Linda Sembrant, le rempart scandinave | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Linda Sembrant, le rempart scandinave

Arrivée cet été au MHSC en provenance de Tyrëso, la défenseur internationale suédoise revient sur sa riche carrière et sur son intégration à Montpellier, à l’aube du déplacement à Arras (dimanche 14h, 7e journée de D1)

PORTRAIT FÉMININE

Dans le football masculin, faire signer un finaliste de la dernière édition de la Ligue des Champions aurait sans doute fait beaucoup de bruit. Chez les filles ça en a fait un peu moins… Mais il n’a pas fallu longtemps pour se rendre compte que le MHSC avait réalisé un très gros coup en recrutant Linda Sembrant. En 6 matchs seulement, la défenseur suédoise de 27 ans s’est imposée comme la patronne de la défense héraultaise et le parfait complément en charnière centrale de Kelly Gadéa ou Jennifer Beattie.

Née à Uppsala, Linda Sembrant a grandi dans cette ville étudiante du centre de la Suède à 70 km de Stockholm. « J’ai toujours aimé le sport, explique-t-elle. Petite, j’ai pratiqué beaucoup de sports différents. J’étais toujours dehors à jouer avec mes amis. Mes parents m’obligeaient à rentrer pour manger, sinon j’étais constamment dehors pour faire du sport, je ne m'arrêtais jamais (rires). » Dès l’âge de 4 ans, elle débute le patinage artistique avant de se lancer dans le foot à l’âge de 8 ans. « Je suis allée au club de foot où jouait une de mes amies et ça m’a plu, sourit-elle. Jusqu’à l’âge de 11 ans j’ai allié foot et patinage avant de me consacrer au ballon rond dès 14 ans ». Bien lui en a pris... D’abord milieu de terrain, elle a très vite reculé en charnière centrale où son calme, sa technique, sa vision du jeu, sa qualité de relance ont rapidement fait merveille.

Linda a ensuite porté notamment les couleurs de Bälinge, l’AIK Stockholm ou bien encore Tyresö, club avec lequel elle a disputé la finale de la Ligue des Champions la saison passée face à Wolfsburg. « J’aime jouer ce genre de match en Ligue des Champions ou en équipe nationale, explique-t-elle. Ce sont de beaux défis, une sensation particulière aussi. Concernant cette finale perdue, c’est très difficile d’en parler car nous étions très déçues. Heureusement, quelques jours plus tard, nous avions un match important en championnat ce qui nous a permis de rebondir. » Multiple championne de Suède, habituée des rencontres européennes, qu’est-ce qui a bien pu convaincre Linda Sembrant de rejoindre le MHSC à l’intersaison, dans un cadre complètement différent ? « J’ai joué à Tyresö ces trois dernières saisons. Nous faisions partie des meilleures équipes d’Europe, nous avons gagné le championnat de Suède, été en finale de la Ligue des Champions aussi… Nous avions des joueuses de classe mondiale à tous les coins du terrain mais le club a déposé le bilan. Cela faisait plusieurs années que je jouais en championnat suédois et j’avais besoin de découvrir un nouveau challenge. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai choisi de signer ici ».

Tout s’est d’ailleurs fait assez rapidement : « Je suis venue ici 3 jours fin mai pour voir le club, les installations, le coach… J’ai vu ma compatriote Josefine Öqvist (meilleure buteuse du MHSC la saison passée) et nous avons parlé de son expérience à Montpellier. C’est un beau challenge pour moi : tout est nouveau, le championnat, les adversaires, c’est un challenge de tous les instants avec ce nouvel environnement. » Un nouvel environnement qu’elle semble déjà beaucoup apprécier : « J’aime bien ici. Tout est nouveau pour Sofia (Jakobsson, sa compatriote suédoise également arrivée l’été dernier au MHSC) et moi. Ce qui me surprend le plus ? La bise pour dire bonjour !, rigole-t-elle. Globalement, c’est très accueillant. Je me sens vraiment bien intégrée dans le club. L’équipe, les joueuses et le staff ont été très cool avec moi et la ville est vraiment magnifique. Nous avons aussi de bonnes conditions pour nous entraîner… J’apprécie vraiment d’être ici… sans oublier la nourriture qui est très appréciable (rires) »

Côté terrain, l’intégration s’est également très bien passée. Inamovible au cœur de la charnière centrale montpelliéraine, Linda Sembrant apporte son vécu et sa science du jeu à la jeune formation héraultaise dont elle apprécie le profil. « Montpellier est une équipe certes jeune mais avec beaucoup de bonnes joueuses. L’équipe a beaucoup de qualités, nous devons juste continuer à travailler pour devenir meilleures, poursuit-elle. Quand vous avez une équipe jeune il faut être patient pour prendre le temps de progresser sur pas mal d’aspects mais c’est passionnant de voir jusqu’où nous sommes capables d’aller avec ce groupe ». Si elle estime qu’« En France le niveau technique est généralement très bon et que le championnat suédois est globalement plus physique, plus intense aussi », Linda Sembrant s’est vite adaptée à ce nouveau style de jeu. Quant au début de saison de son équipe, la Suédoise reste optimiste : « Nous avons joué contre deux "top teams" du championnat (Lyon et le PSG). C’est vraiment dommage que nous n’ayons pas décroché le nul contre Paris car nous avons vraiment fait un bon match, souligne-t-elle. Nous sommes meilleurs de match en match. Nous avons juste besoin de garder un certain niveau tout au long d’un match, d’être plus constantes… Qu’importe l’équipe contre laquelle nous jouons, nous devons jouer tous les matchs comme si c’était PSG ou Lyon en face. On doit bosser à chaque entraînement pour être meilleure et c’est ce que nous faisons. Ça va venir. »

Le groupe montpelliérain sort justement d’un match difficile après le partage des points concédé la semaine passée à domicile contre Rodez (0-0), mais cela n'entame pas la détermination de Linda Sembrant « Nous étions toutes déçues car c’est un match que nous aurions dû gagner mais nous n’avons pas réussi à inscrire ce but qui nous aurait libérées, conclut-elle. C’est dommage mais on doit rebondir dès ce week-end contre Arras. C’est important que l’on revienne de ce déplacement avec la victoire. » Le message est clair... Une chose est sûre, avec son rempart scandinave, le MHSC a réalisé une très bonne recrue !
 

A lire également

23avr2024

Supporters

    Le match : MHSC - FC NantesDate : vendredi 26 avrilHeure : 21hLieu : Stade de La MossonCompétition : 31ème journée de Ligue 1 Uber EatsOuverture des portes : 19h30Infos BilletterieLe mot d'ordre : mobilisation
Lire la suite

24avr2024

Supporters

MHSC vs FC Nantes, J-2 !
Lire la suite

Féminines

Si elles ont remporté leur dernier match à domicile de la saison ce mercredi, les Montpelliéraines n'iront pas en playoffs... Il y a donc un sentiment de gâchis de frustrationAUTOUR DU MATCH : Une question d'honneurAprès 3 défaites
Lire la suite