Focus Formation avec Jean-François Domergue | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Focus Formation avec Jean-François Domergue

Le Manager sportif du MHSC Jean-François Domergue tire le bilan de la saison écoulée et ouvre les perspectives de ce nouvel exercice au niveau de la formation du MHSC qui a notamment été désigné 3e meilleur Centre de Formation de France.

 

Domergue regard.jpgEn premier lieu, quel bilan tirez-vous de la saison dernière concernant les équipes du Centre de Formation du MHSC ?
Nous avons vécu une année constructive. Les U15 et les U16 ont gagné la Coupe de la Région, ce qui dénote d’un très bon travail à la base. Les U17 ont réalisé un très bon championnat en étant proches du futur champion, Saint-Étienne, durant une très grande partie de la saison. Ensuite, les montées des meilleurs joueurs U17 en U19 ont fait qu’ils n’ont pas pu lutter pour le titre jusqu’au bout. Globalement, nous avons connu ce problème tout au long de la saison car beaucoup de joueurs U19 ont dû monter en CFA2 ce qui a ensuite créé plusieurs déséquilibres dans les catégories, selon la théorie des vases communicants. D’un autre côté, cela a permis à plusieurs joueurs de s’aguerrir dans la catégorie supérieure et donc d’acquérir de l’expérience ce qui est positif pour l’avenir. En U19, nous avons vécu un championnat compliqué. Enfin, en CFA2, nous avons traîné notre mauvaise entame de championnat tout au long de la saison et il a fallu attendre la dernière journée pour décrocher notre maintien.
 

Quels sont les objectifs globaux du Centre de Formation cette saison ?
L’objectif numéro un c’est que notre équipe réserve remonte en CFA. Je pense que c’est jouable dans la mesure où nous avons des joueurs à fort potentiel. Je suis persuadé qu’en les encadrant par certains pros qui seront exemplaires lorsqu’ils viendront jouer en équipe réserve on peut faire quelque chose de bien. En U19 aussi, l’objectif sera de faire un très bon championnat et de réaliser un bon parcours en Coupe Gambardella. Plus généralement, avec la baisse du nombre de joueurs dans l’effectif professionnel, les joueurs des catégories U19 et U20 auront peut-être plus de chances d’intégrer l’effectif pro. C’est à eux de savoir saisir leur chance en étant performant dans leur catégorie dans un premier temps. Après, il est clair qu’au départ nous avons des objectifs mais il ne faut jamais perdre de vue que nous sommes tributaires d’une situation, d’un moment, des blessés, des suspendus… D’où l’importance d’effectuer un très bon début de championnat dans toutes les catégories. Les U17 ont aussi une génération intéressante. Terminer dans les trois premiers serait une belle satisfaction. Enfin notre pré-formation a aussi un rôle très important à jouer avec un fort ancrage local et régional. C’est intéressant pour le futur du club.

Il y a aussi eu de nombreux changements dans l’organigramme…
Nous avons passé quatre années dans une même configuration et je pense qu’il est important de changer. On ne change pas les hommes mais on les change simplement de catégorie pour leur permettre de ne pas tomber dans la monotonie et de progresser. Le fait d’avoir gardé les mêmes hommes, à l’exception de Gérard Bernardet qui a rejoint Lille, cela prouve que les éducateurs ont bien adhéré au projet et sont tous impliqués. Nous sommes vraiment sur des valeurs éducatives, sur des contenus pédagogiques et bien sûr l’aspect sportif. Les valeurs éducatives, pédagogiques et sportives sont indissociables pour la réussite d’un jeune joueur. La formation est la clé de voûte du club et je suis convaincu que nous sommes sur la bonne voie en termes de formation pour pérenniser l’avenir du club. J’espère que tout ceci portera ses fruits dans les années qui viennent.
 

"3e meilleur Centre de Formation de France"

Si vous deviez définir la philosophie de la politique de formation du MHSC comment le feriez-vous ?
Domergue regard2.jpgElle se définit en 4 mots : exigence, valeurs, travail et humilité. Il ne faut pas oublier que nous sommes le 3e meilleur Centre de Formation de France en termes de résultats à la fois scolaire et sportif derrière Lyon et Sochaux. Ce qui nous différencie, c’est que nous avons un véritable projet d’accompagnement pour chaque enfant qui est à la fois éducatif, pédagogique et sportif. Ce sont trois axes indissociables. Nous sommes intransigeants là-dessus. Au-delà de l’aspect sportif, on forme des hommes. On sait très bien que l’aspect sportif est très aléatoire, et si un gamin ne passe pas professionnel nous devons malgré tout lui donner un bagage suffisant pour s’en sortir dans la vie. Après, quand on voit que 15 joueurs de l’effectif pro ont été formés au club, cela suffit à expliquer l’importance de la formation chez nous. Quel club peut se vanter d’avoir autant de jeunes issus de sa formation dans son effectif pro ? Pas grand monde…
 

Cette saison, deux jeunes joueurs issus de la formation du MHSC ont paraphé leur premier contrat professionnel avec le club : Vincent Di Stéfano et Jeffrey Assoumin...
Vincent Di Stefano est arrivé au club au moment du dépôt de bilan de Grenoble il y a deux ans. C’est un défenseur axial qui peut également jouer côté gauche. Il est solide dans les duels et possède un bon jeu long. Concernant Jeffrey Assoumin, c’est un joueur qui a une formation de milieu de terrain défensif et qui, la saison dernière, a évolué tout au long de la saison en CFA2 au poste de défenseur latéral. Il est bon dans les duels, très vif et possède une très bonne participation offensive et de grosses qualités de vitesse. Il doit sortir de sa réserve mais il a le potentiel pour faire quelque chose d’intéressant. Vincent et Jeffrey sont des garçons qui sont à l’écoute, qui ont une bonne éducation, une réelle envie de travailler et surtout la bonne attitude.

 

Pour conclure, quel message délivreriez-vous aux enfants et aux parents à l’aube de cette nouvelle saison ?
En formation, tout va très vite. Cependant, que ce soit au niveau des parents ou des enfants, on sent une réelle adhésion à notre projet, qu’il soit sportif ou humain, et je souhaite que cela dure dans l’avenir. Le message concernant les enfants, c’est de toujours garder les valeurs de travail, d’humilité et d’écoute. Concernant les parents, ils doivent toujours accompagner leurs enfants dans leur progression quotidienne sans jamais perdre de vue le plaisir de jouer. Le métier de footballeur est un métier fabuleux mais il nécessite une exigence quotidienne et sans faille. Les parents doivent rester vigilants à ce niveau-là. Après il faut être patient et ne pas brûler les étapes. La formation demandu du temps.

 

De très bons résultats scolaires

Désigné 3e meilleur de France, le Centre de Formation de MHSC a enregistré de très bons résultats scolaires lors de la session 2012-2013 :

BAC : 18 candidats, 15 admis dont 6 avec mention

BEP : 3 candidats, 3 admis

BAC PROFESSIONNEL : 4 candidats, 3 admis dont un avec mention
 

A lire également

23avr2024

Supporters

    Le match : MHSC - FC NantesDate : vendredi 26 avrilHeure : 21hLieu : Stade de La MossonCompétition : 31ème journée de Ligue 1 Uber EatsOuverture des portes : 19h30Infos BilletterieLe mot d'ordre : mobilisation
Lire la suite

24avr2024

Supporters

MHSC vs FC Nantes, J-2 !
Lire la suite

Féminines

Si elles ont remporté leur dernier match à domicile de la saison ce mercredi, les Montpelliéraines n'iront pas en playoffs... Il y a donc un sentiment de gâchis de frustrationAUTOUR DU MATCH : Une question d'honneurAprès 3 défaites
Lire la suite