Laura Agard : "Ne pas laisser de détail au hasard" | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Laura Agard : "Ne pas laisser de détail au hasard"

Laura Agard fait partie des recrues estivales de la section féminine, pour autant ce n'est pas une "nouvelle" comme les autres. En effet elle ne découvre pas le MHSC... Elle le redécouvre ! De 2006 à 2009, Laura avait porté le maillot orange et bleu et remporté deux Challenges de France ! A deux jours du lancement du championnat face au FF Nîmes Métropole Gard (dimanche 17h en direct sur Eurosport) mhscfoot.com est allée à la rencontre de la numéro 5 montpelliéraine...

Laura, six ans plus tard te revoilà à Montpellier les choses ont un peu changé ?
Déjà au niveau des infrastructures du club c’est méconnaissable que ce soit le centre d’entraînement ou les bureaux. C’est beaucoup mieux, c’est plus professionnel surtout au niveau de la section féminine.

Tu as retrouvé des coéquipières avec qui tu évoluais lors de ton premier passage ?
Je retrouve Laëtitia Philippe, Marion Torrent… Kelly Gadéa avec qui j’avais dû jouer une paire de saisons. Il y en a d’autres que je connais de sélection ou d’autres clubs. D’autres plus jeunes que je connaissais de nom. Il y a six ans j’étais dans les plus jeunes maintenant je crois que je suis la troisième plus vieille (rires).

Tu reviens auréolé d’un titre de championne du monde universitaire fraîchement acquis cet été c’est une expérience supplémentaire ?
C’était une expérience internationale puisqu’il s’agissait de jeux olympiques universitaires. Il y avait un très bon niveau même si le fait qu’il y ait l’étiquette « universitaire » est apparu pour certains comme une sous-sélection… C’est sûr ce n’était pas la coupe du monde mais ça reste une médaille d’or et une compétition qu’on a remporté. Au-delà de ça c’était une formidable aventure humaine avec un super groupe, un très bon staff. On a également pu rencontrer les autres athlètes français mais aussi les internationaux comme lors de vrais JO. C’était ma troisième participation et elle se conclut par un titre, ça reste mon meilleur souvenir.

Comment s’est passé la préparation qui s’achève ? Au niveau du travail mais aussi de la cohésion de groupe et de l’intégration pour les nouvelles arrivantes…
Je suis nouvelle dans le groupe mais je ne me sens pas nouvelle non plus car je connais toujours des personnes dans l’administratif mais aussi dans le groupe ça a forcément facilité l’intégration. La première semaine s’est bien passée avec beaucoup d’entraînements puis j’ai eu un petit arrêt de deux semaines. J’ai pu prendre part au match contre Barcelone puis jouer contre Marseille et je pense qu’on a un bon groupe. Il faut continuer à travailler car on a encaissé un but à chaque fois donc on doit essayer de ne plus prendre de but et être plus réalistes sur le plan offensif mais on a les joueuses pour. Le groupe a fini sur une bonne deuxième partie de saison donc la confiance est au rendez-vous donc il faut rester sur ce rythme.

Tu évoluais ave Toulouse en D2 l’an passé, comme Nîmes futur adversaire dimanche, que retiens-tu de cette équipe ?
J’étais absente au match aller, j’avais participé au match retour à Nîmes dans des conditions particulières puisqu’il y avait beaucoup de vent ce qui avait un peu tronqué le match. Ça reste une bonne équipe avec des anciennes joueuses avec qui je jouais lors de mon premier passage à Montpellier. Elles se sont renforcées donc leur groupe va continuer de bien évoluer. Dimanche ce sera un derby et sur un derby tout est possible mais il faudra commencer la saison par une victoire on n’a pas le droit à l’erreur ! De gros matchs nous attendent après donc il faut commencer à capitaliser des points dès dimanche pour essayer de titiller les grosses équipes.

Dimanche ce sera le coup d’envoi officiel de la saison, quels sont tes objectifs personnels et plus globalement les objectifs au niveau collectif ?
Pour ma part c’est avoir du temps de jeu en D1 parce qu’il y a du monde devant et l’équipe est déjà bien en place donc c’est à moi de faire mes preuves et de travailler puisque le rythme change par rapport à la D2. Par rapport à l’équipe on a un bon effectif pour faire tourner, peut-être que si on est épargné par les blessures on pourra se permettre de faire reposer les joueuses cadre en faisant tourner sur certains temps de fatigue. Après il faudra être présent sur les gros matchs mais aussi sur les moins gros car la saison passée c’est cela qui a posé problème à l’équipe avec des matchs nuls qui ont coûté des points. Il va falloir être rigoureux tout au long de la saison, quel que soit le match et ne pas laisser de détail au hasard.

On connaît Laura footballeuse, peux-tu nous parler de Laura en-dehors du foot ?
Je suis en train de finir mon mémoire de Master 2 en maîtrise d’œuvre dans l’aménagement des équipements sportifs. J’ai la soutenance le 11 septembre et après je serai un peu plus « libérée ». Cela me permettra d’être chef de projet dans l’aménagement des équipements sportifs. Depuis mars je travaillais au bureau d’études SERI sur Montpellier et Perpignan. J’ai terminé fin juillet donc la première semaine de la reprise j’étais le matin au terrain pour les deux entraînements et l’après-midi au bureau donc c’était un peu compliqué. Pour l’instant je suis en plein mémoire, je le rends lundi prochain puis après je serai libérée car la soutenance c’est quand même la concrétisation de cinq années d’étude.

Tu es la preuve que l’on peut être footballeuse et obtenir un BAC+5…
C’est important de ne pas laisser tomber les études. J’ai été blessée pendant 2 ans et on se rend vite compte que sans le foot il faut faire quelque chose, surtout qu’il y a quelques années on n’en vivait pas… C’est important d’avoir un bagage à côté car on ne sait jamais ce qui peut arriver. Une carrière peut vite être écourtée avec les blessures donc il faut être prévoyant pour ne pas se retrouver sans rien…

A lire également

23avr2024

Supporters

    Le match : MHSC - FC NantesDate : vendredi 26 avrilHeure : 21hLieu : Stade de La MossonCompétition : 31ème journée de Ligue 1 Uber EatsOuverture des portes : 19h30Infos BilletterieLe mot d'ordre : mobilisation
Lire la suite

25avr2024

Équipe pro

Avant la réception du FC Nantes ce vendredi (21h), zoom en un coup d'oeil sur les chiffres clés de cette rencontre  avec l'infographie de la semaine   
Lire la suite

24avr2024

Supporters

MHSC vs FC Nantes, J-2 !
Lire la suite