« L'objectif est clair et il y a une union totale » | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

« L'objectif est clair et il y a une union totale »

Joueur du mois de mars pour les supporters pailladins, Daniel Congré est revenu pour www.mhscfoot.com sur les dernières sorties du MHSC et sur les échéances à venir d'ici la fin de saison.

Daniel, avant toute autre chose, félicitation, tu as été élu joueur du mois de mars par les internautes et fans du MHSC …
Ça me fait plaisir, c'est la deuxième fois cette saison donc c'est vraiment une belle satisfaction personnelle. Mais comme d'habitude je ne vais pas me reposer sur ça et je vais essayer de continuer à être le plus performant possible pour aider l'équipe à se maintenir le plus vite possible.

Quelle analyse fais tu de ce mois écoulé et de ces trois matchs disputés par le MHSC? Il y a eu un bon point de pris à Paris qui laissait entrevoir de belles perspectives avant la douche froide de Nice et Saint-Etienne ...
On était sur une très bonne série avant le match face à Nice effectivement. On savait que l'OGCN était une très belle équipe et je pense que, malheureusement, on a laissé passer notre chance sur la première mi-temps. On a eu de belles occasions qu'on n'a pas su concrétiser alors qu'en seconde période la tendance s'est un petit peu inversée. Ils ont eu deux occasions qu'ils ont mis au fond, ils ont été réalistes, voilà. Et puis contre Saint-Etienne, pareil, avec un dernier quart d'heure où on prend trois buts... C''est dommage car il y avait la place pour faire mieux.

Vous aviez connu une belle série au niveau comptable sur les 7 matchs précédents. N'est-ce pas presque normal ou logique de connaître un coup de moins bien que cela soit en terme de réussite, ou sur le plan physique et mentale, dans une saison aussi particulière et éprouvante pour les nerfs ?
C'est sûr que c'est un exercice 2015/16 très fatigant que ce soit mentalement ou physiquement mais je trouve qu'ont a connu trop de moments de faiblesse cette saison. Il y a eu des séries positives et des séries négatives, mais les séries négatives ont été trop nombreuses ou ont duré trop longtemps. Il faut travailler là-dessus et j'espère qu'on va remédier à ça dès le prochain match.

Parmi les « spécialistes » qui suivent le club, il y a ceux qui s'imaginent un groupe qui perd des points dès qu'il se croit arrivé à bon port, et d'autres qui pensent que le mauvais début de saison trottent toujours un peu dans les têtes et que, du coup, l'équipe doute à nouveau rapidement dès qu'il y a un mauvais résultat. Il y a un peu de ça ou as-tu une autre explication à votre saison en forme de montagnes russes ?
On a eu plusieurs périodes comme ça qu'on a plus ou moins bien gérées mais je ne pense pas que le début de saison pèse encore dans nos esprits. Il y a juste... - je ne sais pas comment l'expliquer - un peu cette usure mentale qui est compliquée à gérer mais voilà, là on est vraiment remobilisés en ce qui concerne l'objectif principal.

 

il sera question de choses toutes simples mais il faudra mettre les ingrédients comme la solidarité, l'agressivité... il faut vraiment qu'on tire tous dans le même sens

La trêve va t-elle vous permettre de vous régénérer afin de vous voir entamer une nouvelle série pour les 7 derniers matchs de la saison ?
C'est ce qu'il faut ! Il faut prendre un maximum de points et si on pouvait se sauver avant la dernière journée ce serait bien pour tout le monde, les joueurs, le staff, l'équipe, le club et les supporters. Vraiment, l'objectif est clair et il y a une union totale de tout le monde.

Le message de Frédéric Hantz semble clair depuis son arrivé. Qels maux a t-il su corriger pour vous permettre de prendre des points, et sur quels autres devez-vous absolument être plus performants d'ici la fin de saison dans l'optique du maintien ?
C'est compliqué à dire mais, déjà, il a apporté de la fraîcheur quand il est arrivé et cette notion que rien n'est fait au hasard, qu'il faut travailler pour progresser et qu'il faut savoir ce qu'on veut faire tactiquement pour nous amener là où on désire aller. Il est vraiment très pointilleux là-dessus, sur l'aspect tactique. Ça fait vraiment plaisir de voir un homme qui maîtrise son sujet , qui mine de rien a quand même pas mal d'expérience et qui arrive à nous la retranscrire. C'est intéressant. Sinon, ce qui nous reste à travailler... c'est compliqué à dire car on est sur une fin de saison. C'est difficile à analyser et  à dire. Sur ces derniers matchs, bien sûr, il sera question de choses toutes simples comme l'efficacité offensive et défensive et il faudra mettre les ingrédients comme la solidarité, l'agressivité... Il faut vraiment qu'on tire tous dans le même sens.

Toi qui a appris à Casimir à faire les pattes, tu pourrais pas lui réapprendre à marquer quelques buts comme cela avait été le cas durant la phase d'embellie de novembre-décembre ?
Je pense que ça il le maîtrise beaucoup mieux que moi (sourire) ! Mais bon, on parle de Casimir ces temps-ci mais il y a d'autres joueurs aussi. Il ne faut pas lui jeter la pierre, même s'il est moins efficace ces temps-cii il travaille beaucoup, c'est un garçon qui ne lâchera jamais rien. On compte sur lui pour la fin de saison et je suis sûr que son efficacité va revenir.

Quels conseils lui donnes-tu si tu fais partie de ceux qui sont assez proche de lui ? D'une manière générale êtes-vous proches de lui comme cela peut être le cas quand un autre coéquipiers traverse un coup de moins bien ?
Bien entendu et c'est un petit peu aussi le rôle des anciens de le soutenir. C'est sûr qu'il peut compter sur nous pour ne pas le lâcher et garder confiance en lui car il a vraiment de grandes qualités. Il faut les utiliser au mieux possible et j'espère qu'il va nous faire une très grosse fin de saison.

 

tous les matchs seront très importants et pour le moment on ne peut pas dire s'il y a une rencontre qui sera plus facile qu'une autre

Tu effectueras ton retour contre Lyon, après trois semaines sans match. En fait tu voulais être frais et « dispo » pour le retour de Fekir à la compétition avec l'OL ? Car si c'est le cas, là, on a un client quand même...
Je fais abstraction de tout ça, je ne joue pas contre un joueur, je joue contre une équipe et un potentiel offensif. Non, non, vraiment je ne me focalise pas là-dessus et si j'ai la chance de jouer ce match contre Lyon, comme d'habitude je donnerai tout pour faire de mon mieux.

Dans votre esprit , d'ici la fin de saison il y a vraiment les matchs face aux concurrents directs, d'un côté, et ceux face aux équipes du haut de tableau, de l'autre ? Ou vous allez vraiment les prendre les uns après les autres pour faire dans l'originalité ?
On jouera tous les matchs pour les gagner, forcément. Tous les matchs seront très importants d'ici la fin de saison et pour le moment on ne peut vraiment pas dire s'il y a une rencontre qui sera plus facile qu'une autre. C'est sûr que face aux concurrents directs, à Guingamp et à Reims, il y aura une légère importance supplémentaire mais s'il le faut on prendra les points qu'il nous manque face à d'autres équipes. Il ne faut pas faire certains adversaires plus importants qu'ils ne le sont non plus. Et puis, voilà, l'objectif est de se maintenir le plus rapidement possible.

Comment travailles-tu durant cette coupure internationale et dans quel état d'esprit vas-tu aborder cette fin de saison ?
Vu que je me suis un peu fait mal au genou contre Saint-Etienne, je suis aux soins en ce début de semaine. Cela me permet aussi de récupérer et normalement, j'intégrerai le groupe à nouveau en fin de semaine. Vu que je n'ai pas d'échéance à court terme, autant prendre le temps de bien se reposer et de retravailler quand je serai apte comme il le faut.

Un mot pour les supporters qui t'ont élu joueur du mois ?
Merci beaucoup, cela me touche. Vous pouvez compter sur nous, joueurs et le groupe entier pour faire le « taf » et se maintenir rapidement. Et je demande le plus grand soutien de tous car on a besoin de vous les supporters !

A lire également

26mar2024

Féminines

Votre prochain rendez-vous pour encourager nos féminines c'est le samedi 13 avril à 14h avec la réception du Losc à Grammont. réservez vos places dès à présent. Toutes les infos billetterie sont iciLa billetterie pour cette rencontre est ouverte
Lire la suite

05mar2024

Équipe pro

Le dimanche 7 avril à 15h, le MHSC recevra le FC Lorient dans un match très important pour son maintien en Ligue 1 Uber Eats. A cette occasion, le club met en vente des places à partir de 5 euros, que vous pouvez vous procurer dès à présent. Un seul
Lire la suite

28mar2024

Équipe pro

Avant le déplacement au havre ce dimanche (15h), zoom en un coup d'oeil sur les chiffres clés de cette rencontre  avec l'infographie de la semaine   
Lire la suite