Linda Sembrant : « J’aime jouer ce genre de match » | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Linda Sembrant : « J’aime jouer ce genre de match »

La défenseur internationale suédoise du MHSC se livre avant le choc face au PSG ce dimanche (15h, à Paris, 3e journée de D1). Le retour de la Coupe du Monde, le début de saison du MHSC, l’intégration des jeunes, et bien sûr ce match face aux Parisiennes, elle n’élude aucun sujet. 

 

Linda. Chronologiquement, tu es revenue du Canada cet été après avoir disputé la Coupe du Monde avec la Suède. Dans quel état d’esprit étais-tu après cette compétition ?
Nous étions très déçues car nous avions des objectifs plus élevés. Nous avons fait 3 matchs nul et si nous avions pu au moins gagner un match ça aurait peut-être été différent. On est rentré en Suède trop tôt c'est pour ça que c'est décevant.

Ça n’a pas été trop dur de se reconcentrer sur le club après cette déception ?
Non. Après la Coupe du Monde, j'ai pu me ressourcer en famille et prendre quelques jours de vacances, ce que je n'avais pas pu faire depuis longtemps. En plus, ma famille était à Montpellier il y a quelques jours. C'était très sympa.

Sportivement, le début de saison du MHSC se passe plutôt bien avec 2 victoires en deux matchs…
Nous avons fait un bon départ. Le plus important c'est que nous avons gagné, mais en plus nous avons marqué beaucoup de buts sans en encaisser. Il y a eu aussi beaucoup de buteuses différentes ce qui est très bien pour l'équipe.

On a prouvé contre barcelone et guingamp qu'on était capables de s'arracher jusqu'au bout

Contre Nîmes nous avons marqué assez rapidement ce que nous souhaitions faire face à un promu qui découvrait ce championnat, mais aussi parce que c’est un derby ce qui est toujours spécial. Contre Guingamp, on a mis beaucoup plus de temps à marquer puisqu'il a fallu attendre la dernière minute. C'était un match serré avec beaucoup d'intensité, beaucoup de duels mais les duels font partie du jeu et c'est important de gagner même dans ce genre de situation. On a prouvé qu'on était fortes physiquement et mentalement. On a su rester dans le match, produire du jeu et c'est super avoir pu marquer ces trois buts sur la fin. C'est bon pour la confiance. On avait déjà prouvé contre Barcelone qu'on était capable de s'arracher jusqu'au bout et on l'a encore montré sur ce match-là. C'est très important.

Qu'est-ce qui différencie le MHSC de cette année de celui de la saison dernière ?
A titre personnel c'est très différent. La saison dernière je faisais partie des nouvelles recrues, tout était nouveau pour moi que ce soit la langue, l'équipe, le jeu, la vie quotidienne… Cette année, j'ai plus de recul. Concernant l'équipe, je pense que nous avons progressé : nous avons des joueuses internationales, des joueuses françaises de jeunes joueuses qui arrivent de notre formation… Je pense que le staff et le club ont pris la bonne direction. C’est un bon mélange.

Justement. Quelle est pour toi importance d'avoir beaucoup de joueuses internationales et de nationalités différentes ?
Pour moi, ça n'a pas d'importance qu'elle soit française ou étrangère. Nous sommes avant tout une équipe. Disons que les étrangères apportent leur expérience et leur culture différente. Ce mélange de bonnes joueuses françaises et étrangères aboutit à quelque chose de très intéressant.  J’avais déjà connu ça lorsque j'évoluais en Suède et je sais que tu peux apprendre beaucoup de choses des gens que tu rencontres au foot. D’ailleurs, j'ai appris beaucoup de choses depuis que je suis arrivée ici à Montpellier.

A cela s’ajoute également des joueuses issues des équipes de jeunes du club qui découvrent peu à peu le championnat.

Ce mélange de bonnes joueuses françaises et étrangères aboutit à quelque chose de très intéressant

Oui. Cette année, Elisa Launay, Morgane Nicoli et Manon Uffren sont dans ce cas. Je les avais juste rencontrées l’année dernière en tout début de saison et je les redécouvre au quotidien cette année. C'est un vrai challenge pour elle de découvrir le groupe au quotidien. Elles ont un gros potentiel et c'est intéressant de voir dès cette année comment elles se développent et comment elles s’adaptent en D1. Elisa est une bonne gardienne. Manon a un bon pied gauche, une très bonne technique. Morgane est une bonne défenseur. Elle a été victime d'une rupture des ligaments croisés du genou la saison passée. C'est quelque chose que j'ai vécu donc je sais à quel point c’est difficile et ce qu’elle a dû traverser pendant les mois précédents mais je suis persuadée qu'elle reviendra plus forte mentalement et physiquement Elle a travaillé très dur pour cela en tout cas.

Quel est ton rôle dans cette équipe ?
Je suis une joueuse d'expérience donc j'ai forcément un rôle de cadre. J'essaie d'apporter tout ce que je peux à l'équipe notamment aux jeunes mais je ne suis pas la seule dans ce cas. Il y a beaucoup d'autres joueuses d'expérience dans le groupe. Maintenant, c'est important que les jeunes soient à l'écoute, et elles le sont, mais c'est aussi important qu’elles prennent leur place dans l'équipe. Ce ne sont pas seulement des jeunes, ce sont des joueuses à part entière. Elles doivent grandir et prendre peu à peu leur place dans l’équipe.

La saison dernière, tu évoquais le fait de devoir faire encore mieux dans ton jeu. En quoi dois- tu t'améliorer ?
Je suis quelqu'un qui veut toujours faire mieux et je pense que je peux apporter encore plus à l'équipe. J'ai besoin d'être à 100 % et j'attends beaucoup de moi-même. Je dois continuer à progresser et faire encore mieux. Le fait que je parle mieux français aujourd'hui va aussi m'aider. Quand tu évolues en défense, c’est important de parler.

Dimanche, le MHSC se déplace à Paris pour y affronter le PSG. Comment abordes-tu ce 1er choc de la saison ?
J'attends ce match avec impatience. J'aime jouer ce genre de rencontre contre des équipes du top 4. C'est un super challenge et j'espère que nous arriverons à faire mieux que l'an passé contre elles où nous avions perdu nos deux confrontations. Nous savons que Paris est une très belle équipe et il nous faudra faire une très grosse performance pour les battre. Je suis persuadé qu'avec cette équipe là nous avons les moyens de le faire.

Les scénarios difficiles de la saison passée face au PSG sont-ils encore dans vos têtes ?

On a les moyens de poser des problèmes au PSG

Ça c'était la saison dernière, là nous sommes dans une nouvelle saison et c'est forcément différent. En dehors de ces deux défaites, je retiens que nous avions fait de belles performances face à elles et que ça ne s’était pas joué à grand-chose. Il faut que l’on s’appuie là-dessus plutôt que de penser au scénario qui a été difficile sur la fin. Cela nous a montré que c'était possible de leur poser des problèmes et pourquoi pas de les battre et nous allons tout faire pour. Je ne retiens que le positif

Quels sont tes objectifs pour cette saison ?
J'espère que l'équipe va faire une saison encore meilleure que celle de la saison passée pour continuer sa progression. Nous avons fait une très belle fin d’exercice l’an passé et j'espère que l'on va continuer sur cette dynamique-là. C'est important que nous nous ne perdions pas de points en route face à des équipes présumées plus faibles comme on a pu le faire l’an passé et que l’on soit meilleures contre les grosses équipes comme Paris ou Lyon pour essayer de les accrocher. On a montré la saison dernière qu'on en était capable que ce soit par les qualités de nos prestations lors des deux matchs contre le PSG ou bien en finale de Coupe de France contre Lyon.
 

A lire également

23avr2024

Supporters

    Le match : MHSC - FC NantesDate : vendredi 26 avrilHeure : 21hLieu : Stade de La MossonCompétition : 31ème journée de Ligue 1 Uber EatsOuverture des portes : 19h30Infos BilletterieLe mot d'ordre : mobilisation
Lire la suite

Équipe pro

Arrivé cet hiver au MHSC, le défenseur central de 25 ans s’est rapidement adapté à sa nouvelle équipe. Rencontre et récit d’une adaptation expressSagnan, saignant, tranchant... Le jeu de mot pourrait paraître simpliste, osé ou maladroit
Lire la suite

12avr2024

Féminines

Venez soutenir les Féminines du MHSC pour leur dernier match à domicile de la saison. Attention ! si l'horaire est inhabituel (mercredi 24 avril à 18h30), ne ratez  pas cet ultime rendez-vous de la saison à la maison. réservez vos places
Lire la suite