Kelly Gadéa - Linda Sembrant, chronique d’une charnière | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Kelly Gadéa - Linda Sembrant, chronique d’une charnière

Avant la réception de l’Olympique Lyonnais (dimanche, 14h30 à Grammont) dans le cadre de la 11ème journée de D1 féminine, les deux défenseurs centrales du MHSC, Linda Sembrant et Kelly Gadéa, croisent leur regard sur la spécificité de leur poste, le début de saison de l’équipe et bien évidemment sur cette rencontre face aux championnes de France en titre lyonnaises qui promet beaucoup.

 

Vous formez depuis 18 mois la charnière centrale du MHSC. On imagine que cela créé des liens…

Linda SEMBRANT : Cela fait 18 mois que je joue aux côtés de Kelly en charnière centrale. On a appris à se connaître et je pense que nous jouons mieux ensemble que lors de nos premiers matchs, ce qui est tout à fait logique. C’est très sympa de jouer à ses côtés. Il est très important de développer une certaine complémentarité quand on joue en charnière centrale. Désormais c’est aussi plus facile pour moi puisque je parle quelques mots de français ce qui n’était pas le cas au départ. Je trouve notre duo très intéressant

Kelly GADÉA : Comme le disait Linda, il faut avoir une certaine complémentarité quand on joue en charnière centrale. Même si nous évoluons au même poste, nous avons un style de jeu différent. Elle m’apporte son expérience qui est bénéfique pour ma progression. Sur le terrain, elle me canalise. On se complète bien.

Qu’est-ce qui fait une bonne charnière centrale selon vous ?

Kelly : Il faut être complémentaire. Un membre d’une charnière doit être plus technique, plus grande et l’autre plus costaud pour être dans le duel et aller au contact. Il faut savoir se couvrir mutuellement, se comprendre et c’est pour ça que la complémentarité est si importante à ce poste.

Linda : Quand tu es en charnière centrale tu évolues à 2 donc il faut avoir un certain sens de la couverture mutuelle ainsi que des qualités différentes comme l’a dit Kelly. C’est aussi important de bien communiquer, qu’il y ait quelqu’un qui soit beaucoup dans le duel. Kelly est importante dans ce domaine. Elle est solide dans l’impact.

L’une vue par l’autre ça donne quoi ?

Linda : Kelly est une très bonne défenseur. Elle travaille dur et a énormément progressé la saison dernière en tant que joueuse mais aussi en tant que personne. Elle est un des éléments très importants de l’équipe. Elle est un peu folle parfois (sourire) mais j’aime jouer dans son équipe… et honnêtement il vaut mieux l’avoir dans son équipe plutôt que dans le camp d’en face (rires). En dehors du terrain, elle est très sympa.

Kelly : Je m’entends très bien avec Linda. C’est quelqu’un de bien. Elle a toujours le petit mot ou l’attitude sympa. Parfois je suis dans mon match, j’ai tendance à ne pas assez parler mais elle n’hésite pas à m’encourager et à me conseiller aussi sur certaines situations. J’apprends beaucoup à ses côtés, notamment tactiquement car elle est très forte dans ce domaine. Elle a aussi l’expérience des matchs de très haut niveau ce qui est très enrichissant pour moi.  Après, c’est une fille adorable. Quand il faut rigoler, il n’y a pas de problème, elle le fait toujours de bon coeur, mais quand le temps du travail est arrivé ça redevient tout de suite sérieux.

 

Quel regard portez-vous sur le début de saison de l’équipe ?

Linda : Avec 8 victoires et un nul en 9 matchs, on a pris un très bon départ. On voulait vraiment faire un meilleur début de saison que l’an passé, être plus régulières dans nos performances, le tout en ayant un bon état d’esprit. De ce point de vue-là, je pense qu’on est sur la bonne voie.

Kelly : On a fait un très bon début de saison, un des meilleurs depuis que je suis au club. J’en suis très contente mais rien n’est acquis. Il va falloir prendre des points contre Paris et Juvisy à la maison et ne pas en perdre face à des équipes présumées plus faibles. Nous avons encore des choses à améliorer. On va devoir se battre jusqu’au bout, ne rien lâcher et j’espère que nous serons récompensées en fin de saison. 

 

Qu’est-ce qui fait la force de cette équipe ?

Kelly : L’année dernière, nous avons concédé beaucoup de matchs nuls et perdu des points décisifs. Ça nous a déçu et endurci. Désormais, on sait qu’on doit aborder tous les matchs comme si c’était contre Lyon, Paris ou Juvisy. On les aborde mieux, pour l’instant ça paye mais on continue à faire des efforts pour rester dans cette lignée.

Linda : Il y a beaucoup de bonnes joueuses dans cette équipe. Chacune a beaucoup progressé tout au long de la saison dernière et cela porte ses fruits cette année. Nous avons gagné en expérience et nous sommes aujourd’hui sur la lancée de notre bonne 2e partie de saison dernière. Le fait d’avoir beaucoup joué ensemble, d’avoir un vécu en commun nous a apporté certains automatismes et les recrues ont également apporté un plus. Nous avons une bonne équipe mais il faut continuer à travailler pour devenir encore meilleures.

Comment abordez-vous la rencontre face à Lyon dimanche ? 

Linda : J’attends ce match avec impatience et j’espère que nous allons faire une bonne prestation. J’aime jouer ce genre de rencontre face à de grosses équipes. Ce sera un match difficile mais nous avons prouvé lors de la finale de la Coupe de France la saison passée qu’on pouvait  leur poser des problèmes. Même si c’est une des plus belles équipes du monde, je suis persuadée qu’on peut faire quelque chose de bien.

Kelly : C’est toujours un match particulier, après, sur le plan comptable, si on arrive à prendre des points contre cette équipe qui est la favorite du championnat ce n’est que du bonus. Si on peut le faire on ne va pas s’en priver. Ça va aussi être l’opportunité de se jauger face à la meilleure équipe du monde. Lyon est un véritable rouleau compresseur. On sait que ce sera difficile mais on va tout donner.

 

Vous allez certainement beaucoup courir…

Kelly : C’est vrai mais, Linda a fait 19 en VMA donc ça devrait aller au niveau de la course (éclat de rire).

Linda : Il est certain qu’on va devoir plus défendre que face aux autres équipes du championnat, mais on a aussi montré qu’on des qualités dans ce domaine. Après, Lyon va venir avec une certaine pression pour gagner. A l’inverse, nous, nous n’en aurons aucune. Nous aurons juste à être disciplinées, à jouer en équipe et à donner le maximum.

Un mot sur cette équipe de Lyon

Linda : C’est une équipe très forte dans tous les secteurs. Leur plus grande force, c’est de pouvoir attaquer de nombreuses façons différentes. C’est ce qui les rend difficiles à jouer. C’est un très gros challenge mais qui est aussi très excitant.

Kelly : C’est une équipe très complète dans tous les domaines que ce soit en défense, au milieu, en attaque… Elles ont tout: l’agressivité, la vitesse, la puissance… Ce sont des battantes, des gagneuses, mais cette année, on s’est découvert ce visage là aussi. On a cette gnac, cette solidarité, cette envie de gagner. Il va falloir qu’on soit toutes à 200% pour pouvoir rivaliser avec elles. Ça va être difficile mais j’ai confiance en notre équipe. On est capable de faire de grandes choses.

 

Que diriez-vous au public de La Mosson pour l’inciter  à venir vous soutenir dimanche ?

Linda : Je voudrais d’abord remercier les supporters qui viennent nous soutenir depuis le début de la saison. J’espère qu’ils seront là contre Lyon et que d’autres les rejoindront. Pour les convaincre de venir je leur dirai que ça va être un match intéressant à suivre. Nous avons besoin de leur soutien.

Kelly :  C’est une très belle affiche. Il faut vraiment que les supporters viennent nous soutenir car ça va nous donner des ailes. Lyon est 1er, nous 2e, ça vaut vraiment le détour. En plus, chez les filles aussi l’esprit Paillade est de mise. C’est quelque chose d’important que l’on cultive. La preuve c’est qu’on a gagné beaucoup de matchs sur la fin, à la hargne à la rage, dans les duels. Si les supporters viennent, cela nous donnera encore plus de force. On ne leur promet pas la victoire, mais quoi qu’il arrive ils ne seront pas déçus car on donnera le maximum.

A lire également

12avr2024

Féminines

Venez soutenir les Féminines du MHSC pour leur dernier match à domicile de la saison. Attention ! si l'horaire est inhabituel (mercredi 24 avril à 18h30), ne ratez  pas cet ultime rendez-vous de la saison à la maison. réservez vos places
Lire la suite

18avr2024

Équipe pro

Avant le déplacement à Reims ce dimanche (15h), zoom en un coup d'oeil sur les chiffres clés de cette rencontre  avec l'infographie de la semaine   
Lire la suite

17avr2024

Équipe pro

Nous avons suivi l'attaquant pailladin ce mercredi matin à Grammont.Découvrez ci-dessous la séance de l'unique buteur du MHSC à Clermont dimanche dernier. Tanguy Coulibaly avait, à l'occasion du déplacement en Auvergne, ouvert son
Lire la suite