Le grand saut de Sandie Toletti | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Le grand saut de Sandie Toletti

Grand espoir du MHSC dans les équipes de jeunes, Sandie Toletti effectue cette saison ses premiers pas en D1 féminine avec le club montpelliérain qui reçoit Saint-Etienne ce dimanche (15h à Sussargues). Portrait

Depuis quelques mois, sa vie ressemble à un album photos où elle range les – bons – souvenirs les uns après les autres. Il faut dire que depuis bientôt un an, la carrière de Sandie Toletti a pris une nouvelle dimension. Championne d’Europe des moins de 17 ans avec l’équipe de France à l’automne 2012, championne d’Europe des moins de 19 ans l’été dernier, la joueuse de 18 ans se fait peu à peu une place au sein de l’équipe de D1 féminine du MHSC qu’elle découvre cette saison et vient même de fêter sa première sélection en équipe de France A il y a une dizaine de jours. Voilà une trajectoire qui méritait bien qu’on s’y attarde.
Née à Cavillargues, elle a débuté le foot dans ce petit village gardois situé à quelques encablures de Bagnols-sur-Cèze. Repérée par le MHSC en 2009, elle effectue dans la foulée un tournoi avec le club en 2009 au Danemark. C’est là que tout a commencé. « Je m’y suis tout de suite plu », dit-elle.
Dès l’âge de 16 ans, cette milieu offensive participe à des rencontres avec l’équipe des moins de 19 ans du MHSC et remporte le Challenge de la catégorie à 3 reprises en 2011, 2012 et 2013, avec à la clé un doublé lors de la finale 2012 face Juvisy (2-1). Mais sa carrière a véritablement décollé en septembre 2012. Capitaine de l’équipe de France U17, elle remporte la Coupe du Monde de la catégorie disputée en Azerbaïdjan en battant la Corée en finale. « Un moment fabuleux », se souvient-elle. 
La saison passée, Sandie a poursuivi son apprentissage avec les U19 montpelliéraines avant d’aller disputer le championnat d’Europe U19 avec l’équipe de France l’été dernier au Pays de Galles… En compagnie de 5 autres joueuses du MHSC, elle remporte le titre avec à la clé un but en finale face à l’Angleterre : « Ce but est d’autant plus surprenant que d’ordinaire je ne monte jamais pour jouer les ballons de la tête sur les corners offensifs, sourit-elle. Globalement, c’était une super aventure. »
Après avoir rangé ces souvenirs bleu de France dans son album, Sandie Toletti a ouvert un nouveau chapitre de sa carrière et de sa vie. Au revoir le Lycée Louis Bascan et la vie en internat à Clairefontaine dans le giron fédéral où elle a évolué ces 3 dernières saisons durant la semaine tout en jouant pour le MHSC le week-end, bonjour la Fac de Montpellier (elle est en Staps), et la vie en appartement. « C’est vrai que ça change beaucoup, mais je m’adapte peu à peu » dit-elle.
Mais l’autre gros changement s’est déroulé sur le terrain où Sandie a découvert la D1 avec le MHSC. Entrée en jeu lors des deux premiers matchs face à Rodez et Yzeure, elle n’a plus quitté le onze titulaire de Jean-Louis Saez depuis. « C’est déjà une fierté de découvrir la D1 avec Montpellier, mon club formateur, souligne Sandie Toletti. Il y a vraiment un fossé avec les U19 au niveau de l’intensité que ce soit lors des entraînements ou des matchs. On sent vraiment l’exigence du haut niveau, il faut tout le temps être concentrée ». Si elle avoue avoir été « bien accueillie », Sandie reconnait aussi se sentir de mieux en mieux après avoir tâtonné quelque peu. « Au début j’étais crispée je n’arrivais pas à jouer, j’avais peur de mal faire, reconnait-t-elle. Là je commence à être plus relâchée » Toujours est-il que ses performances ont séduit le sélectionneur de l’Equipe de France Philippe Bergeroo qui l’a sélectionnée pour disputer le match contre la Pologne il y a quelques jours, rencontre au cours de laquelle elle a délivré une passe décisive : « J’avais de grands yeux c’était impressionnant, d’habitude je regarde les matchs à la télé et là… »
En attendant de revêtir à nouveau le maillot bleu de France, c’est sous une autre tunique bleue, celle du MHSC que Sandie Toletti poursuit son apprentissage. Prochaine étape ce dimanche contre Saint-Etienne à Sussargues (15h). L’occasion de repartir de l’avant après le revers contre Juvisy la semaine passée. « Cette défaite a vraiment été dure à encaisser, reconnait-elle. On va tout donner pour relever la tête dès dimanche mais Saint Etienne est une bonne équipe… Ça ne va pas être facile ».
Voilà, vient l’heure de fermer l’album photo déjà bien rempli de la jeune et riche carrière de Sandie Toletti… « C’est vrai que tout va très vite. J’ai vécu et je vis de super moments, reconnait-elle. Il y en  aura forcément d’autres plus compliqués et il faudra les surmonter mais pour l’instant je savoure, tout en sachant que j’ai encore énormément de choses à apprendre. » Une chose est certaine, la jeune Montpelliéraine a le potentiel pour remplir d’autres belles pages de cet album souvenir.

A lire également

12avr2024

Féminines

Venez soutenir les Féminines du MHSC pour leur dernier match à domicile de la saison. Attention ! si l'horaire est inhabituel (mercredi 24 avril à 18h30), ne ratez  pas cet ultime rendez-vous de la saison à la maison. réservez vos places
Lire la suite

18avr2024

Équipe pro

Avant le déplacement à Reims ce dimanche (15h), zoom en un coup d'oeil sur les chiffres clés de cette rencontre  avec l'infographie de la semaine   
Lire la suite

17avr2024

Équipe pro

Nous avons suivi l'attaquant pailladin ce mercredi matin à Grammont.Découvrez ci-dessous la séance de l'unique buteur du MHSC à Clermont dimanche dernier. Tanguy Coulibaly avait, à l'occasion du déplacement en Auvergne, ouvert son
Lire la suite