Gadéa, Philippe, Torrent : paroles de "jeunes anciennes" | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Gadéa, Philippe, Torrent : paroles de "jeunes anciennes"

Laëtitia Philippe, Marion Torrent et Kelly Gadéa sont les trois joueuses de l'effectif de l'équipe féminine du MHSC qui totalisent le plus de saisons au club. A respectivement 23 et 22 ans, elles ont accepté de revenir sur leurs souvenirs au MHSC et évoquent la saison actuelle du club qui se déplace à Soyaux ce samedi (10e journée de D1)

LEUR ARRIVÉE AU MHSC

Laëtitia Philippe : Je jouais dans un club de garçons, dans mon village, près de Chambéry et j’étais à Clairefontaine en même temps. En juin 2007, je devais trouver un club féminin. Le MHSC m’a appelé et que ce soit la ville, le club, son histoire ou le projet, ça m’a plu… Alors je suis venue.
Marion Torrent : C’était en 2004. Je jouais dans un club de garçons à Luynes, où évoluaient certains joueurs qui avaient été détectés par le MHSC. Les recruteurs des garçons en ont parlé aux recruteurs féminins… ils m’ont proposé de faire 2 ou 3 entraînements et cela s’est concrétisé. J’avais 12 ans. C’était à mon sens l’environnement idéal pour progresser.
Kelly Gadéa : C’était en 2005. Je jouais avec les garçons à Caissargues, un club à côté de Nîmes. C’est là que les recruteurs du MHSC m’ont repérée… Et comme j’avais atteint la limite d’âge pour jouer avec les garçons, je suis venue à Montpellier. J’avais 13 ans. 

LEUR PREMIER MATCH

Laëtitia : C’était à Toulouse en novembre 2007. J’avais 16 ans et la titulaire, Céline Deville, était blessée. On avait gagné 3-0. Je ne me souviens pas particulièrement du match, juste que l’échauffement avait été plus stressant que d’habitude… mais ensuite tout s’était bien passé.
Marion : J’étais d’abord entrée en jeu à Evreux en mars 2008… avant de connaitre ma première titularisation contre Toulouse une semaine plus tard à domicile. J’avais beaucoup de pression... la pression de bien faire, de ne pas me louper, ne pas faire de boulette par rapport aux « grandes » mais tout s’était bien passé.
Kelly. : C’était contre le PSG à domicile en 2006. Le coach de l’époque, Patrice Lair, m’avait alignée au poste d’arrière droit. J’avais 14 ans et je ne m’y attendais pas du tout… Quand j’ai vu mon nom sur le tableau, la pression est montée d’un coup mais les plus anciennes m’avaient mise à l’aise. J’ai juste essayé de jouer simple et au final on avait gagné.

 

LEUR MEILLEUR SOUVENIR

Laëtitia. : Le match de Ligue des champions contre le Bayern Munich à La Mosson (novembre 2009). J’ai appris que j’étais titulaire lors de la causerie car Céline Deville revenait de blessure… Jouer un match de Ligue des Champions à la Mosson, c’était forcément particulier… un plaisir aussi... Les vestiaires, ce grand stade, il y avait du monde. Et en plus on fait un bon résultat (0-0).
Marion : Il y en a eu plusieurs mais ils sont tous dans la même lignée : les matchs de Ligue des champions. Il y avait une ambiance particulière autour des matchs : la préparation, le Stade de La Mosson, le monde… C’était quelque chose de fort. On se fait éliminer en quart de finale par Umea lors de cette campagne là (2009-2010). Si je devais ne retenir qu'un match en particulier ? Le même que Laetitia, celui du Bayern Munich à La Mosson (0-0).
Kelly : Mon 1er grand souvenir c’est l’année de mes débuts en 2006-2007. On était allé gagner 3-0 à Juvisy, on avait remporté la Coupe de France en battant Lyon en finale même si je n’avais pas disputé ce match puisque je m’étais blessée au genou quelques jours avant (3-3, victoire aux tirs au but)…. C’est le souvenir qui me revient d’abord à l’esprit car c’est le tout premier mais j’en ai d’autres aussi car j’ai vécu de belles années avec Montpellier. Pour synthétiser, je dirai que j’ai plusieurs bons petits souvenirs mais pas encore un très gros… Je suis très exigeante donc pour moi les plus gros souvenirs ce sont les titres.  

 

LEUR PIRE SOUVENIR

Laëtitia : Globalement, je dirai mes saisons tronquées par les blessures. Je me souviens aussi d’un match un 1er mai, le lendemain de mon anniversaire à Hénin-Beaumont… On avait fait ni un bon match ni un bon résultat.
Marion : Je dirai le dernier match de la saison 2010-2011 contre le PSG. On doit terminer 2e pour se qualifier pour la Ligue des Champions et on se déplace à Paris pour le dernier match. On n’a besoin que d’un match nul pour se qualifier et si on perd, c’est le PSG, notre adversaire du jour qui se qualifie. A l’arrivée, on perd 1-0 sur un penalty à la 90e minute… Un souvenir amer, vraiment.
Kelly : Il y en a 3 trois : Le 6-0 à Lyon l’an dernier en Coupe de France car quand tu es défenseur et que tu prends 6 buts ça te mets forcément les boules… Ensuite il y a la finale de Coupe de France perdue contre Saint-Etienne aux penalties en 2010 alors que nous avions dominé tout le match sans parvenir à marquer… mais le plus frustrant de tous c’est ce fameux match à Paris dont parle Marion : toute une saison foutue en l’air sur un penalty à la dernière seconde du dernier match… J’étais abattue.

A LA FOIS JEUNES ET ANCIENNES

Laetitia Philippe (23 ans, 8e saison au club) : Pour moi, je suis encore jeune. J’ai encore beaucoup de travail à faire pour arriver vraiment au haut niveau et atteindre les ambitions que j’ai. Etre parmi les plus anciennes du club ne change rien. J’essaie sur le terrain d’être un peu plus extravertie, je fais des efforts pour évoluer mais en dehors ce n’est pas dans ma nature et je ne vais pas changer du jour au lendemain… Sur le terrain oui mais pas en dehors.
Marion Torrent (22 ans, 10 ans au club dont 8 avec l’équipe première) : Je suis jeune donc j’ai encore du temps devant moi mais comme d’autres filles plus anciennes, je dois aussi essayer de transmettre aux jeunes pour qu’elles sachent comment s’intégrer en équipe première et pouvoir les aider et apporter un plus à l’équipe.
Kelly Gadéa (bientôt 23 ans, 7e saison au club) : Je me sens plus ancienne car je suis au club depuis longtemps après, de là à dire cadre… Le coach s’appuie sur plusieurs filles et chacune essaie d’apporter un plus à l’équipe

 

LEUR ATTACHEMENT AU MHSC

Laëtitia : Cela fait 8 ans que je suis au club. J’ai vu l’évolution des installations, du club, de l’équipe féminine et je suis forcément attachée au MHSC. J’ai connu le statut de doublure, la Coupe d’Europe, les sélections… ça ne peut pas laisser indifférente.
Marion ça va faire 11 ans que je suis au MHSC. C’est mon premier club féminin, mon club formateur, le club où j’ai grandi. J’y suis forcément attachée et je donne à chaque fois le meilleur sur le terrain pour essayer d’être la plus performante possible pour l’équipe.
Kelly : Montpellier, c’est ma région, mon club et c’est aussi un grand club du foot féminin français. Le foot féminin est en train de se développer et on voit que les dirigeants du MHSC s’investissent beaucoup pour que nous soyons dans les meilleures conditions. Ça fait plaisir et on se doit de leur rendre cet investissement là…

L’UNE VUE PAR L’AUTRE

Laëtitia : Cela fait un petit moment qu’on joue ensemble, qui plus est dans le même secteur de jeu donc on se connait bien.
Marion : On se connait depuis très longtemps, on a aussi évolué en sélection ensemble. Je pense que Kelly et Laëtitia ont un rôle très important dans l’équipe. Ce sont des jeunes mais aussi des cadres car elles sont là depuis longtemps et ont pas mal d’expérience.
Kelly. : Laëtitia et Marion sont deux très bonnes joueuses avec qui je m’entends très bien sur le terrain et en dehors. On a eu la chance de se connaitre jeune et de beaucoup jouer ensemble. C’est un plaisir d’évoluer avec elles.

 

LE MATCH DE SAMEDI A SOYAUX

Laëtitia : ça va être encore un match difficile d’autant qu’on sort d’un résultat nul à Metz. La saison est compliquée… Il n’y a plus vraiment de « petites » équipes. Il va falloir aller gagner là-bas, on n’a pas le choix… En tout cas on va tout donner pour.
Marion : Il faut vraiment bien l’aborder. Nous sommes dans une période de doute mais il ne faut pas douter justement.  A nous de continuer à travailler, d’être sérieuses et concentrées pour arriver enfin à concrétiser cette volonté par des résultats.
Kelly : On a concédé des matchs nuls mais il faut rester positives. Le championnat n’est pas fini. Ce match à Soyaux va être difficile car il n’y a plus de « petits » et que toutes les équipes veulent nous faire tomber mais c’est à nous d’élever encore plus notre niveau de jeu pour gagner et nous mettre en confiance.

Les U19 également à Soyaux

Hasard du calendrier, les U19 féminines du MHSC jouent également contre leurs homologues de Soyaux ce week-end. Du coup, les jeunes Montpelliéraines, actuellement 3e de leur championnat avec 3 victoires et un nul en 4 matchs (et un match en moins que Toulouse et.. Soyaux le leader qui les précèdent au classement), disputeront aussi leur match au Stade Lebon à 15h, juste avant leurs "ainées" dont le match est prévu à 18h

A lire également

12avr2024

Féminines

Venez soutenir les Féminines du MHSC pour leur dernier match à domicile de la saison. Attention ! si l'horaire est inhabituel (mercredi 24 avril à 18h30), ne ratez  pas cet ultime rendez-vous de la saison à la maison. réservez vos places
Lire la suite

18avr2024

Équipe pro

Avant le déplacement à Reims ce dimanche (15h), zoom en un coup d'oeil sur les chiffres clés de cette rencontre  avec l'infographie de la semaine   
Lire la suite

17avr2024

Équipe pro

Nous avons suivi l'attaquant pailladin ce mercredi matin à Grammont.Découvrez ci-dessous la séance de l'unique buteur du MHSC à Clermont dimanche dernier. Tanguy Coulibaly avait, à l'occasion du déplacement en Auvergne, ouvert son
Lire la suite