir ici à Montpellier avec les internationales françaises et étrangères. Cependant, elles compensent cela par beaucoup d’envie et de hargne. Elles ne lâchent rien jusqu’au bout. 

Sur un plan personnel, t’attends tu à ressentir une certaine émotion au moment de retrouver le stade Maurice-Ringaud ?

C’était déjà particulier de retrouver Albi, ici à Grammont, au match aller, mais ça le sera sans doute encore plus là-bas. Il y aura de l’émotion, forcément… Je vais croiser pas mal de personnes que je connais, que ce soit au niveau des joueuses, du staff, de l’entourage du club mais aussi du public qui est très chaleureux.

Quel regard portes-tu justement sur le MHSC que tu as rejoint il y a un peu plus de 6 mois et sur les différences par rapport à ce que tu as connu auparavant ?

Je n’ai connu que deux clubs de D1 dans ma jeune carrière (Albi et Montpellier) et ce n’est que ma seconde saison dans l’élite, donc, c’est difficile pour moi d’avoir du recul à ce niveau-là. En premier lieu, au niveau des structures ça n’a rien à voir. Le contexte aussi est différent. Montpellier est un club pro, tout est très cadré, les objectifs, forcément, ne sont pas les mêmes non plus, tout comme les charges d’entraînement… Il y a plus de concurrence aussi mais cela fait partie du jeu. Ce n’est pas rien d’arriver dans un club du top 4 du championnat. Le MHSC a une histoire, c’est un club phare du foot féminin français… beaucoup de choses sont différentes. Il m’a fallu un petit temps d’adaptation mais je m’habitue bien et je suis contente d’être ici. Je me sens bien à Montpellier.

Quel regard portes-tu sur la saison de l’équipe ?

Notre début de saison a été parfait, et puis il y a eu ces deux contre-performances que constituent la défaite contre le PSG (1-2 début janvier) et le nul à Saint Etienne (1-1, deux semaines plus tard). Ces deux matchs sont d’ailleurs complètement différents : perdre contre Paris c’est frustrant car je suis convaincue qu’on avait les moyens de faire mieux, mais ça reste le PSG ; Nous étions outsiders. En revanche, lâcher deux points à Saint-Etienne, sans rien enlever aux qualités des Stéphanoises, c’est vraiment rageant, d’autant que nous n’avons plus notre destin entre nos pieds en vue d’une qualification européenne. On dépend de nos résultats mais aussi de ceux de nos adversaires directs. Cela dit, on ne doit plus se poser de question. A nous de tout faire pour remporter tous les matchs qui nous restent ; après, on verra ce que font les autres. Notre groupe a beaucoup de qualité et je suis persuadée qu’on peut atteindre cet objectif-là.

Il y a aussi la Coupe de France…

Oui, c’est une compétition importante avec un trophée au bout, donc on va faire le maximum pour aller le plus loin possible dans cette compétition.

Quel est le match le plus marquant que tu as vécu depuis ton arrivée au MHSC ?

Il y en a deux. Je dirai le nul contre Lyon (0-0) et le quart de finale de Coupe de France contre Saint-Maur où nous sommes menées 1-0 à un quart d’heure de la fin et où, au final, on gagne 3-1. Je crois qu’il n’y a que dans le foot qu’on peut ressentir de telles émotions.  

Outre ton statut de joueuse du MHSC, tu mènes parallèlement des études de kinésithérapeute. Comment vis-tu ce double projet ?

Ça se passe bien aussi de ce côté-là. Parfois c’est un peu difficile mais ça me plait, donc la motivation est là. Ça me plait même bien plus que ce que je l’espérais (sourire). Pour moi, ce n’est pas seulement important d’avoir une vie hors-football, c’est même indispensable en fait, notamment pour s’ouvrir à autre chose. Je ne pourrais pas faire « que » du foot. C’est important d’avoir quelque chose en dehors. En plus, j’arrive dans une nouvelle ville donc ça me permet de rencontrer de nouvelles personnes. Les cours sont très intéressants. Cela fait des plannings chargés mais je me régale donc ce n’est pas grave (sourire)  

Revenons sur le match d’Albi dimanche. Quel regard portes-tu sur cette rencontre ?  

Albi est une équipe qui ne lâche rien, donc ce sera à nous de tout donner pour nous rendre le match facile. Si on joue comme on sait le faire, il n’y aura pas de soucis, sinon, ce sera bien plus compliqué.

Comment vois-tu la fin de saison ?

J’espère qu’elle sera belle, en championnat d’abord mais aussi en Coupe de France. Aller au bout dans cette compétition, ce serait super.

A lire également

26mar2024

Féminines

Votre prochain rendez-vous pour encourager nos féminines c'est le samedi 13 avril à 14h avec la réception du Losc à Grammont. réservez vos places dès à présent. Toutes les infos billetterie sont iciLa billetterie pour cette rencontre est ouverte
Lire la suite

05mar2024

Équipe pro

Le dimanche 7 avril à 15h, le MHSC recevra le FC Lorient dans un match très important pour son maintien en Ligue 1 Uber Eats. A cette occasion, le club met en vente des places à partir de 5 euros, que vous pouvez vous procurer dès à présent. Un seul
Lire la suite

28mar2024

Équipe pro

Avant le déplacement au havre ce dimanche (15h), zoom en un coup d'oeil sur les chiffres clés de cette rencontre  avec l'infographie de la semaine   
Lire la suite